Jeu d'éveil pour nos perroquets : la visite de la maison
Dans nos maisons, il est possible de rendre exotique et passionnant tout ce ce qui entoure nos oiseaux. Pour ce faire, il n'est nul besoin d'acheter ou fabriquer des choses compliquées. Avec un peu d'imagination, les objets qui décorent nos pièces, les appareils émettant des sons et les gens peuvent devenir des jouets extraordinaires.
A l'état sauvage, les perroquets fraîchement sevrés s'envolent avec leurs parents et le reste de la colonie, à la découverte de leur environnement. Ils observent les réactions de leurs aînés aux multiples stimulis rencontrés et apprennent ainsi ce qu'il doivent faire ou pas. Ils assimilent par ce biais ce qu'il faut manger, où et comment le trouver, mais aussi la peur au travers de ce qu'il faut craindre ou éviter. Lorsqu'il s'agit de jouer en captivité, l'apprentissage obéit au même principe. Dès que le psittacidé sait monter sur la main, il est possible de l'emmener découvrir le monde aménagé autour de lui par son humain.
N'hésitez pas à faire le tour de la maison ainsi, votre compagnon posé sur vous, en marchant tranquillement, tout en lui montrant et en lui décrivant précisément tout ce qui se trouve autour de lui et en disant son nom à chaque fois, pour ponctuer l'apport de l'information. Commencez avec des mots simples et des phrases courtes, pour que le message soit clair. Les membres de la famille et les autres animaux ne font pas exception à ces présentation. Après tout, ils font aussi partie de "la faune locale". Il est tout aussi important de familiariser le psittacidé avec les bruits environnants. Faites le même exercice près de la source de certains sons, comme la machine à café, le robinet qui coule, la minuterie du four, le téléphone. Vous constaterez avec étonnement que c'est dans le même temps un excellent stimulant dans l'apprentissage des mots.
Ce jeu est non seulement un parfait exercice de base pour familiariser un nouvel ami à plumes avec sa maison d'adoption, mais aussi une façon stimulante de tirer parti de tout ce qui entoure "nos bêtes à plumes" pour en faire une nouvelle aventure chaque jour. Interagir avec nos perroquets passe aussi par ce petit truc en plus que nous avons tous pour leur donner le goût de la découverte et satisfaire leur grande curiosité naturelle.
Source : angelk