Jeu d'éveil pour nos perroquets : la visite de la maison

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Fév 2012, 16:18

jouer-jeux-aimer-apprendre-avec-perroquets-psittacidés-environnement-maison-comment-découvrir-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

Dans nos maisons, il est possible de rendre exotique et passionnant tout ce ce qui entoure nos oiseaux. Pour ce faire, il n'est nul besoin d'acheter ou fabriquer des choses compliquées. Avec un peu d'imagination, les objets qui décorent nos pièces, les appareils émettant des sons et les gens peuvent devenir des jouets extraordinaires.

A l'état sauvage, les perroquets fraîchement sevrés s'envolent avec leurs parents et le reste de la colonie, à la découverte de leur environnement. Ils observent les réactions de leurs aînés aux multiples stimulis rencontrés et apprennent ainsi ce qu'il doivent faire ou pas. Ils assimilent par ce biais ce qu'il faut manger, où et comment le trouver, mais aussi la peur au travers de ce qu'il faut craindre ou éviter. Lorsqu'il s'agit de jouer en captivité, l'apprentissage obéit au même principe. Dès que le psittacidé sait monter sur la main, il est possible de l'emmener découvrir le monde aménagé autour de lui par son humain.

N'hésitez pas à faire le tour de la maison ainsi, votre compagnon posé sur vous, en marchant tranquillement, tout en lui montrant et en lui décrivant précisément tout ce qui se trouve autour de lui et en disant son nom à chaque fois, pour ponctuer l'apport de l'information. Commencez avec des mots simples et des phrases courtes, pour que le message soit clair. Les membres de la famille et les autres animaux ne font pas exception à ces présentation. Après tout, ils font aussi partie de "la faune locale". Il est tout aussi important de familiariser le psittacidé avec les bruits environnants. Faites le même exercice près de la source de certains sons, comme la machine à café, le robinet qui coule, la minuterie du four, le téléphone. Vous constaterez avec étonnement que c'est dans le même temps un excellent stimulant dans l'apprentissage des mots.

Ce jeu est non seulement un parfait exercice de base pour familiariser un nouvel ami à plumes avec sa maison d'adoption, mais aussi une façon stimulante de tirer parti de tout ce qui entoure "nos bêtes à plumes" pour en faire une nouvelle aventure chaque jour. Interagir avec nos perroquets passe aussi par ce petit truc en plus que nous avons tous pour leur donner le goût de la découverte et satisfaire leur grande curiosité naturelle.

jouer-jeux-aimer-apprendre-avec-perroquets-psittacidés-environnement-maison-comment-découvrir-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jeu d'éveil pour nos perroquets : la visite de la maison

Messagepar Maud » 24 Fév 2012, 18:09

Je le faisais avec Cocotte quand je n'avais que deux perroquets et après quelques jours ce qui m'a stupéfié, c'est que si je lui disais par exemple "je vais dans la salle de bains" au bout d'un moment, elle me rejoignait toute seule 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Fév 2012, 18:12

Chloé fait le bruit de l'eau quand je lui montre le robinet ou un verre à boisson. On dirait une bouteille qui se vide. :) En fait, c'est un jeu tout bête que l'on fait au début, lors de l'arrivée de l'oiseau, mais que l'on oublie à tort par la suite, alors qu'il est très enrichissant et demande de la concentration de la part du perroquet, ce qui est un très bon exercice à tous niveaux.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Fév 2012, 18:14

D'autant qu'on allie deux choses que le perroquet aime, son humain et la découverte :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Fév 2012, 18:23

Tout à fait. Cela permet aussi de calmer un oiseau agité, après un jeu très animé ou une grosse frayeur. C'est positif à tous niveaux.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 24 Fév 2012, 18:48

ton texte est super , Angelk ! tu as entièrement raison. on peut aussi remplacer les mots "bêtes à plumes", "amis à plumes", "perroquets" par "enfants" et ça marche aussi ! :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Fév 2012, 18:55

Je n'ai jamais pratiqué ça avec un enfant, mais je veux bien te croire. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 25 Fév 2012, 14:51

C'est un jeu que nous adorons Bob et moi! :love:
Il me plaît de penser que mes fils font partie de la "faune locale"! :)
Quant à être un "excellent stimulant dans l'apprentissage des mots", ça devrait ,mais ça ne l'est pas chez moi! :cry:
En ce moment, Bob découvre un nouvel univers: une pièce en rénovation, avec abattage de cloison, vissage, sciage , ponçage et tutti quanti! Un trésor de bruitages en perspective! :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 15:30

:-D Carrément, et avec un peu de chance, il aura même quelques chutes de bois non toxique à gruger pour participer aux travaux de l'intérieur. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 26 Fév 2012, 20:53

Tout à fait! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Jeux et accessoires »