Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar angelk » 24 Fév 2012, 23:06

Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Il existe un jeu destiné aux humains et inventé dans les années 60, dont les vertus ont été reconnues pour nos oiseaux. Il s'agit du Kerplunk. Le but du jeu consiste à l'origine à retirer des baguettes qui traversent un tube, sans faire tomber les billes logées à l'intérieur. Les employés travaillant dans le zoo de Leeds Castle, dans le Kent, ont eu l'idée de l'adapter pour l'utiliser avec des toucans. Le but pour ces oiseau est à l'inverse de réussir à libérer les morceaux de fruit emprisonnés dans le tube pour réussir à les manger. Cela vise à stimuler leurs sens comme ce serait le cas dans la nature. L'expérience menée a été tellement concluante que le jeu a été élu "meilleur procédé d'enrichissement environnemental" lors d'une conférence sur la vie des animaux en captivité.

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Il est possible de fabriquer ce jouet chez soi, à moindres frais. Pour ce faire, il faut tout d'abord un tube, qui peut être en carton, en plastique ou en bambou. Idéalement, la longueur ne doit pas dépasser celle du corps du perroquet auquel il est destiné (hormis la queue). La largeur doit être plus ou moins le double de celle de la largeur de la tête de l'oiseau au maximum, mais supérieure à celle-ci. Si le tube est trop étroit, un accident peut survenir si la tête reste coincée dans l'orifice.

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


J'ai choisi d'utiliser un bambou pour réaliser le mien. Le dessus du tube doit être obstrué, au besoin artificiellement, mais s'agissant du matériau employé ici, chaque tronçon étant naturellement cloisonné aux deux extrémités, je n'ai eu qu'à couper avant la seconde, pour que le bas reste en revanche ouvert. Percez ensuite plusieurs trous, le traversant dans la largeur de part en part, en les espaçant de quelques centimètres. Si les trous sont trop proches le jouet risque d'être fragilisé. Réalisez un trou supplémentaire sur le dessus, pour pouvoir le suspendre. J'ai pris une chaîne et une manille provenant d'un ancien jouet, un anneau plus large que les maillons l'empêchant de sortir de l'orifice. Mais une cordelette ou une lanière de cuir peuvent tout aussi bien convenir.

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Les baguettes retenant les friandises peuvent être faites à partir de piques à brochettes, si le jouet est destiné à un psittacidé de petite taille, en coupant les pointes pour éviter tout risque de blessure, mais pour les plus gros, des baguettes chinoises en bois sont un excellent choix. Dès lors, vous n'avez plus qu'à alterner friandises fraîches ou sèches et les baguettes pour les empêcher de tomber, jusqu'en bas du tube. Vous pouvez également réaliser ce jouet en carton.

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg


L'avis des fifilles et de Citron : J'ai pris le parti de garnir le Kerplunk devant mes perroquets, pour qu'ils comprennent déjà partiellement les règles du jeu. Citron a été le premier à s'attaquer au problème, bien qu'il soit trop petit pour y parvenir. J'ai du expliquer à ma grise du Gabon et à mes Amazones quoi faire, et seule la timide Sipi n'y a pas touché. Les coups de becs d'intimidation de cette dernière en direction du jouet m'ont fait comprendre qu'elle en avait peur, donc il faudra retenter l'expérience.

jeux-jouets-kerplunk-fabriquer-soi-même-maison-fait-perroquets-oiseaux-psittacidés-foraging-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar enerik0812 » 25 Fév 2012, 07:06

Astucieux ! :-D Il est clait que ce jouet est plutot destiné aux grands perroquets et non aux petits.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 12:54

Avec un tube à la bonne taille cela convient parfaitement aux petits aussi. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Maud » 25 Fév 2012, 13:11

:-D Il me plaît aussi beaucoup celui là 8-)
Aurais tu appris le maniement de la perceuse angelk :?:
Où as tu trouvé tes baguettes chinoises? Et en quel bois sont elles?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 13:18

Ce sont des baguettes en bambou aussi. :grin: Je les ai achetées en hypermarché, chez Carrefour, mais tu en trouves aussi en sapin.
Pour les trous, je te rassure, ils ne sont pas de moi. J'ai profité de voir que la perçeuse était utilisée pour promener mon bambou dessous. :evil: :)
C'est pour ça que je me demandais s'il te restait des bambous. Si c'est le cas tu vas avoir un nouveau truc à faire pour occuper les loulous. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Maud » 25 Fév 2012, 13:24

Je me disais aussi :lol:
Ceci étant, si tu as la mèche adaptée, tu peux percer n'importe quoi :wink: En plus, ce n'est pas un instrument dangereux la perceuse. Tu peux t'entraîner sur des bois tendres comme le sapin au début, tu verras c'est vraiment facile. L'idéal, c'est aussi d'avoir un étau que tu fixes sur un établi (pour ta liste de cadeaux :) )
Il me reste des bambous mais le diamètre est trop petit :( Je dîne avec le propriétaire de ces bambous géants ce soir alors j'en demanderai d'autres :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 13:30

C'est ballot, je croyais que tu en avais encore. Sinon tu peux utiliser un tube en PVC. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Christine » 25 Fév 2012, 14:38

Encore une merveilleuse idée Angelk! :love:
Quand il y a des trous à faire à la maison, c'est mon mari qui s'en charge! :grin:
Tu ne crains pas que nos petits amis se mettent une pique dans l'oeil? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 14:41

Non, car pour les plus petits on coupe les pointes des piques, d'ailleurs j'ai oublié de le préciser, je vais y remédier. :top: Je l'ai déjà dit lorsque je conseillais cet accessoire pour d'autres réalisations, alors du coup ça me paraissait évident, alors que ça ne l'est pas du tout. :shy:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Christine » 25 Fév 2012, 14:58

Non, non, je l'avais bien compris comme ça, en coupant les pointes! :wink:
Mais je me posais quand même la question; me voilà rassurée! :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 15:39

Le post sur le brochettes de fruits et légumes devrait te plaire si tu as le matériel de base. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Maud » 28 Fév 2012, 20:22

Faute de bambou que je n'aurai pas avant un bon mois, je vais utiliser un tube pour les bouteilles de whisky qui semble avoir le bon diamètre :wink:
Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous faire quelques photos ainsi qu'un compte rendu de ce qu'il s'est passé entre l'objet et mes oiseaux :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Christine » 28 Fév 2012, 20:35

Sans indiscrétion, ces étuis à whisky, c'est votre consommation personnelle ou bien ton mari travaille là-dedans? :oops: :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Maud » 28 Fév 2012, 20:40

Tous les hommes amis que nous avons aiment le bon whisky et le cigare :beurk: . Je récupère donc les étuis et les boites en sapin :grin:
Nous nous aimons surtout le vin :wink:
Mon mari avait une boite de transport de voitures vers l'Afrique et Madagascar mais il est à la retraite maintenant.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Jouet : fabriquer un Kerplunk pour votre perroquet pour stimuler son intelligence

Messagepar Christine » 28 Fév 2012, 20:52

Pardon d'avoir fait ma curieuse! :shy:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Jeux et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités