Page 1 sur 24

Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 08:56
par Maud
Après avoir cherché comment mettre une volière dans la maison et même pensé a refaire une extension nous sommes tombés d'accord avec Philippe que ce n'était pas possible car la configuration de la maison tout en long et avec un passage par le milieu dans chaque pièce ne s'y prête pas du tout.
Nous allons donc abattre la petite maison (qui est en mauvais état) qui jouxte la volière et la faire reconstruire dans l'axe de la volière avec une trappe pour que les oiseaux puissent sortir quand ils le souhaitent.

DSC09975.JPG


Le but est de faire une pièce de 25-30m2 avec toute la hauteur de la maison ou je souhaite ne pas mettre de cages. Je garderai sans doute Biscotte à la maison si les rapports qu'elle a avec Gaby ne s'améliorent pas.
Le maçon et le menuisier vont passer la semaine prochaine pour que nous en parlions et j'aurais besoin de vos lumières sur les matériaux a utiliser à l'intérieur pour que mes oiseaux ne pulvérisent pas tout.
Je cherche également un revêtement pour le sol qu'ils ne pourraient pas arracher, ni desceller car à la maison si je les laisse faire, ils attaquent les joints du carrelage!
Nous ferons des ouvertures plus grandes pour laisser entrer plus de lumière mais il faudra quand même un éclairage artificiel en hiver. Là encore, je patauge! Qu'est ce qui serait le plus sécuritaire?
J'oublie sûrement encore des détails alors je suis ouverte à toutes vos suggestions :wink:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 09:23
par enerik0812
:-D super projet ! bien que je trouve dommage que vous démolissiez l'ancienne maisonnette :!: !

voilà les idées qui me traversent l'esprit sur le moment :
.je pense à quelque chose tout entouré de vitres avec des fenêtres sur le toit (Velux) pour, justement ,éviter la lumière artificielle l'hiver .
.je pense aussi à un intérieur comme l'etage chez Boubou...une immense volière en aluminium de la surface entière, (ou presque, afin de pouvoir stoquer le matériel dont tu as besoin pour eux).


si je pense à autre chose, je reviendrai... :wink:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 11:00
par baguera
tu n'auras plus d'oiseaux chez toi ? tu ne risques pas de perdre les rapports que tu as avec chacun d'eux ? (hormis Biscotte puisqu'elle resterait chez toi, si j'ai bien suivi) :-)

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 11:14
par Maud
Pas de velux car nous n'aimons pas et le but initial est qu'il n'y ait plus de grillage non plus.
Je pensais plus à des fenêtres en alu brutes à l'intérieur et peinte en blanc à l'extérieur :?:
La petite maison finira par tomber car tous les murs sont bombés par l'humidité. Nous souhaitons en reconstruire une qui aura le même cachet mais avec en plus des jolies tuiles anciennes à la place des mécaniques actuellement en place.
Baguera, nous nous sommes longuement interrogé sur ce point en effet.
Mais en fait, ils seront bien plus heureux que dans des cages, je m'aménagerai un petit coin pour passer autant de temps avec eux que je le fais aujourd'hui dans leur pièce et si je souhaite en faire travailler un, je pourrai toujours l'emmener dans la maison.

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 12:14
par enerik0812
comme dans les mille et une nuit :) les femmes seules dans leurs appartements, et lorsqu'il a besoin de l'une d'entre elles, l'émir l'emmène chez lui :)
trève de plaisanterie.pas de grillage, alors comment vas tu aérer ? et puis ce serait plus simple pour eux pour s'y accrocher dans la journée... si c'est pour éviter le nettoyage du grillage, je ne pense pas que lorsque l'espace est si large, le grillage se salirait de la même façon...et comment tu feras pour rentrer et sortir aussi...?
à moins que ce ne soit pour d'autres raisons :wink:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 12:58
par angelk
Je me disais bien aussi que cela faisait trop longtemps qu'une nouvelle idée n'avait pas germé dans cette petite tête bouillonnante. :)

Pour le stockage, l'idée suggérée par enerik0812 est excellente. On oublie souvent que nos bêtes à plumes ont aussi besoin d'une "armoire à jouets et autres bricoles". :!:
Pour le sol, l'usage de béton, ciré ou non, peut être une bonne alternative, car ainsi il n'y aura pas de prise pour le bec et il restera intact. Sinon, un carrelage dont l'espacement serait réduit au strict minimum pourrait aussi convenir. Dans le second cas, l'entretien est facilité.

