Aberration sanitaire chez "Vive le jardin"

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2010, 16:43

logo-Vive-le-jardin-problème-sanitaire-oiseau-perroquet-psittacidé-animaux-animogen.jpg

Nous savons tous à quel point la désinformation pose problème dans les animaleries. Lorsque cela atteint des sommets, nous nous devons de relayer l'information afin de vous mettre en garde.
Je viens de vivre personnellement un moment d'anthologie dans un magasin dont l'enseigne est connue sur le plan national : "Vive le jardin" (du groupe Jardiland), pour ne pas la nommer.

Il y a quelques semaines de cela, j'y avais remarqué un jeune caïque à ventre blanc (Pionite leucogaster) à vendre. Aujourd'hui, Magixien et moi avons décidé de nous renseigner plus avant sur cette charmante bête à plumes. Après quelques minutes d'attente, un jeune vendeur s'est occupé de nous. La première chose que lui ai demandée était si l'oiseau était sexé et testé contre la PBFD. Il m'a répondu que le sexage avait été fait, mais pas le test en question. M'en étonnant, je lui ai expliqué qu'il s'agissait là d'une précaution importante, s'agissant d'une maladie assez répandue, mortelle et hautement transmissible. Mon interlocuteur m'a alors répondu que non car, je cite, il s'agissait d'une "maladie endémique aux cacatoès". J'ai alors pouffé intérieurement, sans relever ses propos. Voyant que je n'étais pas convaincue, il m'a proposé d'aller chercher son responsable pour savoir le test pouvait être envisagé.

Un homme d'une quarantaine d'années est alors apparu, le chef sus-nommé. Ce monsieur a alors pris un air de circonstance pour me raconter que l'oiseau provenait de chez un particulier, un "éleveur particulier" a-t-il aussitôt corrigé. Selon lui, ce dernier n'avait pas pris la peine de faire tester le volatile avant de le leur céder. De plus, il a ajouté que "la PBFD était une maladie endémique aux cacatoès" (tiens, j'avais déjà entendu ça quelque part!). Il a aussi prétendu que de toutes façons, "toutes les perruches ondulées l'avaient, et que par conséquent le test ne servait à rien". J'ai pris sur moi de tenter de lui expliquer à mon tour que la PBFD était une maladie grave que tous les perroquets pouvaient contracter, que ce soit en tant que porteurs sains ou malades déclarés. De plus, j'ai précisé que tous les magasins vendant ce type d'oiseau avaient des tests en bonne et due forme à produire à leurs clients. J'ai ajouté que pour ma part, ayant déjà deux perroquets, je ne voulais pas prendre de risque en rapportant chez moi un oiseau potentiellement dangereux. Il m'a alors répété que toutes leurs perruches ondulées étaient atteintes. A ce stade, ayant compris qu'il ne serait pas disposé à effectuer le test demandé, j'ai pris congé.

Mes conclusions sont les suivantes :

Étant donné le nombre de fausses informations que ce préposé aux animaux a été capable de formuler en quelques minutes, je m'interroge : y-a-t-il seulement un capacitaire dans ce magasin, comme la loi l'exige il me semble ?
Est-il permis de vendre des psittacidés provenant de chez un particulier ? Chez des enseignes concurrentes, on m'avait affirmé le contraire.
Enfin, combien d'oiseaux malades cet homme a-t-il vendus ou vendra-t-il encore ? S'agit-il de méconnaissance, de bêtise ou de mauvaise foi ?

caïque-ventre-blanc-profil-Pionite-leucogaster-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Source : angelk

Iridis
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Aberration sanitaire chez "Vive le jardin"

Messagepar Iridis » 30 Oct 2010, 16:52

ha la la ça craint trop.... je déteste ce genre de magasin...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Oct 2010, 18:34

C'est vraiment du n'importe quoi!! Ce test devrait être obligatoire avant la vente
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Oct 2010, 20:39

c'est dans une de ces enseigne qu il y a le ararauna qui j'espère aura un jour la chance d 'être adopté mais il a le test pbfd donc c est plutôt le gérant de ce magasin qui est un inconscient et pas tous les enseignes vive le jardin
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Oct 2010, 08:24

Ce n'est pas nouveau qu'il y a quelques incompétents dans les animaleries. Mais que le chef le soit aussi :-x
Le test devrait être effectué à l'arrivée de l'oiseau mais aussi juste avant la cession car ils ne font pas les tests sur les petits oiseaux (les prix exploseraient) et très souvent ils sont tous dans la même pièce.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 31 Oct 2010, 16:28

Tu sais si on veut vraiment une exigence sur cette maladie le test devrait être fait a l'arrivé de l oiseau et au départ de l'oiseau car avec tout les visiteurs que fréquente ce genre de magasin une personne peut avoir chez lui un oiseau malade et contaminé l oiseau et toi en y allant ramené la maladie sur tes propres oiseaux.Personne possédant un oiseau n est a l'abri.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Nov 2010, 12:12

Tu as raison boubou. Cela dit, ne faire le test à aucun moment est de la négligence pure et simple je trouve.
Que tous les magasins de l'enseigne ne soient pas concernés n'est qu'à moitié rassurant je trouve, car cela signifie qu'il n'y a aucune règlementation interne sur le plan national, donc aucune éthique.

Retourner vers « Le bar à graines »