Merci
En fait ce n'est pas un tube en carton. On voit mal sur la photo, mais il s'agit de bambous qui enserrent des fibres naturelles. Tu les achètes par dix généralement sur les boutiques en ligne d'oiseaux. Mais j'aimerais y remplacer effectivement par un carton où je mettrai des friandises à l'intérieur. J'ai acheté des petites boites en papier mâcher à cet effet d'ailleurs. Je verrai si cela a du succès^^
Ah bah j'avais jamais trouvé sur dix doigts. Je vais regarder de ce pas^^
Ben pour la méthode, Chouxe l'expliquera mieux que moi car on est encore en apprentissage même si elle en a déjà réalisée trois très belles que je mettrai en photo. Mais elles sont assez grosses. Minimum 5 cm de diamètre les maisons pour l'instant.
Pour résumé, on crée une boule en aluminium qui va te servir de support et tu tresses ta boule par-dessus. Bien entendu, tu mouilles ton rotin préalablement, plus ou moins selon l'épaisseur.
Là on a acheté 250 gr de rotin chez Artémis à 2 millimètres de diamètre. L'intérêt de faire toi c'est vraiment de choisir le diamètre de ton rotin et l'épaisseur de ta boule. De même, contrairement à beaucoup de fabriquants de boules, qui utilisent de la colle pour créer l'atome de départ, avec cette technique tu n'utilises rien de potentiellement dangereux. Mais c'est assez technique pour dire vrai. D'ailleurs, tu peux créer des étoiles comme ça, Chouxe a trouvé un tutoriel pour les étoiles de rotin, super simples. Elle le donnera dés que j'aurais fini de l'exploiter pour la création des boules :p
Celle-ci je l'ai récupéré dans un magasin de déco il y a très longtemps, mais je n'en ai pas retrouvé depuis.
Après un rapide calcul et sans avoir fouiné au moins cher pour la moelle de rotin, la boule en osier nous revient à environ 11 ou 12 centimes. On a fait ça pour vois si c'était pas plus rentable de les faire soi-même que de les acheter^^ Il n'y a pas de petites économies
Ouep pour les mousquetons effectivement Casto ou Leroy, mais je trouve que ça reste cher pour une simple attache qui ne supporte pas tant de poids. Faudrait que je fouine sur internet pour voir si je trouve pas moins cher ou plus adapté quand même. Mais bon, je pense que ça reste compliqué à trouver, comme la corde de coton.