Jeux et accessoires : peut-on colorer les jouets en argile de nos perroquets ?

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Jan 2013, 14:48

jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Dans un précédent sujet, nous avions expliqué comment procéder à la réalisation de jouets en argile à gruger pour nos perroquets. Une question avait été soulevée par Maud, à savoir s'il était possible de colorer l'argile afin de présenter à nos oiseaux des jouets dont l'aspect était plus varié. La réponse est toute en nuance, c'est oui et non en fait. Vous allez comprendre pourquoi.

jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

J'ai procédé à plusieurs essais. Pour commencer, j'ai appliqué une peinture à base de colorant alimentaire, non toxique pour les psittacidés, en suivant les instructions du fabricant. J'ai donc dilué quelques gouttes de colorant dans de l'eau avant d'appliquer cette solution sur les jouets. Première tentative ratée. L'argile étant poreuse, elle absorbait tout, ne laissant en surface qu'une vague couleur sombre et disgracieuse. Ici il s'agissait de bleu. J'avais volontairement choisi une couleur qui contrastait avec la terre rouge dont je disposais, pensant obtenir un meilleur résultat en termes de contraste.

jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

J'ai donc changé de méthode, et tenté un nouvel essai, avec du bleu à nouveau, puis du rose, mais en utilisant les teintes pures. Le résultat était plus concluant à l'arrivée. Les teintes étaient plus franches et visibles que précédemment. Néanmoins, le souci majeur était la quantité de colorant nécessaire. La terre cuite buvant toujours autant, chaque goutte était aussitôt absorbée. De plus, dans les deux cas, le relief laissé par les pochoirs que j'avais utilisés s'estompait facilement sous les coups de pinceau.

En résumé, je pense que la coloration n'est pas souhaitable pour ce type de jouet. D'une part, la dose de colorant que nos oiseaux vont absorber est largement plus importante que de coutume, et même si les produits utilisés sont sans danger à petites doses, mieux vaut ne courir aucun risque. De plus, le relief disparaît facilement, ce qui limite les possibilités. Enfin, le coût des colorants non toxiques étant prohibitif, je trouve dommage de tout gâcher dans quelques pièces.

jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Source : angelk

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Jeux et accessoires : peut-on colorer les jouets en argile de nos perroquets ?

Messagepar Christine » 01 Fév 2013, 15:21

Merci d'avoir essayé pour nous, Angelk :love:
On peut, de toutes façons, déjà jouer sur les deux couleurs naturelles (ocre et gris) de l'argile.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jeux et accessoires : peut-on colorer les jouets en argile de nos perroquets ?

Messagepar angelk » 01 Fév 2013, 16:02

Tu as le rouge aussi dans les couleurs naturelles. Le test était intéressant cela dit. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 01 Fév 2013, 17:25

:grin: Merci angelk !
Tu vas m'éviter de le faire :pom: Tu sais que j'aime bien tout peindre moi :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 01 Fév 2013, 22:31

L'argile rouge est-elle plus foncée que l'argile ocre ? Je n'en ai trouvé que deux sortes.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2013, 23:52

Je sais Maud, moi aussi parfois, mais la question soulevée ne manquait pas d'intérêt. :top:
Il y a l'argile rouge, jaune, et grise. C'est peut-être la rouge que tu nommes ocre alors. :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Fév 2013, 23:47

Je réponds à ta question ici, Angelk :)
L'argile rose est intitulée "cuisant : rose foncé". Elle s'est plutôt éclaircie à la cuisson. Mais elle est d'un vieux rose plutôt agréable à l'oeil.
La seconde argile est d'aspect gris anthracite mais intitulée "cuisant : rose clair" :-x
Je n'ai pas encore essayé mais je te dirai :wink:
Les deux sont de l'argile naturelle, sans auto-durcisseur, j'ai bien fait attention :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Fév 2013, 00:30

C'est bizarre tout de même. J'ai hâte de découvrir ce phénomène. :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Fév 2013, 15:24

Alors, j'ai cuit la seconde argile (gris anthracite), verdict : j'ai obtenu du gris ! :!:
Je ne lui vois pas du tout de reflet rose :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Fév 2013, 23:59

On peut voir ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 17 Fév 2013, 21:00

Oui, tu peux voir :)
Les argiles non cuites sont plus foncées en réalité que sur les photos. Les sujets cuits, en revanche, sont assez près de la réalité :wink:

Jouet-jeu-argile-couleur-coloration-perroquets-psittacidés-animal-aniamux-compagnie-animogen-1.JPG

Jouet-jeu-argile-couleur-coloration-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Jouet-jeu-argile-couleur-coloration-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Fév 2013, 23:53

Merci ma bonne dame. :) En fait, tu as de l'argile rouge et de l'argile grise. Je ne sais pas ce qu'a été inventer le fabricant pour faire l'article sur l'emballage ! :-x :) Ce sont des pains de quel poids ? Y-a-t-il une marque ? :?: L'argile ocre tire plus vers le jaune.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Fév 2013, 20:22

L'épopée de l'argile continue :)

Jouet-jeu-argile-couleur-coloration-perroquet-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG

Mises à part les appréciations farfelues de la couleur du cuisant, elle se décline en cinq coloris : gris foncé, gris clair, rose, terre cuite, et jaune, que je n'ai pas encore essayé.
Je vais pouvoir ouvrir un atelier de poterie dans mon quartier :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Fév 2013, 20:56

Je serais curieuse de connaître le type de colorant utilisé. Je ne la connais pas du tout cette argile là. :) :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 20 Fév 2013, 22:32

Je n'ai trouvé que celle-là :)
Est-ce que les couleurs ne pourraient pas être naturelles ?
A Versailles, la terre argileuse est jaune. Ca se voit tout de suite lorsqu'il y a des travaux de voirie, et lors d'un ravalement, on nous impose un enduit plâtre et chaux dans une gamme de coloris allant du jaune à l'orangé parce qu'autrefois on y mélangeait de la terre locale.
Il existe bien du granit rose :grin:

Retourner vers « Jeux et accessoires »