Jeu à fabriquer soi-même : le mur d'activités garni pour perroquets
Il existe dans le commerce spécialisé, un mur d'activités destiné aux perroquets. Lorsque j'ai eu l'opportunité de récupérer une grande enveloppe cartonnée au format A4 (21 X 29,7 cm), l'idée m'est venue de la recycler pour en faire un jouet de foraging équivalent à celui-ci :
Pour commencer, j'ai pratiqué plusieurs trous traversant de part en part l'enveloppe. Je me suis munie de papier en couleur, cordelette de sisal de 2 mm d'épaisseur, et un petit choix de pièces de différents matériaux, pour varier les sensation lors de la pratique de cette activité. Pièces de bois, colorées et naturelles, morceaux de carton, coque de noix de coco, raphia, perle de plastique en navette, bouchon de liège (neuf) et balle en osier coloré ont figuré dans ma sélection.
Puis j'ai passé quatre feuilles A4 en couleur au broyeur à documents, afin d'obtenir un mélange plus attractif visuellement pour le garnissage.
J'ai alors rempli mon enveloppe du papier broyé.
Après avoir coupé autant de brins de sisal que j'avais pratiqué de trous sur mon enveloppe, j'ai pratiqué un double-noeud sur chacun d'eux, avant de les passer dans les orifices pratiqués, de l'arrière vers l'avant. J'ai ensuite fait un second noeud sur les brins ressortis devant pour les bloquer, et ainsi maintenir les deux parois l'une contre l'autre. Il ne restait plus alors qu'à y fixer les éléments mobiles prévus.
J'ai refermé le dessus de l'enveloppe en la perçant aux deux extrémités, puis en glissant deux morceaux de sisal supplémentaires, d'une vingtaine de centimètres chacun, noués sur l'arrière.
Avec les extrémités qui en dépassaient, j'ai attaché une manille à gauche et une à droite, toujours au dos de l'enveloppe. Mon jouet était terminé.
L'avis de Chloé : ma grise du Gabon, Chloé, a sauté sur l'occasion, d'abord en prenant le problème de front, puis par des moyens détournés. Elle a alors consciencieusement découpé tout ce qui pouvait l'être.
Source : Maud et angelk