Le retour des beaux jours marque celui d'une menace pour les perroquets : les portes et fenêtres

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
angelk
Site Admin
Site Admin

Le retour des beaux jours marque celui d'une menace pour les perroquets : les portes et fenêtres

Messagepar angelk » 29 Mar 2011, 16:12

amazone-front-rouge-fuite-fenêtre-porte-danger-sécurité-perroquets-psittacidés-animaux-animogen.jpg

Le soleil brille de plus en plus fort et longtemps, les feuilles poussent sur les branches dénudées et .... les portes et fenêtres de nos maisons s'ouvrent enfin. Les signes ne trompent pas c'est une période à risque qui débute pour nos oiseaux.

En effet, les envols accidentels sont beaucoup plus fréquents au printemps et en été. Nous voulons profiter de l'air frais, aérer notre intérieur, laisser entrer la nature chez nous. Hélas, nous avons tôt fait d'oublier que nos oiseaux sont déjà hors de leur cage, en vadrouille dans le salon. C'est ainsi que la plupart des accidents de ce genre se produisent. Le temps de se retourner, il est trop tard.

Le risque zéro n'existe pas, je l'ai appris à mes dépends il y a quelques années de cela, en perdant ma calopsitte que je croyais être dans sa cage. Cette dernière ayant été libérée avant mon arrivée dans la pièce, j'ai ouvert la porte fenêtre et l'ai vue s'envoler sans rien pouvoir faire. Même si vous prenez mille précautions, les autres occupants de la maison ne font pas forcément de même.

moustiquaire-amazone-front-rouge-calopsitte-fuite-fenêtre-porte-danger-sécurité-perroquets-psittacidés-animaux-animogen.jpg

Il existe fort heureusement des solutions pour ne pas risquer d'en arriver là. Tout d'abord, équipez vos fenêtres de moustiquaires à chaque fois que cela est possible, au moins dans la ou les pièces où vos oiseaux sont amenés à évoluer. Cette précaution peu coûteuse peut vous sauver la mise tout en permettant à l'ensemble de la famille de profiter de l'air pur, de surcroît sans moustiques.

Par ailleurs, lorsque la pièce de prédilection de vos perroquets est située entre deux autres, ces dernières peuvent remplir le rôle de sas de sécurité. La probabilité pour que deux portes restent consécutivement ouvertes vers l'extérieur est tout de même plus faible que s'il s'agit d'une seule.

-cale-porte-amazone-front-rouge-calopsitte-fuite-fenêtre-porte-danger-sécurité-perroquets-psittacidés-animaux-animogen.jpg

Pour éviter les blessures consécutives aux claquements de portes en cas de courants d'air, il faut éviter de laisser votre psittacidé se percher sur leur rebord et utiliser des cale-portes pour les bloquer.

Vous serez ainsi paré à faire face à la douce saison qui s'annonce et pourrez en profiter pleinement auprès de vos amis avec ou sans plumes.

amazone-front-rouge-calopsitte-fuite-fenêtre-porte-danger-sécurité-perroquets-psittacidés-animaux-animogen.jpg

Source : angelk

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Le retour des beaux jours marque celui d'une menace pour les perroquets : les portes et fenêtres

Messagepar Marjorie » 29 Mar 2011, 17:23

Rappel au combien important!!!! C'est vrai que le risque zéro n'existe pas mais on peut (comme tu l'expliques très justement) le minimiser :wink:
Moi l'été (ne riez pas) j'enferme les gens sur la terrasse (seul mon mari a la clé de la porte d'entrée et pas celle de la baie vitrée) le temps que Kymie et Igor sont en liberté dans la maison :grin:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le retour des beaux jours marque celui d'une menace pour les perroquets : les portes et fenêtres

Messagepar angelk » 29 Mar 2011, 17:45

Tu laisses leur auget à tes invités, ou tu attends qu'ils s'en aillent, pour être certaine de les faire partir ? :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Mar 2011, 19:02

Marjorie ton astuce est de taille et j'imagine en riant la scène d'un invité qui souhaite aller là ou on ne peut pas aller à sa place et a qui tu sors toutes les clés pour ouvrir les portes pour y parvenir :lol: Il ne faut pas que ce soit urgent :grin:
Pour éviter ce genre d'incident, je ne laisse jamais mes oiseaux seuls et ou je suis, ils restent.
Quand j'ai des invités, je serine tout le monde quand ils sont en liberté et la règle est scrupuleusement respectée. Et puis s'il y a du soleil, ils sont tous dehors dans la volière et nous pouvons tout ouvrir.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 30 Mar 2011, 05:11

C'est terrible mais moi aussi, quand j'ai du monde, je ferme toutes les portes à clé ! Seuls, mon mari ou moi, pouvons ouvrir !

C'est sûr que par moment ça donne lieu à des situations cocasses. Les amis qui en rient reviennent, les autres ......
Martine et James, son rayon de soleil

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Mar 2011, 06:03

Pareil chez moi, j'enferme tout le monde et cette année, j'ai mis un rideau de fil (que je tire lors de leurs sorties) entre le salon et la salle à manger pour être encore plus sûre, il vaut mieux prévenir que guérir :wink: .
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Mar 2011, 08:25

Pour ma part je ne sors les fifilles que si cela ne dérange pas les invités, puis je fais "vigile" pour gérer les entrées et sorties. :!: Mais depuis hier, la porte de la véranda est en cours d'installation, ce qui signifie qu'elles pourront bientôt sortir sans être dérangées par les visiteurs, puisque nous avons demandé que celle-ci soit verrouillable.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Mar 2011, 11:36

Quel bonheur!
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 30 Mar 2011, 11:52

:) Super d'avoir pensé à pouvoir vérouiller la véranda !!!
Comme j'ai déjà failli faire échapper mon Bounty d'amour, nous avons fermé le petit balcon de notre nouvel appart, le risque zéro n'existant pas !
En ce qui concerne le vérrouillage des portes ça je le fais depuis toujours, même si je suis là !
Et pour éviter les fuites chez le véto par exemple je vais essayer de faire accepter le harnais à Bounty.
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Mar 2011, 17:06

Bon courage Val :) Et surtout raconte nous au fur et à mesure :wink:
J'ai acheté celui de Loulou il y a plus d'un an et il n'y a rien a faire il en a peur!
J'ai même poussé le vice a en acheter un d'une autre couleur en me disant que je pourrais utiliser l'autre pour Loulette mais échec pour les deux!
C'est simple, dès qu'ils voient ce truc bizarre sur moi ils m'évitent comme la peste :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 31 Mar 2011, 05:39

:lol: Ah ces gros verts, ils sont tous pareils !
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Retourner vers « Le bar à graines »