De l'aide : construction volière extérieur

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 15 Mai 2014, 18:04

Voilà comme demandé par angelk, un nouveau post. Je souhaite par obligation construire une volière extérieur pour mon Tako qui doit quitter la maison .
Sa volière sera d'environ 12 mette carre, ( assez suffisant ? )
Sa structure sûrement en tube carre en alu de 2m
Ensuite pour l'entourage je ne sais pas . J'ai peur des courant fait , du froid ? ( grillage , Plexiglas , tôle . .. ) je veut lui garder un maximum de luminosité et qu'il voir l'extérieur
Le sol des chevron ou j'aurais fixer des dalle aglomerer suivi de tôle galvaniser qui facilite le nettoyage du sol ?
Ensuite le toit pareil en matériaux transparent ( tôle onduler transparente )
Le chauffage peut être ceci http://www.boutique-oiseaux.com/materie ... liere.html ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar angelk » 15 Mai 2014, 20:17

Merci d'avoir ouvert ce topic. :top:
Ton projet me semble déjà bien abouti.
En ce qui concerne le toit, je ne mettrais pas de tôle ondulée transparente à ta place, ou alors seulement sur une partie, de façon à conserver une part d'ombre par temps chaud.
Fais en sorte que le vent souffle dans le dos de la volière, de sorte qu'il y ait le moins de courants d'air possible. Equipe le dos avec un support opaque, comme le bois, quitte à laisser une partie transparente doublée également en bas du grillage. Fais un léger retour couvert sur les côtés, de sorte qu'il y ait un triptyque entièrement couvert pour l'abriter en toute saison.
Néanmoins, il faut que ta structure forme sur l'ensemble de la volière une coque grillagée.
Sur le sol, je ne mettrais pas de tôle galvanisée à ta place, mais simplement un carrelage tout simple, qui sera facile à nettoyer et ne chauffera pas au soleil et ne sera pas glacé sous les pattes lorsqu'il fera froid.
Le chauffage que tu montres peut convenir, mais il faut prévoir des bâches en plastique pour envelopper la volière en hiver, et tu peux y ajouter des perchoirs chauffants là où il dort, pour éviter à ses pattes de geler la nuit, lorsqu'il dort.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar Neutron » 15 Mai 2014, 20:54

Il ne vaut pas mieux avoir une volière carré (ou rectangle) avec trois mur opaque et un seul pan ouvert ? Ca a pour effet d'offrir une bonne protection contre vent, froid, pluie et surtout permet à l'oiseau de n'avoir qu'un seul côté à surveiller pour un danger potentiel (ce sont tout de même avant tout des proies). De plus avec un tel système, pas besoin de bacher l'hiver et si l'oiseau à un abris (une boite quoi) pas trop grande, ni le chauffage ni les perchoirs chauffant ne sont nécessaire. Contrairement à ce qu'on peut penser les perroquet s'acclimate très bien à nos hivers froids et secs (même en dessous de -10°C). Il est intéressant par contre de mettre ce genre d'installation au milieu d'une végétation relativement dense (en arbre), ça reproduit bien le milieu de l'oiseau et sert de barrière contre le vent. En tout cas ce genre de système marche avec le climat d'Ile de France (je connais une centaine de perroquet de diverses espèce qui vivent comme ça depuis 20 ans sans qu'il n'y ait jamais plus de problème même lors d'hiver très froids que le reste de l'année).

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar angelk » 15 Mai 2014, 21:44

Oui et non, si la zone est venteuse et de surcroît très froide en hiver, en effet, c'est une bonne idée. Dans le cas où il fait très chaud en été, il est à mon avis préférable d'ajouter une protection lorsque le froid arrive. Cela offre ainsi une meilleure modularité, parce-qu'il est toujours plus facile d'apporter de la chaleur que d'en ôter. Mais dans les régions à mi-chemin entre les deux, c'est assez subjectif.

gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 16 Mai 2014, 05:46

merci pour vos suggestion.
La surface au sol je peut faire 5m de long sur 3 métres de large et hauteur 2 metre , es ce que cela convient, sinon 4m sur 3 métres, ça éviterais des découpes dans les tubes carré qui font 2 mètres.
Pour le coupe au vent, ca sera l’arriéré et les deux coté, mais en bois je pense pas ( trop cher et trop fermer ).
Le sol, je vais pas faire une dalle en béton, le support des parpaing par terre ( surement fixer dans un trou de meme dimension avec du ciment ) fxer au parpaing et les dalle agglomérer fixer au chevron, je reste sur le principe des dalle aggloméré, peut ont remplacer le carrelage par du ballatome ?
Pour le toit si j'ai bien compris garder une partie ouverte, comme sa si il pleut il peut prendre l'eau de la pluie ? Toit en polycarbonate ? ou alors j'ai trouver de la canisse en bambou, ca a l'air pas mal ? fraudais garder une partie ombragée ?

