Jeu à fabriquer pour nos perroquets : le jouet de foraging en corde nouée

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Fév 2012, 17:09

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Si vous avez une demi heure à perdre et quelques doigts avec dans le délai, voici un jouet que vous pouvez réaliser très facilement pour vos perroquets. Le matériel à utiliser ne coûte que trois fois rien, puisqu'il s'agit de corde. J'avais pour ma part un rouleau de corde en sisal à ma disposition, ce qui m'a servi de matériau de base.

La technique utilisée est celle du macramé. Elle est basée sur un tissage à base de noeuds. Vous pouvez employer du sisal, du coton ou du chanvre. Plus la matière est rugueuse au toucher, plus la réalisation est douloureuse (si vous comptabilisez les ampoules obtenues durant l'ouvrage). L'idée est de constituer une structure épaisse et relativement résistante pour un bec de petite ou moyenne taille. Coupez deux brins d'1,70 m, qui pliés en deux en donneront quatre de 85 cm. Vous pouvez glisser un anneau (éventuellement récupéré sur un ancien jouet) à l'endroit de la pliure, comme je l'ai fait ici.Pour faciliter le démarrage, un noeud fait avec chaque double brin peut vous aider la première fois.

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Prenez ensuite les quatre brins ainsi obtenus dans une main (la droite si vous êtes gaucher) et avec l'autre prenez le premier. Ce brin va devoir successivement faire un noeud sur chacun des trois autres, en commençant par la gauche jusqu'à se retrouver à droite. Pour ce faire, tenez le second brin tendu, et faites le noeud avec l'autre par dessus. Ne perdez pas de vue le premier brin utilisé, car c'est encore lui qui vient se nouer sur le brin suivant, puis sur le quatrième, tenus tendus à tour de rôle. Une fois cette ligne achevée, le premier lien reste à droite et vous recommencez l'opération avec le premier à gauche de la ligne ainsi obtenue.

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Au fur et à mesure, votre bride va s'enrouler sur elle-même, ce qui est parfaitement normal. Sur cette base, vous pouvez ensuite placer à intervalles réguliers différentes pièces perforées en bois, coque dure, carton ou autre élément à votre disposition, pourvu que l'orifice permette de laisser passer les quatre brins. Reprenez en suite votre macramé.

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Si vous ne savez plus avec quel fil reprendre, souvenez-vous de choisir le plus long des quatre. N'interrompez pas une ligne avant de l'avoir terminée et aucune erreur n'est possible. Stoppez le tout avec des noeuds réalisés aléatoirement à 4 ou 5 cm de la fin de l'ouvrage. Il n'y a plus qu'à attacher.

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

L'avis des fifilles et de Citron : j'ai employé une pièce comprenant deux trous en sus de celui où passent mes fils, ce qui me permet d'y glisser des friandises. Dès lors le jouet devient merveilleusement intéressant pour les plus gourmands. Ma grise du Gabon, Chloé, a été la première à sauter sur l'occasion. Avec du fil de 2 mm d'épaisseur et 85 cm plié, vous obtenez une ensemble de 25-30 cm environ.

Vous trouverez ICI une autre idée de réalisation faisant appel à cette technique.

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

viloo
Petite bête
Petite bête

Re: Jeu à fabriquer pour nos perroquets : le jouet de foraging en corde nouée

Messagepar viloo » 23 Fév 2012, 17:33

Une photo des doigts ?
Je pense qu'il te faut 30 mn, il m'en faudrait certainement plus du double ! Et aussi plus de doigts en rab ! :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 23 Fév 2012, 17:42

Superbe réalisation 8-) Chapeau :top:
Je te pique aussi cette idée :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Fév 2012, 17:49

Ok. Note que j'ai eu un peu plus d'une semaine pour cicatriser entre temps. J'avais une grosse ampoule ouverte sur chaque index. Il faut qu'on les aime nos oiseaux quand même. :-x :)

jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 24 Fév 2012, 06:11

Tu peux aussi porter des gants pour eviter les ampoules :)
Tres belle idee que je realiserai :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Fév 2012, 12:57

Non, ce n'est pas possible, car ils seraient coincés dans les liens en faisant les noeuds. J'ai le même souci lorsque je sculpte des ballons à outrance.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2012, 17:58

J'en ai fait un aujourd'hui avec de la corde en coton :)
Il faut que je l'améliore car c'était un essai et je vous montrerai le prochain s'il me plaît :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 18:10

Cool. J'en faisais avec du coton de toutes les couleurs avant, et aucun bobo. :grin: Pourtant j'allais jusqu'à douze brins.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2012, 18:13

Pas de bobos en effet mais ça tourne moins aussi. Si je rajoute des brins, il tournera plus sur lui même ou c'est la matière de la corde travaillée qui donne ce mouvement :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 18:26

C'est normal, ça ne doit pas tourner du tout d'ailleurs avec du coton. La corde est plus souple, ceci explique cela.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Mar 2012, 18:28

Si tu veux faire tourner, utilise cette méthode (tu peux mettre autant de fil qu'il te plaira) Il faut faire les noeuds tous du même côté (prévois beaucoup plus de corde du côté du travail)
Modifié en dernier par la_lou le 08 Mar 2012, 18:32, modifié 1 fois.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 18:54

Le modèle ci-dessus envoie déjà tous les noeuds dans le même sens. Ça ne doit pas normalement, j'en ai fait des kilomètres au lycée et la bride est toujours restée plate avec du coton. C'est la raison pour laquelle certaines fibres sont préférées à d'autres d'ailleurs dans ce type de travaux. Je t'en fais un en coton d'ici quelques minutes pour te montrer.
................
Voilà avec du coton :

macramé-noeuds-tissage-cordes-liens-perroquets-jouets-jeux-accessoires-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

C'est pourtant la même méthode que la tienne apparemment ? :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Mar 2012, 19:02

Les jeux où tu vois la corde qui tourne non
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Mar 2012, 20:08

C'est un atelier à scoubidou,en fait, ici? :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2012, 20:10

Tu veux te joindre au groupe Christine? :lol:
Merci les filles, mais pour le coup je suis dans une grande nébuleuse :)
Le principe du bracelet brésilien, je connais aussi et c'est effectivement plat mais n'est ce pas parce que les fils de coton sont tout petits? Le coton que j'ai utilisé est beaucoup plus épais et il tourne quand même, mais pas beaucoup.
Tu ne fais qu'un noeud toi La lou pour chaque fil? Je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux techniques :oops:
Je vais essayer avec du sisal et me sécater les doigts pour voir la différence et il faudra qu'une de vous deux se dévoue pour venir panser mes plaies :grin: :love:

Retourner vers « Jeux et accessoires »