Exigences légales en Suisse pour détenir un perroquet de grande taille (un Ara ou un grand Cacat

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46340
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Exigences légales en Suisse pour détenir un perroquet de grande taille (un Ara ou un grand Cacat

Messagepar angelk » 17 Mai 2012, 22:13

Exigences légales en Suisse pour détenir un perroquet de grande taille (un Ara ou un grand Cacatoès)

législation-animaux-détention-compagnie-domestique-loi-animaux-animogen.gif


Il faut une autorisation pour détenir légalement un Ara ou un grand Cacatoès en Suisse. Elle s'obtient auprès du service vétérinaire cantonal. Les psittacidés détenus doivent être titulaires de différents documents officiels attestant notamment de leur élevage en captivité.

Le propriétaire doit pouvoir justifier d'un certificat de cession de l'animal, de la copie du registre de l'éleveur indiquant la filiation (les parents devant aussi être nés en captivité), le numéro de bague et de puce électronique.

Pour des groupes jusqu'à deux oiseaux il faut une surface de 10 m2 en volière intérieure, un volume de 30 m2. Il faut ajouter un m2 supplémentaire par animal supplémentaire. La volière extérieure est facultative.
Légalement, détenir de tels oiseaux doit obéir à des exigences particulières.
- Enclos intérieur, enclos extérieur facultatif. Si l’enclos extérieur est accessible en permanence, les dimensions de celui-ci peuvent être prises en compte à raison d’un tiers dans le calcul des dimensions de l’enclos intérieur.
- Aménager des possibilités de se baigner.
- Si deux oiseaux sont détenus ensemble, l’enclos doit pouvoir être subdivisé en cas de besoin.
- Prévoir beaucoup de branches naturelles permettant aux animaux de ronger et de grimper.
- Les animaux doivent être détenus par groupes d’au moins deux individus.
- Divers perchoirs, souples, de différentes épaisseurs et de différentes orientations doivent être installés dans l’enclos pour le structurer. Un tiers du volume doit rester libre de toute structure.
- Dans les enclos inférieurs à 2 m2, le rapport entre la longueur et largeur doit être de 2:1 au plus.
- Du sable convenant à son absorption par des oiseaux doit être mis à disposition.

Lorsque des espèces ont des besoins particuliers, notamment par rapport à l’humidité de l’air, à la température, à la qualité du sol ou à l’alimentation, il faut tenir compte de ces besoins même si le tableau ne donne aucune indication à ce propos.

L’enclos extérieur normalement requis pour une espèce donnée peut être omis si les besoins de l’espèce sont satisfaits d’une autre manière, par exemple en ouvrant les fenêtres, les portes ou les toits coulissants afin de laisser pénétrer directement la lumière du soleil, pour autant que la température extérieure soit appropriée et qu’il soit possible d’éclairer les enclos par une lumière artificielle de même spectre que la lumière du jour. Dans ce cas, les dimensions des enclos intérieurs doivent correspondre au moins aux dimensions des enclos extérieurs ou, si des enclos extérieurs et intérieurs sont prévus, à la surface totale de ceux-ci. Les comportements, tels que le fouissement ou l’hibernation dans des cavernes doivent être pris en considération.

Source : http://www.admin.ch/

Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité