Mes idées de jouets (perroquets)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Yoan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Mes idées de jouets (perroquets)

Messagepar Yoan » 18 Nov 2014, 15:21

Je m'y suis mis doucement avec Chouxe:
Jouet avec du foraging dans la petite boule pour le premier.
5c99237c9874bb60c53ecf3a22add3f4.jpg

bde40f95e132aa581b1ca44532adda99.jpg

Une petite corde qu'on a tressé nous, mais c'est pas si évident que cela^^

mms_img-1467412964.jpg

2985e07e15417fcdb8bd440fb793caa3.jpg

Voilà pour les premiers. Nous tentons de créer nos propres boules d'osier vu leur prix exorbitant pour les petites quantités. Mais c'est très complexe et demandeur en temps. D'ailleeurs, si vous connaissez un endroit où acheter des boules d'osier pas cher, je suis largement preneur.
De même, j'ai du mal à trouver des mousquetons/maillons rapides, sauf à des prix ahurissant, ainsi que de la corde de coton au diamètre plus important qu'à l'accoutumé.
Je ne pensais pas que ce serait si compliqué de trouver certains matériaux, donc je veux bien quelques astuces :p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pipo, Conure à joues vertes Cinnamon, 3 ans
Nala, Conure à joues vertes Opaline, 2 ans
Boubou, Calopsitte

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Mes idées de jouets (perroquets)

Messagepar angelk » 18 Nov 2014, 15:43

C'est super sympa, tu es modeste ! :-D :cool:
Tu peux aussi garnir le tube en carton avec du papier de soie et de petites friandises par exemple. :wink:
Pour les boules en osier, tu peux les acheter chez 10doigts à 6,99 euros les 30, elles font 3 cm de diamètre. C'est le moins cher que j'aie trouvé et je vais d'ailleurs en commander dans les jours qui viennent. Je t'échange le tuyau contre la méthode pour les fabriquer en revanche. 8-)
Où trouves-tu ces étoiles en osier ? :?:
Si c'est pour de petits gabarits, tu as de petits mousquetons à vis dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc) très accessibles. Il coûtent entre 0,50 et 1 euro pièce en moyenne.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 18 Nov 2014, 16:31

Tes jouets sont très jolis :top:
Mes premiers étaient moins élaborés :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Yoan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Yoan » 18 Nov 2014, 16:44

Merci :grin:
En fait ce n'est pas un tube en carton. On voit mal sur la photo, mais il s'agit de bambous qui enserrent des fibres naturelles. Tu les achètes par dix généralement sur les boutiques en ligne d'oiseaux. Mais j'aimerais y remplacer effectivement par un carton où je mettrai des friandises à l'intérieur. J'ai acheté des petites boites en papier mâcher à cet effet d'ailleurs. Je verrai si cela a du succès^^

Ah bah j'avais jamais trouvé sur dix doigts. Je vais regarder de ce pas^^
Ben pour la méthode, Chouxe l'expliquera mieux que moi car on est encore en apprentissage même si elle en a déjà réalisée trois très belles que je mettrai en photo. Mais elles sont assez grosses. Minimum 5 cm de diamètre les maisons pour l'instant.
Pour résumé, on crée une boule en aluminium qui va te servir de support et tu tresses ta boule par-dessus. Bien entendu, tu mouilles ton rotin préalablement, plus ou moins selon l'épaisseur.
Là on a acheté 250 gr de rotin chez Artémis à 2 millimètres de diamètre. L'intérêt de faire toi c'est vraiment de choisir le diamètre de ton rotin et l'épaisseur de ta boule. De même, contrairement à beaucoup de fabriquants de boules, qui utilisent de la colle pour créer l'atome de départ, avec cette technique tu n'utilises rien de potentiellement dangereux. Mais c'est assez technique pour dire vrai. D'ailleurs, tu peux créer des étoiles comme ça, Chouxe a trouvé un tutoriel pour les étoiles de rotin, super simples. Elle le donnera dés que j'aurais fini de l'exploiter pour la création des boules :p
Celle-ci je l'ai récupéré dans un magasin de déco il y a très longtemps, mais je n'en ai pas retrouvé depuis.
Après un rapide calcul et sans avoir fouiné au moins cher pour la moelle de rotin, la boule en osier nous revient à environ 11 ou 12 centimes. On a fait ça pour vois si c'était pas plus rentable de les faire soi-même que de les acheter^^ Il n'y a pas de petites économies :pom::

Ouep pour les mousquetons effectivement Casto ou Leroy, mais je trouve que ça reste cher pour une simple attache qui ne supporte pas tant de poids. Faudrait que je fouine sur internet pour voir si je trouve pas moins cher ou plus adapté quand même. Mais bon, je pense que ça reste compliqué à trouver, comme la corde de coton.
Boubou, Calopsitte

