Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar angelk » 21 Fév 2017, 12:07

Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d’un gris du Gabon

CITES-appendice-A-CIC-démarches-changement-gris-Gabon-Psittacus-erithacus-législation-perroquets-oiseaux-animal-animaux-animogen-1.jpg


A l’automne 2016, le statut du gris du Gabon est passé en Annexe I. Ce changement dans la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages) devait nécessairement être assorti de nouvelles règles. C’est désormais chose faite, puisque les modalités ont été affinées, ce qui va apporter des bouleversements pour les détenteurs et leurs compagnons ailés...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar BKing » 03 Mar 2018, 08:26

Bonjour j'ai une connaissance qui a récupérer un gris de 10 ans dans un état pitoyable il y a 6 mois l'animal à l'air d'aller bien il ne se pique pas mais vivait dans une cage dorée dont j'ai parlé dans un autre sujet.
En se renseignant il a appris qu'il fallait des papier, plus tard en les demandant auprès des anciens propriétaire pour avoir les papiers, il a su que l'animal en était avec lui à son troisième propriétaire et la personne lui a avouée que c'était un animal entré illégalement dans le territoire.
Voilà ma question, il souhaiterait faire les démarches pour légaliser son animal, qui vit en France depuis 10 ans, mais il a peur de l'emmener chez un vétérinaire etc comment faire?


PS c'est le perroquet qui à récupérer l'ancienne cage de Sélina

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar angelk » 07 Mar 2018, 01:21

Un vétérinaire est une personne de confiance en général. Il est là pour que tout se passe bien. Avant la date d'application de la loi, il aurait pu le faire pucer pour le rendre identifiable et déposer un dossier pour être en règle, mais à présent la chose est plus délicate. Dans tous les cas, que l'oiseau soit bagué ou non, le second propriétaire connu n'a pas de raison de lui refuser un acte de cession. Il suffit d'indiquer que l'oiseau n'est pas identifié à la date de la cession (ni bagué, ni pucé) et de mentionner l'identité du premier propriétaire éventuellement. Toutes les précisions sont les bienvenues de toutes façons. Ainsi en se rendant chez le vétérinaire (ce qu'il devra faire tôt ou tard), il pourra témoigner de sa bonne foi lorsqu'il fera poser la puce. C'est déjà un premier pas.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar BKing » 07 Mar 2018, 05:55

Je sais que l'ancien propriétaire ne fournira aucun papier au nouveau propriétaire c'est pour ça que je me renseigne pour lui

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar angelk » 11 Mar 2018, 23:46

Il est dommage que le propriétaire actuel n'aie pas demandé cela au moment de la transaction. Il peut tout de même essayer de recontacter cette personne, avec les bons mots, on ne sait jamais. Dans tous les cas, tout faire pour mettre en règle le perroquet concerné n'en reste pas moins important. Car tôt ou tard, une visite chez le vétérinaire aura lieu, car aucun animal ne vit indéfiniment sans ennui de santé, hélas. Tu devrais l'encourager en ce sens.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar BKing » 12 Mar 2018, 07:51

Je ne suis même pas sûr qu'il l'ai payé mais qu'on lui ai donné suite à abandon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : les nouvelles obligations liées à la détention d'un gris du Gabon

Messagepar angelk » 16 Mar 2018, 01:08

Même en cas de don, normalement il faut demander un certificat de cession. Tu as tous les éléments je pense, j'espère que cela l'aidera.


Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités