J'ai décidé d'adopter une petite perruche Calopsitte

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: J'ai décidé d'adopter une petite perruche Calopsitte

Messagepar enerik0812 » 16 Fév 2012, 23:31

je rajouterais: son bec fait moins peur de par sa taille (par contre il ne faut pas en négliger les capacités :-x )
c'est un oiseau plutot petit (à comparer au gris...), donc assez bien gérable, et qui , même s'il est EPP, peut se rapprocher de l'homme avec beauuuucoup de patience néanmoins ! :wink:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 17 Fév 2012, 06:16

C'est un excellent choix :top: Eric a eu une calo (EPP) quand il était jeune ado qu'il a gardé de nombreuses années.Il parle encore de cette extraordinaire complicité qui s'était établie entre eux avec des étoiles plein les yeux 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar fidji08 » 17 Fév 2012, 07:39

Bon allé c'est parti pour une petite série de questions !
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps et la patience d'y répondre !! :lool:

Habitat, hygiéne et soins :
Avec quel produit nettoyez vous la cage de vos oiseaux ?
J'ai lu qu'une calo aimait prendre des bains, est ce que toutes les voliéres sont équipées d'ouverture latérale pour que je puisse y raccorder une baignoire ou dois je faire attention au moment de mon achat ?
J'ai vu qu'il vendait sur le net des anti parasitaire pour les oiseaux ... il faut les utiliser comment, a quel dose, fréquence ??

Alimentation :
A part l'avocat quel autre légume est interdit ?
Quel quantité donner par jour ?
Légume cru ou cuit ? exemple : Lentilles, pois cassé, choux fleur ...
Il existe des jus multivitaminé ... est il possible de les faire soi même genre smoothie ou soupe ?
Avez vous des recettes ?
Combien de temps les laisser dans la cage si la calo n'y touche pas ? 2 ou 3 heures ?
J'ai vu qu'il existait deux sortes de millet, le rouge et le jaune. Lequel est le mieux ? Peut on alterner les deux ?

Merci de vos réponses

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 17 Fév 2012, 08:32

as tu déjà été lire ICI ?
tu auras réponse à la majorité de tes questions ! :wink:

pour la baignoire, je te conseille de la mettre à l'extérieur, c'est bien plus sympa...juste un bac où elle pourra jouer dans l'eau...sinon, tu as une cage que j'avais pour ma conure, qui est super sympa, dans tes prix et très pratique, même si ce n'est pas une volière...si ta calo sort souvent, elle y sera bien !
c'est une ferplast , la "GRETA". tu peux y incorporer une baignoire... :wink:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 08:53

Il va falloir bûcher, Fidji, vous avez un livre à conseiller ?
La "bible" des adoptants d'oiseaux, un "j'élève un oiseau pour les nuls " :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 17 Fév 2012, 09:50

Je ne pense pas que cela existe :) car chaque oiseau est different et a d'autres besoins...c'est très bien expliqué sur le lien que j'ai donné. Et tu vas juste a l'essentiel...pas besoin de livres. Les articles sont bien clairs et pas très longs. :wink:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 10:35

:pom: Vive les articles du forum :pom:

Qu'est-ce-que vous êtes bonnes, bravo les filles ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 12:15

Pour les fruits et légumes non toxiques regarde ICI. Je te conseille de placer la liste sur ton frigo par la suite, au moins les premiers temps. :)
La quantité à donner est celle globalement ingérée par l'oiseau en ce qui concerne les graines. S'il ne reste qu'un fond de graines non consommées en fin de journée, c'est bon, s'il y en a plus c'est que tu donnes un peu trop, sinon c'est l'inverse. Pour les fruits et légumes en revanche tu auras plus de pertes, mais c'est normal.
Pas de jus du commerce, à cause des conservateurs et substances chimiques contenues, mais tu peux faire la "popote" toi-même si tu veux, il y a entre autre des recettes et des idées pour accommoder les aliments dans la rubrique indiquée par enerik0812. Les produits frais se laissent deux ou trois heures en été, mais le reste de l'année tu peux les laisser une journée entière (4 à 6 heures).
Les antiparasitaires s'utilisent lorsqu'il y a suspicion de parasites. Certains utilisent les vermifuges régulièrement, mais si tes oiseaux sont à l'intérieur toute l'"année, ils sont tout de même peu exposés, donc ce n'est pas forcément à faire trop régulièrement, surtout que ça fatigue beaucoup.
Toutes les sortes de millet sont bons pour les Calopsittes. En général c'est le jaune que tu trouveras en épis. L'autre est souvent contenu dans les mélanges de graines.

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar fidji08 » 17 Fév 2012, 12:56

Merci pour vos réponses !

Peut on utiliser des fruits et légumes congelés ? Pratique pour la conservation et varier les menus (mettre des légumes qui ne sont pas de saison etc ...)

Je pense avoir trouver LA cage pour mon bébé !
La voici :
Volière MONTANA Villa Casa 90
Dimension de l'intérieur de la cage : 89,5L x l 59,5 x H 141 cm
49146_villacasa_90_07_11_2_9.jpg

Qu'en pensez vous ??

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 13:52

Si je te demande si tu préfères une pomme surgelée ou fraîche à la fin du repas, tu réponds quoi ? :?: Eh bien pour les perroquets c'est pareil, non seulement ils préfèrent les aliments frais crus lorsque cela est possible, mais ils en retirent bien davantage de vitamines. Pour la gestion des stocks, il n'y a rien de sorcier en fait. Tu fait ton mini marché pour ta "bête" lorsque tu fais tes courses. Tu achètes 4 ou 5 haricots verts, une carotte ou deux, etc, que tu lui réserves pour qu'elle ait ce qu'il faut pour la semaine.
Si tu peux, prends-la un peu plus large, pour qu'en ton, absence il y ait un peu de place pour voler. N'oublie pas que c'est là que l'animal passe une grande partie du temps quand tu n'es pas là, que tu dors, etc.
C'est une belle cage, et la largeur de l'ouverture devant te permettra de sortir tes oiseaux sur la main sans qu'ils n'aient à se baisser pour passer. Tu pourras aussi facilement accédr à l'intérieur pour l'entretien. Au fait, le produit d'entretien le plus commode est le Saniterpen, j'avais oublié de te le préciser. Il faut compter environ 10 euros le pulvérisateur.Ca sent bon, ça nettoie et ça désinfecte. :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Fév 2012, 20:18

viloo a écrit :Ben Fidji va avoir du boulot ! :!:

pas seulement avec l oiseau :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 20:52

Vous êtes durs là. Elle se pose les bonnes questions, ce qui est déjà le plus sûr moyen de parvenir à un résultat selon moi. :)

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 22:03

Mais pour l'heure, Boubou est collé sur le mode " chien " et ne décolère pas :grin:
Allez Boubou, Fidji a retrouvé ses parents après un séjour chez mamie, il a fallu qu'elle décompresse un peu ... :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 22:10

C'est à ce point ? :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Fév 2012, 10:44

Je vous rassure je n ai pas eu besoin de dire grand chose pour que Claire ait compris qu'il fallait reprendre la barre avec sa chienne :)
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Retourner vers « Le bar à graines »