Accessoire pour fabriquer des jouets pour nos perroquets : papier tressé (Artemio)
La marque d'accessoires de loisirs créatifs Artemio fabrique des feuilles de papier d'un genre assez original. Elles sont formées de brins tressés à la manière des nattes en osier utilisées pour la plage. Il n'y a ni colle, ni colorant, ce qui permet de les utiliser sans danger pour réaliser les jouets de nos perroquets. Il n'existe pas de modèle coloré. Le support est relativement souple, ce qui autorise de nombreuses possibilités pour nos réalisations, qu'il s'agisse de le laisser plat ou de le plier, car il ne casse pas comme le ferait de la paille tressée. De ce point de vue, la consistance fait plutôt penser à celle du raphia. C'est un support à intéressant pour les psittacidés aimant gruger les matières fibreuses. Il est suffisamment solide pour résister aux premiers assauts, mais suffisamment tendre pour se laisser déchirer après quelques essais.
Chacune de ces feuilles mesure 30 X 30 cm (seul format disponible). Vous pouvez les utiliser en un seul morceau ou les découper en plusieurs parties. Notez cependant que le tressage étant la seule chose qui maintien homogène la structure du papier, il est préférable de ne pas faire de trop petites pièces. Il semble donc raisonnable de ne pas aller au-dessous d'un quart de la surface totale. Pour ma part, c'est la limite que je m'impose.
Comptez 2,40 euros par feuille, celles-ci n'étant vendues qu'à l'unité (prix constaté en magasin, chez Truffaut). Vous trouverez ICI une idée de réalisation.
Source : angelk