C'EST QUOI UN TRYPTIQUE ?

Pour les tube en aluminium j'ai trouver sur ebay, 1.60 la pièce et 12 euro de fdp, c'est vraiment pas cher comparer au magasin de bricolage.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar baguera » 17 Mai 2014, 05:24

triptyque = 3 parties
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 17 Mai 2014, 17:55

Bon je pense que je vais la faire sur une terrase existante avec le toit qui es y en plaque de poly carbonate. Je vais mette des brise vu, pour couper le vent . Je mettrais des photo demain . Elle fera toujours environ
Mètre mais sur 2m50. Le sols est en lame de terrase mais je vais mettre autre chose par dessus .
Après pour fixer le grillage en bas une structure en chevron ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar angelk » 17 Mai 2014, 20:37

Une structure en chevrons peut convenir, et tu peux aussi faire un lit de sable sur lequel poser tes dalles gravillonnées.
La longueur est plus commode, pour lui permettre de voler. Une Amazone vole tout de même plus qu'un gris dans une journée je trouve, et si tu lui offres un peu de longueur, il pourra mieux voler. En revanche, ne choisis pas un brise vue en plastique, sinon il va le découper. :)
Pour le toit, il faut couvrir l'ensemble, mais une partie de façon opaque et l'autre transparente alors, car un toit entièrement transparent ne lui permettrait pas de se mettre à l'ombre quand bon lui semble.

gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 18 Mai 2014, 09:15

Le toit est déjà couvert en plaque de poly carbonate , les chevron je vais les acheter non traiter, pour le grillage je doute la maille 25x25 ça va ? Je peut prendre le grillage vert plastifier ou obligatoirement le grillage galvaniser ( gris).

Le sol je vais visser des plaques aglomerer et je vais mettre un balle atome . Je peut pas mette du sable . C'est la terrasse a mon père alors je peut pas trop faire ce que je veut .

voila la photo, la voliere sera contre le fond ( la ou il y a le mur, sur tout la hauteur.
j'ai essayer de l'insérer avec le logiciel paint pour une idée, apres ya pas la porte je ne sais pas comment la faire.

25a2ff317d9688257a309648ae68645f.jpeg

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar angelk » 19 Mai 2014, 20:32

Pour la porte, l'idéal est qu'elle fasse au moins 1,50 m de haut avec un sas de 90 cm de côtés pour y accéder, de façon à ne pas risquer de perdre Tako lorsque tu entres ou sors. C'est le top. Je n'avais pas compris que ta terrasse était aussi propre et finie, donc c'est bon, pas de souci pour la fixation des dalles.
La volière a 1 côté adossé à un mur, ce qui est bien aussi. :top: C'est plus rassurant pour l'oiseau.

gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 21 Mai 2014, 06:05

ES ce que je peut utiliser de la canisse en pvc ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar angelk » 21 Mai 2014, 13:14

De la canisse en bambou ou en branchettes plutôt, le PVC va être grignoté aussi. :evil:

gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 21 Mai 2014, 17:46

Oui le bambou aussi . Je ne sais pas quoi mettre autour ,pour protéger des cour1ant d'air. Simple rapide pas très cher et que je peut trouver dans les magasin de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar angelk » 21 Mai 2014, 19:26

De la toile de bâche, au moins ou une bâche en plastique. Les secondes existent dans de grandes épaisseurs. Les premières sont bon marché et résistantes aussi, et plus efficaces en hiver.

gagne024
Petite bête
Petite bête
Messages : 955
Enregistré le : 30 Aoû 2012, 15:21

Re: De l'aide : construction volière extérieur

Messagepar gagne024 » 23 Mai 2014, 11:34

pour la bache ca y est j'en ai trouver.
Le grillage 10 m maille 25x25 galvanisé est a 65 euros, je pourrais pas mettre un autre grillage pour entourer la voliere, c'est assez cher comme grillage.


Retourner vers « Jeux et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités