Serpentin et casse tête (jouet pour perroquet)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Neutron
Petite bête
Petite bête

Serpentin et casse tête (jouet pour perroquet)

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 18:47

Allez une petite présentation de mes deux dernières acquisitions (dont je suis très satisfait) à l'animal expo d'il y a un peu moins d'un mois au stand d'oiseaux mania.

Le premier est un grand serpentin en corde avec une cloche au bout et des petits bibelots en plastiques accrochés par des lanières de cuir. Il a quand même fallut une semaine et un nombre ahurissant de graines de tournesol pour en arriver à cette photo. C'est effectivement un objet bien imposant pour un petit gris du gabon. L'astuce que j'utilise pour aller un peu plus vite (je ne sais pas si ça pourra en aider certains) et qui marche bien avec Balkiara est de ne pas lui proposer directement poser contre le mur comme on le voit sur la photo mais d'abord sur son aire de jeux (chez moi la table ^^) et surtout à l'horizontale rendant l'objet un peu moins imposant et une fois accepter la transition avec la position verticale se fait tout seul. La seule petite difficulté supplémentaire a été pour qu'elle accepte de s'y percher (surtout en atterrissant) car en effet ce n'est pas non plus super stable donc ça remue un peu et donc ça fait peur... ^^ Mais bon après une semaine et quelques effort c'est devenu je pense son aire de jeux préféré et s'énerver en se pendant aux lanière de cuir ou à la touffe de fils qui dépasse en bas tout en s'excitant sur la cloche est presque devenu une activité à plein temps. J'avais un peu peur au début que le cuir ne tienne pas deux jours et bien elle a beau s'acharner dessus, ça résiste très bien (elle réussit à défaire les noeuds mais pas à sectionner le cuir). Un très bon jouet je trouve donc.

serpentin%202.jpg

serpentin.jpg

Le deuxième quand a lui est plus du genre casse tête. Le principe est simple, on met une friandise dans l'anneau du haut et en tournant les anneaux pour mettre les trous les un en face des autres, celle-ci tombe successivement d'un anneau à l'autre jusqu'au dernier largement ouvert où l'oiseau peu récupérer la récompense. Niveau taille, il est un peu moins haut qu'un gris du gabon. Ce jouet fut accepté directement sans aucun signe de méfiance. Je ne sais pas si vous aussi avez noté ceci avec vos oiseaux mais Balkiara n'a jamais eu peur d'un objet transparent même un peu imposant. Si ce jouet avait été coloré, elle ne s'en serait probablement pas approchée avant trois ou quatre jours minimum. S'il a bien été accepté, il n'a reçu que peu d'intérêt probablement à cause de sa difficulté (si le principe est simple, étant suspendu tourner les anneau n'est pas si évident). J'ai donc décidé de la mettre dans sa cage pour qu'elle ait plus de temps pour s'en occuper. Au bout de trois semaine (avant hier) la première pistache est tombé, la deuxième aujourd'hui et je pense qu'elle a compris le truc même si elle a encore du mal à la réalisation, donc le jouet continu à lui résister, en somme un bon casse tête je trouve, le meilleur des trois que j'ai pour le moment.

casse%20tete.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Serpentin et casse tête (jouet pour perroquet)

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 19:37

Pour la présentation, c'est en effet ce qui est qui recommandé pour familiariser l'oiseau avec un nouveau jouet. On le dépose à proximité de sa cage quelques jours, pour qu'il s'habitue à le voir, puis plus prés, puis contre la cage, au dehors. S'il commence à le manipuler et l'approcher sans crainte, il est alors possible de l'insérer dans la cage. Tu as donc bien saisi le concept. :top:
Je ne connais pas le second jouet dont tu parles, mais le principe semble sympa. As-tu essayé le cofre pirate jaune fermé par deux clés ? C'est celui qui a le plus résisté à Chimère.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 19:42

Mes perroquets aiment pas les jouets de foraging. Ils préfèrent le style boite en carton remplie que les jouets en plastique.
Pour la spirale, les gris adorent !! Roro passe son temps à défaire fil après fil, ce qui fait qu'il n'y en a plus que la moitié maintenant !! :)
C'est un jouet que je ne regrette pas d'avoir acheté, vu le nombre d'heures qu'ils passent dessus...