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Nov 2014, 18:58

Tu en as de plus grosses si tu veux, car il ne faut pas oublier que tu les réutilises ensuite. Les plus grosses font une dizaine de centimètres de long mais par contre, elle sont lourdes et épaisses pour des conures quand même. :grin: Si tu en prends de 5 cm maximum le poids supporté est suffisant.
Pour le rotin, je n'avais pas pensé à le tresser, mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner et lire tes explications. :evil: J'aime beaucoup le concept. :top: Et à ce prix, là, l'argument est convainquant aussi. :)

Yoan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Re: Mes idées de jouets

Messagepar Yoan » 18 Nov 2014, 19:33

Le problème c'est que chez moi, impossible d'y réutiliser, mes conures les détruisent comme du petit lait... C'est vraiment le jouet favori qui est le premier détruit.
Pour le poids, ce n'est pas vraiment problématique, je les insère sur des jouets où directement dans leur arbre avec de la corde coton. Comme ça elles se pendent dessus quand elles sont grosses^^
J'ai pas trop le courage de faire une explication ce soir avec photos. Mais demain je m'y atèle si Chouxe ne le fait pas.
Boubou, Calopsitte

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Nov 2014, 01:17

Dans ce cas ce ne sont pas les mêmes que nous utilisons je pense. :) Voici les miens, qu'aucun de mes oiseaux ne parvient à détruire, de la perruche à collier au Ara.
accessoire-manille-vis-maillon-rapide-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Les tiens doivent être en forme de goutte, tandis que celui ci-dessus non. Le métal fait 4 mm d'épaisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chouxe
Amibe
Amibe

Messagepar chouxe » 20 Nov 2014, 22:40

Il me semblait bien que vous ne parliez pas de la même chose ^^
Yoan disait que c'était les boules de rotin qui ne faisaient pas long feu chez nous et non pas les mousquetons lol

Quand à la méthode de la fabrication des boules de rotin :lol:
hummmmmm... Est ce que vous avez été assez sage pour que je vous dévoile cette économie ??!! ^^

Bon d'accord !!!

Tout d'abord, il faut faire tremper quelques fils de rotin dans le l'eau chaude pendant au moins 15 mn.
Après,il faut froisser un ou plusieurs mouchoirs (en fonction de la taille que vous voulez pour votre boule), il faut l'envelopper de papier alu (pour le début), pas trop trop serré. Ensuite, vous faites un noeud autour de la boule alu pour faire votre première base, puis après il faut entourer la boule d'alu avec le rotin en passant toujours DESSOUS la partie du fil que vous croisez.

En me relisant, je me dis que ce n'est pas très clair comme explication mais je vous ferai des photos de chaque étape la prochaine fois que j'en fais une ok? :D

Maintenant, à charge de revanche, savez-vous où l'on peut trouver du rotin pas trop cher? :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Nov 2014, 23:15

Ok, je comprends mieux la méprise. :grin:
En ce qui concerne le rotin, il est normal que cela ne dure pas longtemps. C'est pourquoi en général plusieurs matériaux de résistance variable sont mélangés dans un même jouet.
Oui, je crois que ce sera mieux. :) J'ai hâte de savoir. 8-) Cela dit, j'ai regardé, et le rotin est assez cher. Je ne suis pas sûre que l'économie soit réelle. Le moins cher que j'aie trouvé est à 15 euros les 20 brins de 20 - 25 cm. :?:

chouxe
Amibe
Amibe

Messagepar chouxe » 21 Nov 2014, 08:42

angelk a écrit :Cela dit, j'ai regardé, et le rotin est assez cher. Je ne suis pas sûre que l'économie soit réelle. Le moins cher que j'aie trouvé est à 15 euros les 20 brins de 20 - 25 cm. :?:

Ah non il y a moins cher quand même, on a trouvé 500 gr pour 14 euros sur internet mais on a pas cherché à fond ;) Je vous fais les photos dès que j'ai le temps d'en refaire une ;)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Nov 2014, 12:02

Tu as combien de brins dans ce poids là ? :?:

Yoan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Yoan » 21 Nov 2014, 19:09

angelk a écrit :Tu as combien de brins dans ce poids là ? :?:

(C'est Chouxe)
Si je me rappelle bien, j'avais compté 81 brins dans les 250 gr, ça nous faisait 11 centimes le brins (9 euros les 250 gr) en gros mais ce n'est pas le moins cher que nous avons trouvé ;)
Boubou, Calopsitte

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 21 Nov 2014, 20:46

Pourquoi ne pas tresser en saule ? On en trouve facilement dans la nature, et c'est gratuit.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Nov 2014, 21:05

Il faut déjà savoir tresser malgré tout, mais l'osier est un matériau assez coûteux bien souvent. Au prix que tu indiques, c'est déjà plus accessible, c'est clair. J'attends donc patiemment ma leçon. :)
Pour le saule, de mon côté, il n'y en a pas des masses, ce n'est pas l'arbre le plus cultivé dans le coin. :!:

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 21 Nov 2014, 21:34

Vive la Bretagne, ici on arrive pas à s'en débarrasser !!

Retourner vers « Jeux et accessoires »