Jeu à fabriquer pour nos perroquets : le jouet de foraging en corde nouéejeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
Si vous avez une demi heure à perdre et quelques doigts avec dans le délai, voici un jouet que vous pouvez réaliser très facilement pour vos perroquets. Le matériel à utiliser ne coûte que trois fois rien, puisqu'il s'agit de corde. J'avais pour ma part un rouleau de corde en sisal à ma disposition, ce qui m'a servi de matériau de base.
La technique utilisée est celle du macramé. Elle est basée sur un tissage à base de noeuds. Vous pouvez employer du sisal, du coton ou du chanvre. Plus la matière est rugueuse au toucher, plus la réalisation est douloureuse (si vous comptabilisez les ampoules obtenues durant l'ouvrage). L'idée est de constituer une structure épaisse et relativement résistante pour un bec de petite ou moyenne taille. Coupez deux brins d'1,70 m, qui pliés en deux en donneront quatre de 85 cm. Vous pouvez glisser un anneau (éventuellement récupéré sur un ancien jouet) à l'endroit de la pliure, comme je l'ai fait ici.Pour faciliter le démarrage, un noeud fait avec chaque double brin peut vous aider la première fois.
jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg
Prenez ensuite les quatre brins ainsi obtenus dans une main (la droite si vous êtes gaucher) et avec l'autre prenez le premier. Ce brin va devoir successivement faire un noeud sur chacun des trois autres, en commençant par la gauche jusqu'à se retrouver à droite. Pour ce faire, tenez le second brin tendu, et faites le noeud avec l'autre par dessus. Ne perdez pas de vue le premier brin utilisé, car c'est encore lui qui vient se nouer sur le brin suivant, puis sur le quatrième, tenus tendus à tour de rôle. Une fois cette ligne achevée, le premier lien reste à droite et vous recommencez l'opération avec le premier à gauche de la ligne ainsi obtenue.
jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Au fur et à mesure, votre bride va s'enrouler sur elle-même, ce qui est parfaitement normal. Sur cette base, vous pouvez ensuite placer à intervalles réguliers différentes pièces perforées en bois, coque dure, carton ou autre élément à votre disposition, pourvu que l'orifice permette de laisser passer les quatre brins. Reprenez en suite votre macramé.
jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Si vous ne savez plus avec quel fil reprendre, souvenez-vous de choisir le plus long des quatre. N'interrompez pas une ligne avant de l'avoir terminée et aucune erreur n'est possible. Stoppez le tout avec des noeuds réalisés aléatoirement à 4 ou 5 cm de la fin de l'ouvrage. Il n'y a plus qu'à attacher.
jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg
L'avis des fifilles et de Citron : j'ai employé une pièce comprenant deux trous en sus de celui où passent mes fils, ce qui me permet d'y glisser des friandises. Dès lors le jouet devient merveilleusement intéressant pour les plus gourmands. Ma grise du Gabon, Chloé, a été la première à sauter sur l'occasion. Avec du fil de 2 mm d'épaisseur et 85 cm plié, vous obtenez une ensemble de 25-30 cm environ.
Vous trouverez
ICI une autre idée de réalisation faisant appel à cette technique.
jeux-jouets-accessoires-sisal-macramé-fabriquer-soi-même-fait-maison-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.