À

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
iBooboo
Amibe
Amibe

À

Messagepar iBooboo » 05 Mai 2012, 11:50

A
Modifié en dernier par iBooboo le 13 Aoû 2013, 19:24, modifié 5 fois.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Une envie d'adopter un petit nouveau (perroquet, Ara ararauna)

Messagepar angelk » 05 Mai 2012, 11:58

J'ai une première question à ton encontre. As-tu déjà approché un perroquet de ce gabarit ? Il faut avant tout prendre conscience qu'en dépit du rêve que cela peut représenter, c'est tout de même un investissement en temps et en argent autrement plus grand que celui demandé par l'espèce que tu possèdes déjà. Les morsures peuvent te valoir des points de suture, et les cris sont largement plus puissants que ce que tu peux imaginer. Ne pense pas que je veuille te faire peur ou même mettre à l'épreuve ta motivation, il ne s'agit que de considérations.
Le monsieur t'a dit que l'oiseau " s'approche " de lui sans criante ". Là encore, je pense qu'une pré-visite serait de bon ton, pour le voir manipuler le perroquet et pouvoir te faire une opinion de ce que tu peux attendre de ta relation avec lui. Cela peut d'une part t'aider à préciser le fond de ta recherche, d'autre part éventuellement te faire prendre conscience que ce Ara là n'est pas pour toi. Tu dis rechercher un oiseau proche de son maître, câlin, etc, mais ce n'est peut-être pas un EPP qui t'apportera cette joie. A ce titre, le prix ne doit pas être la seule préoccupation, sachant que comme tu le sais déjà, tu t'engages si tout va bien pour cinquante à soixante ans auprès de lui.
PS, je ne vois pas la photo dont tu parles. :?:

iBooboo
Amibe
Amibe

À

Messagepar iBooboo » 05 Mai 2012, 12:13

A
Modifié en dernier par iBooboo le 13 Aoû 2013, 19:24, modifié 1 fois.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Mai 2012, 12:30

Quand dois-tu aller le voir ?
Demande à voir les papiers de l'animal lors de ta première visite, pour t'assurer que tout est en règle.
Nous avons posté un sujet expliquant comment choisir un perroquet sans se tromper. Tout ce qu'il faut regarder y est noté. J'essaie de te le retrouver. :grin:
Mais globalement regarde s'il est vif, l'état de son plumage, les salissures éventuelles au niveau des yeux, du bec, du croupion. Les blessures peuvent aussi être suspectes.
Demande bien au propriétaire de te montrer quel degré de contact il a avec son oiseau (pas seulement te l'expliquer). Demande qu'il le sorte de sa cage. Regarde aussi s'il est craintif vis à vis de lui et de toi.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 05 Mai 2012, 12:37

Je crois qu'Angelk a soulevé tous les points. Je ne te cache pas que le fait qu'il soit EPP me fait un peu peur (il faut voir quelle est sa sociabilisation et surtout à quel point tu vas pouvoir l'approcher)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Mai 2012, 12:42

Son plumage semble impeccable mais la cage est un peu petite (surtout au niveau de la profondeur et de la hauteur) et c'est morne plaine pour les jouets , ce qui signifie qu'il faudra aussi que tu lui apprennes à s'occuper tout seul.
Je pense aussi qu'il est indispensable que tu ailles le voir pour te faire une idée sur son comportement. S'il est mordeur ou très craintif, il te faudra vraiment beaucoup, beaucoup de temps pour l'apprivoiser, le sortir de sa cage... et ce n'est pas un oiseau fait pour rester en cage. Je trouve ta démarche très saine et très mature de te renseigner avant mais il faut que le ara que tu choisiras, te choisisse également et c'est seulement en le voyant et en l'approchant que tu sauras.
J'ai deux aras comme tu le sais. Le premier, c'est un coup de coeur de mon mari et ce n'est pas un oiseau facile tous les jours même s'il s'adoucit un peu et je dois reconnaître que parfois quand je suis fatiguée ou pas bien, j'appréhende ce qu'il pourrait me faire subir même si je n'ai jamais eu besoin de me faire recoudre. Lola quant à elle est un amour alors qu'elle n'a pas dû se marrer tous les jours avant de venir chez moi.
C'est très dépendant du caractère de l'oiseau mais aussi de son passif.
Si je n'ai qu'un seul conseil à te donner pour l'instant, c'est va le voir, regarde si tu sens la situation et si tu te rends compte que celui ci n'est pas fait pour toi (et que tu n'es pas fait pour lui) passe ton chemin et une autre occasion se présentera :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Mai 2012, 12:47

de toute façon, tu trouveras toujours un bel ara EAM avec lequel ta relation sera merveilleuse... :wink:

si ce qui t'intéresse en premier c'est une belle relation avec ton perroquet, je t'invite à regarder mon post ("Pépite")
dans trombinoscope des becs crochus...c'est génial...les vidéos te le prouveront :grin: ...on n'a pas besoin d'un grand oiseau pour une relation super agréable !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 05 Mai 2012, 14:00

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, on attend des nouvelles de ta relation avec ton petit Jardine dans le post approprié :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

iBooboo
Amibe
Amibe

A

Messagepar iBooboo » 05 Mai 2012, 14:40

À
Modifié en dernier par iBooboo le 13 Aoû 2013, 19:24, modifié 1 fois.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Mai 2012, 14:59

Je viens de le retrouver, il est ICI :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

iBooboo
Amibe
Amibe

Messagepar iBooboo » 05 Mai 2012, 15:05

Merci Maud :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Mai 2012, 16:23

Merci Maud. :top: Nous croisons les doigts pour toi. :cool: Profite bien de tes dernier week-ends, car après, les vacances, c'est fini. :)

Retourner vers « Le bar à graines »