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 19:50

Je ne connais pas le coffre pirate mais ça m'intéresse bien je vais regarder ça. En l’occurrence pour le serpentin il est trop gros pour sa cage et c'était fait pour en dehors de sa cage car je trouvais qu'elle semblait mieux s'amuser dans sa cage qu'en dehors. Pari gagné sur ce coup ^^.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 19:57

Il est ICI.
Pour le serpentin, je te donnais le guide d'approche général. Bien, sûr, si le jouet ne va pas dans la cage, la méthode reste identique, mais au-dehors.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 20:38

J'ai le coffre de pirate, j'ai mis un moment avant de l'ouvrir !! :)

Ma conure, elle, en a très bien compris le mécanisme...
Le voilà, derrière Billy (en jaune)

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 20:44

Tu aurais gagné du temps en lui demandant de t'expliquer le principe. :lol:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 20:59

Tout à fait !!! :lol:

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 02 Nov 2013, 16:08

Tiens tiens je ne connaissait pas non plus le coffre à pirate!

Pour le jouet des graines à faire descendre anneau par anneau, j'avoue que ça me tente bien d'en acheter un à Baltazar....

Pour ce qui est du grand perchoir tressé....Baltazar en a un....je lui mets quand sa cage est ouverte pour qu'il y rentre.... J'ai de la chance avec Baltazar, il n'a peur de rien....aucune approche à faire pour les jouets ils fonce dessus direct!!!!
Maman Astrid et bébé Baltazar

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Nov 2013, 16:51

C'est comme cela la plupart du temps aussi pour les miens. Mais au début, j'ai procédé à quelques explications pour certains, qui hésitaient à la vue d'une nouveauté. C'est comme un sport en fait, c'est l'exercice qui muscle l'attitude et la réaction. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 18 Nov 2013, 18:49

Le coffre à trésor n'a pas résisté bien longtemps à Balkiara. Bon il faut dire qu'au début elle s'y intéressait pas trop vu que je l'avais accroché en haut de sa cage et comme la chaine est petite il se retrouvait presque collé au plafond de la cage ce qui ne semblait pas lui plaire plus que ça. Mais elle a passé le week end chez mes parents dans une cage beaucoup plus petite (cage de transport pour ara) du coup le coffre s'est retrouvé subitement à sa hauteur quand elle est sur le perchoir principal. Elle a réussi à l'ouvrir dès le premier jour (bon elle s'est énervée dessus toute la journée en partant bouder et revenant s'énerver toutes les 30 min) mais en faisant un peu n'importe quoi elle l'a finalement ouvert. Le deuxième jour elle a compris le mécanisme et maintenant même de retour en hauteur dans sa cage habituelle elle l'ouvre très vite sans problème. Donc un casse tête de plus. Je commence à un peu avoir fait le tour des casse têtes je crois. Surtout que c'est comme tu disais pour l'acceptation des nouveau jouet Angelk. Ca aussi c'est comme un muscle et je remarque que plus ça avance plus elle les réussi vite même s'ils sont de plus en plus difficiles.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Nov 2013, 22:41

Cela dit, chez les perroquets comme chez les humains, il y a des sujets plus malins que d'autres. Les cartes ne sont pas toutes données de façon identique à tous les joueurs. Tu as la chance d'avoir une fifille très maline, réjouis-toi. As-tu pensé à lui fixer solidement des systèmes d'ouverture de porte variés sur une planche pour mettre à l'épreuve son redoutable art de la résolution de casse-tête ? Je pensais en faire une pour les miens justement.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 19 Nov 2013, 11:04

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais du coup comment intervient la récompense dans ton système ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Nov 2013, 12:26

Je pensais laisser la mienne en accès libre, mais sinon, tu fais comme pour les autres exercices. Tu montres à l'oiseau comment faire, tu l'encourages lorsqu'il s'approche de ce que tu attends de lui et tu renforces le comportement avec une friandise lorsque tu le sens hésitant ou qu'il a franchi une étape importante. :top:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Nov 2013, 12:26

Je pensais laisser la mienne en accès libre, mais sinon, tu fais comme pour les autres exercices. Tu montres à l'oiseau comment faire, tu l'encourages lorsqu'il s'approche de ce que tu attends de lui et tu renforces le comportement avec une friandise lorsque tu le sens hésitant ou qu'il a franchi une étape importante. :top:

Retourner vers « Jeux et accessoires »