Plat en pyrex : risque de casse ?

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 24 Oct 2013, 09:55

Bonjour à tous,
j'ai envie de placer pour mes Gris une baignoire suspendue au-dessus de la cage, confectionnée à l'aide d'un plat en pyrex (assez épais : 5 mm). Je me demande s'il y a un risque qu'ils cassent le verre avec leur bec et se blessent. Certains ont-ils une expérience ou un avis à me communiquer ?
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar Maud » 24 Oct 2013, 10:16

Le seul risque selon moi, c'est qu'ils le cassent en le faisant tomber mais sinon ...
Tu veux le suspendre ? Si oui comment ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 24 Oct 2013, 10:50

Merci de ta réponse Maud.
Je vais construire un support spécial ; je porterai des photos. As-tu vu les photos de Django qui se baignait dans le plat que j'avais mis pour tester ?
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar angelk » 24 Oct 2013, 16:11

Je pense comme Maud. Mais j'attends de voir le système que tu as en tête. A mon avis, il n'est pas forcément nécessaire de prévoir une structure fixe pour le bain, car une fois que le perroquet s'est baigné, il ne faut pas qu'il recommence plus tard dans la journée, au risque de s'endormir mouillé, même partiellement. Il pourrait alors tomber malade plus facilement. Que comptes-tu faire au juste ? :?:

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 24 Oct 2013, 16:54

Nous avons acheté un grand plat en pyrex cet après-midi ; je vais construire un support en alu pour le soutenir et je pourrai enlever le plat lorsque les deux se seront baignés. L'idée m'est venue du fait que, lorsque j'ai ajouté la deuxième gamelle (remplie d'eau) sur le support au-dessus de la cage, les deux gris se sont mis à faire un cirque en essayant de se baigner dans la gamelle (12 cm de diamètre...) ; c'était très drôle. Du coup, j'ai mis un petit plat en pyrex sur la cage et Django s'est baigné longuement (les photos sont sur mon topic "deux gris..."). La dernière fois que Django s'est baigné, il a séché très vite, mais je tiendrai compte de ta remarque. Merci !
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar angelk » 24 Oct 2013, 17:24

Dans ce cas, le support ne risque-t-il pas d'encombrer inutilement l'espace de jeux le reste du temps ? A moins que tu ne lui aies trouvé une autre utilité en sus ? :?:

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 24 Oct 2013, 18:34

Je comprends bien le sens de ta remarque et je t'en remercie : en fait, je suis complétement fêlé, donc j'agrandis l'espace ce jeux !! Le support servira à autre chose s'il n'est plus utilisé par les monstres.
De toute façon, j'adore bricoler et en particulier faire des plans ! Certains n'aboutissent qu'au fond de ma cervelle détraquée...
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar angelk » 24 Oct 2013, 18:45

D'accord, je pensais que tu voulais tout installer sur ton aire de jeu, ne maîtrisant pas bien la capacité à occuper l'espace de ton intérieur. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar Christine » 24 Oct 2013, 20:50

J'avoue que la baignoire suspendue est un concept original :)
Tes gris ne savent pas la chance qu'ils ont, ils vont pouvoir tester tout un tas d'installations innovantes ! J'espère que tu nous les montreras. Amuse-toi bien :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 27 Oct 2013, 19:32

Pour clore ce sujet que j'ai entamé, quelques images :
PlatPyrex1.jpg

PlatPyrex2.jpg

PlatPyrex3.jpg


Tout s'est déroulé encore mieux que je l'imaginais !
Merci de m'avoir conseillé dans cette démarche. :salut:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 20:03

Je trouve l'éclairage très intimiste dans leur salle de bain. On la croirait éclairée à la bougie. :love:

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 28 Oct 2013, 07:24

J'ai remplacé l'applique existante par un tube néon plein spectre (IRC 96) qui leur permet de bénéficier de rayons UVA et UVB ; je laisse allumer de 8 h à 20 h, sauf quand le soleil donne bien dans la pièce.
C'est vrai que le contre-jour est sympa.
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar angelk » 28 Oct 2013, 10:20

Surveille juste qu'ils n'aient pas accès au néon, mais l'idée est très astucieuse, une fois encore. :top:
Tu as l'impression qu'ils essaient de s'en rapprocher pour profiter des UV ?

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar dikosins » 28 Oct 2013, 12:44

Je ne pense pas qu'ils soient attirés par la lumière du néon, ni par les UV ; en tout cas, ils en profitent !
J'essaie de leur donner assez d'activités avec l'aire de jeux pour qu'ils n'aient pas envie d'aller jouer ailleurs. Pour l'instant, cette méthode fonctionne...
Ce qui est très étonnant, c'est que Tina, qui est très farouche et refuse encore que nous la touchions, se pose systématiquement sur mon écran de portable quand je m'en sers lorsqu'ils sont libérés ; je me bats avec elle pour qu'elle n'attaque pas l'écran avec son bec (j'approche juste mon doigt en disant "non" : elle recule la tête).
Ils volent beaucoup dans la pièce et se reposent pratiquement toujours sur la porte de leur cage ou sur l'aire de jeux.
En ce moment, ils sont sur "la tour de bain" (j'aime vraiment beaucoup cette expression, moi qui suis passionné par les châteaux du pays cathare).
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Plat en pyrex : risque de casse ?

Messagepar angelk » 28 Oct 2013, 12:57

Pour l'expression si tu aimes, c'est cadeau. :grin:
Je crois qu'ils sont tous un endroit qui leur sert de point de chute et d'observation à la fois, leur permettant d'être à part sans perdre une miette de ce que nous faisons. Chez moi, c'est l'arbre situé près de l'entrée de leur pièce qui en fait office (même si depuis une semaine il est un peu démonté étant donné que je dois le remettre en état :grin: ).


Retourner vers « Jeux et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité