Jeux et accessoires : peut-on colorer les jouets en argile de nos perroquets ?jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Dans un précédent sujet, nous avions expliqué comment procéder à
la réalisation de jouets en argile à gruger pour nos perroquets. Une question avait été soulevée par Maud, à savoir s'il était possible de colorer l'argile afin de présenter à nos oiseaux des jouets dont l'aspect était plus varié. La réponse est toute en nuance, c'est oui et non en fait. Vous allez comprendre pourquoi.
jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
J'ai procédé à plusieurs essais. Pour commencer, j'ai appliqué une
peinture à base de colorant alimentaire, non toxique pour les psittacidés, en suivant les instructions du fabricant. J'ai donc dilué quelques gouttes de colorant dans de l'eau avant d'appliquer cette solution sur les jouets. Première tentative ratée. L'argile étant poreuse, elle absorbait tout, ne laissant en surface qu'une vague couleur sombre et disgracieuse. Ici il s'agissait de bleu. J'avais volontairement choisi une couleur qui contrastait avec la terre rouge dont je disposais, pensant obtenir un meilleur résultat en termes de contraste.
jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
J'ai donc changé de méthode, et tenté un nouvel essai, avec du bleu à nouveau, puis du rose, mais en utilisant les teintes pures. Le résultat était plus concluant à l'arrivée. Les teintes étaient plus franches et visibles que précédemment. Néanmoins, le souci majeur était la quantité de colorant nécessaire. La terre cuite buvant toujours autant, chaque goutte était aussitôt absorbée. De plus, dans les deux cas, le relief laissé par les pochoirs que j'avais utilisés s'estompait facilement sous les coups de pinceau.
En résumé, je pense que la coloration n'est pas souhaitable pour ce type de jouet. D'une part, la dose de colorant que nos oiseaux vont absorber est largement plus importante que de coutume, et même si les produits utilisés sont sans danger à petites doses, mieux vaut ne courir aucun risque. De plus, le relief disparaît facilement, ce qui limite les possibilités. Enfin, le coût des colorants non toxiques étant prohibitif, je trouve dommage de tout gâcher dans quelques pièces.
jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg
jouets-jeux-argile-colorer-couleur-perroquets-psittacidés-oiseaux-fabriquer-soi-même-maison-faire-foraging-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg
Source : angelk