Perroquets perdus ou envolés, démarches et recherches ? (conseils pratiques)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46725
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Perroquets perdus ou envolés, démarches et recherches ? (conseils pratiques)

Messagepar angelk » 30 Juil 2012, 22:17

Perroquets perdus ou envolés, démarches et recherches ? (conseils pratiques)

Le fichier joint avis-recherche-affiche-perroquets-perruches-organiser-recherches-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg n’est plus disponible.


Les perroquets sont souvent très attachés à leur maître, mais il suffit d'une porte de cage oubliée ou d'une fenêtre laissée ouverte pour que l'accident se produise, l'oiseau envolé.
L'apprentissage du rappel peut être d'un grand secours pour prévenir ce cas de figure, mais cela ne constitue pas la totale garantie de pouvoir faire revenir votre oiseau vers vous. En effet, se retrouver seul dehors, sans harnais ni maître, est une situation stressante, et plus encore durant les premières heures. Pour survivre dans la nature, lorsqu'un psittacidé est en difficulté, il se tait, pour ne pas être repéré par d'éventuels prédateurs.

Par conséquent, lorsqu'un perroquet disparaît, plusieurs probabilités s'offrent à vous pour organiser vos recherches :

  • Intervention humaine (quelqu'un l'a peut-être recueilli)
  • Placement en refuge
  • Emprisonnement involontaire dans le voisinage (l'oiseau peut s’engouffrer dans un local et ne plus réussir à en sortir)
  • Capture pour le gain (revente)
  • Accident (collision avec une voiture ou autre)
  • Mauvaise rencontre avec un animal, les prédateurs étant nombreux hors de nos maisons

Toutes ces perspectives ne sont pas très engageantes à première vue. Elles offrent cependant l'avantage de dresser un premier état des lieux pour planifier les recherches, si le psittacidé est encore vivant, ou y mettre un terme rapidement s'il est trop tard.

1ère étape
Si vous n'étiez pas chez vous lors de la fuite supposée, inspectez soigneusement votre maison. Remise, buanderie, cave, jardin et garage, tout doit être passé en revue. Regardez partout, y compris au-dessus et au-dessous des meubles.

Laissez également une gamelle pleine dans un endroit accessible de l'extérieur.
Promenez-vous dans le voisinage et appelez-le. Parlez-lui pour l'inciter à vous répondre à l'aide des phrases clés auxquelles il est accoutumé. Ecoutez attentivement les bruits environnants, au cas où des cris d'appel se feraient entendre.

S'il a des compagnons dont il est proche en captivité, qu'ils aient des plumes ou non, n'hésitez pas à les emmener durant vos recherches ou enregistrer leur voix pour la diffuser. Jacquot, gris du Gabon, a été retrouvé grâce à la chienne qu'il connaissait, après une semaine de recherches. En la voyant il est sorti de sa cachette.

2ème étape
Fabriquez une affiche sur laquelle figurent une photo de l'animal et sa description (espèce, type, bague - sans mentionner le numéro -, couleur des plumes et des yeux, sexe, etc.), la date de sa disparition, la zone géographique concernée, un numéro de téléphone où vous joindre. Précisez s'il est pucé. N'oubliez pas de promettre une récompense, cela pouvant motiver certaines bonnes volontés à se manifester.

Accrochez-en dans tout le quartier, en privilégiant croisements, abords de feux rouges (où les automobilistes pourront les lire) et les poteaux électriques. Demandez l'autorisation aux commerçants les plus proches d'en placer dans leur vitrine. Pharmacies, boulangeries, centres commerciaux, médecins, mairies, bureaux de poste, vétérinaires, animaleries, coiffeurs, écoles, offices de tourisme et commerces divers ne doivent pas être négligés. Tous ces lieux sont susceptibles d'être visités par la ou les personnes ayant croisé le chemin de votre compagnon et de les alerter sur son cas, car ils drainent beaucoup de monde.

Prévenez votre propre vétérinaire et laissez lui un exemplaire de votre affiche.
Si vous vivez dans les Alpes Maritimes, informez l'A.P.O.T. (Animaux Perdus Ou Trouvés) de la perte de votre animal. Cet organisme répertorie dans le 06 les pertes et découvertes d'animaux et les met en corrélation pour faciliter les recherches. C'est un numéro vert, donc gratuit : 0800 03 70 16.

Questionnez les passants, adultes, enfants et personnes âges, dans votre voisinage et plus loin encore.
Prévenez les refuges de votre région (SPA, SDA, etc.), les services de fourrière, pompiers, gendarmerie, police. Regardez les petites annonces, au cas où quelqu'un l'aurait trouvé et mis en vente. Pensez également à faire appel aux services des journaux locaux, qui disposent d'une section de petites annonces "Perdu/Trouvé" (payante) dédiée aux animaux. Sur internet, ce service existe aussi, mais il est gratuit. Sur animOgen, vous pouvez poster votre avis de recherche ICI.

Nous mettons également à votre disposition en haut et en bas de cet article des affiches prêtes à imprimer.
Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux lors de vos recherches. Mais surtout, ne baissez pas les bras, si difficile cela soit-il. J'ai pour ma part retrouvé mon mainate après trois semaines de recherches intensives il y a quelques années de cela, à la surprise générale.

avis-recherche-affiche-perroquets-perruches-organiser-recherches-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Source : angelk

Retourner vers « Perdu/ trouvé/ à adopter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité