Le perroquet qui valait trois milliards
L'animatronique est une technique d'animation high tech utilisant les fibres optiques pour donner vie à des personnages réels ou imaginaires fabriqués par l'homme. C'est une sorte d'assistant des marionnettistes des temps modernes. Ce procédé est souvent utilisé au cinéma, pour obtenirdes images impossibles à réaliser dans des conditions normales de tournage.
Les techniciens réalisant des effets spéciaux redoublent d'imagination pour réaliser des marionnettes plus vraies que nature, capables d'exécuter les mouvements comme le feraient leurs homologues dans la réalité. Ils se sont penchés sur le cas des perroquets, en donnant le jour à un ensemble de grands perroquets de la famille des aras.
Cette collection de psitacidés hors normes a tout de même coûté la modique somme de 35 millions d'euros aux studios hollywoodiens. Des milliers de moules ont permis d'obtenir ce résultat saisissant. La compagnie Animal Makers a ainsi donné le jour à divers oiseaux :
- un ara hyacinthe, la plus grande espèce de psittacidé vivant sur notre planète. Les mouvements de son corps et de sa tête sont d'un réalisme saisissant.
- un ara militaire en cage, programmé pour bouger sur son perchoir et s'animer pendant cinq minutes.
- un ara chloroptère qui peut danser et chanter.
- un ara ararauna a également été élaboré. Son bec s'ouvre et se ferme et sa tête bouge de haut en bas. Ses ailes battent comme celles d'un véritable perroquet. Son cou peut s'incliner pour saluer et prendre des positions variées. Il ne lui manque que la parole direz-vous ? Eh bien c'est chose faite. C'est un pur bijou de technologie.
Les plumes utilisées sont celles de poulets. Elles ont été teintes, pour parvenir à imiter la coloration naturelle de ces oiseaux fabuleux. La tête à été fabriquée en silicone. Ne cherchez pas ces animaux à l'électronique intégrée en magasin, car ils ne sont pas largement commercialisés, étant donné leur valeur marchande. En revanche, il est possible d'acquérir l'un d'entre eux à partir de 5000 euros. Chaque psittacidé est fabriqué sur mesure, en fonction des exigences de son acquéreur. Animal Makers a en fait inventé le perroquet que l'on éteint lorsque l'on veut le silence. S'il n'était pas aussi cher à l'achat, il serait bon de le conseiller comme animal expérimental pour les candidats à l'adoption.
Source : Animal Makers