Si tu veux protéger les poutres ou piliers éventuels, il faudrait les couvrir de fines plaques d'acier ou d'aluminium rivetées selon moi. Si tes fenêtres sont doublées de l'intérieur par des grilles de cage que l'on peut retirer, cela peut te servir à laisser circuler l'air quand viennent les beaux jours ou par forte chaleur.

Mais quelles que soient tes fenêtres, évite de créer un rebord à l'intérieur, pour limiter l'accès aux poignées et joints de vitres.

Tu ne veux pas du tout de parois grillagées en intérieur sinon, ce que je comprends sur le plan esthétique, mais songe que Gaby attaque déjà tes murs dans la maison.Ne crains-tu pas qu'il récidive sur ces murs-là ? :?:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 16:42
par Maud
Pour le rangement graines, jouets, j'ai pensé que je pourrai acheter une armoire en métal comme dans les anciennes usines ce qui me permettrait de la laisser dans leur pièce avec un cadenas :)
C'est dommage car le blog de J.V a été désactivé mais la pièce de ses oiseaux était génialement conçue.
J'ai le feu vert pour cet endroit à condition qu'il n'y ait pas de grillage (et puis construire une volière cathédrale ça ne doit pas être du cake). Je peux même par endroit demander à mon menuisier de faire des panneaux de lambris que les oiseaux pourront abîmer ou encore des trous pour visser carrément les perchoirs dans le mur et dans le plafond. Philippe sait qu'ils détruiront mais nous voulons juste limiter la casse.
Pour les rebords de fenêtres, je prends note et cela me fait penser qu'il ne faudra pas d'arêtes, pas de coins ou d'angles saillants non plus. Pour l'aération, je pensais que la trappe pour les faire entrer dans la volière suffirait :?:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 17:02
par enerik0812
j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant pour la trappe... :!:
n'oublie pas qu'une salle avec autant d'oiseaux, doit être quotidiennement très bien aérée !

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 17:05
par angelk
En été, il risque tout de même de faire assez chaud à l'intérieur.
Le seul moyen de limiter les risques sur les murs serait alors, outre le conseil de ne pas avoir de rebords, de riveter des plaques métalliques sur les parties sensibles. Par exemple, comptes-tu mettre un éclairage dans cette pièce ? Car dès l'automne les journées raccourcissent, et tu risques d'avoir du mal à y voir, même en journée les jours de pluie. Donc qui dit éclairage dit protection autour, que tu mettes des spots encastrés comme je l'ai fait ou pas.
Fixer de grosses planches contre certaines parois pour qu'ils les grugent ou que tu y fixes des perchoirs est une excellente idée je trouve. :top:
Tu peux aussi éventuellement récupérer des troncs coupés dans la longueur pour y fixer tes perchoirs et garder un côté assez naturel au tout. Cela peut même permettre de cacher certaines arrêtes au niveau des murs de façon "écolo".

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 19 Oct 2011, 19:18
par la_lou
Quel courage et beau projet que voilà :top:
Je pense aussi que des plaques en aluminium seraient bien sur les murs où l'électricité passera, pour le reste des plaques de bois (tout en sachant bien qu'elles seront abîmées).
Les lampes encastrées (il existe des lampes sur une base en aluminium à encastrer avec des tubes) en sécurisant le tout.
Tu ne veux aucun grillage . A-tu pensé à Bono qui ne vole pas? La solution est peut être de lui poser des choses de différentes hauteurs afin qu'il puisse monter.

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 24 Oct 2011, 10:48
par Maud
Je viens d'avoir mon ami menuisier au téléphone, et il me dit qu'il existe d'autres matériaux plus solides que le placo (pas jolis mais je m'en moque). Il va me montrer des échantillons.
Je me suis inscrite sur un forum d'éleveurs pour savoir comment ils fabriquaient leur volière et une dalle béton avec un carrelage pour l'extérieur avec une pente pour une évacuation de l'eau par le sol m'a également été conseillée.
J'ai 6 mois pour bien préparer ce projet et j'espère qu'au final, il sera parfait.
Les spots encastrés je pense qu'il faut les mettre très haut au niveau de la charpente pour qu'ils ne puissent pas y accéder et l'idée écolo me plaît.
La lou, Bono vole maintenant.
Je ne sais cependant pas de quelle taille je dois faire la trappe ni à quelle hauteur pour l'instant.
je pense à une ouverture à l'horizontale assez large pour qu'ils puissent passer de la maison à la volière même en volant mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Dès que j'ai des plans, je vous les montre :wink:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 24 Oct 2011, 19:52
par enerik0812
Ca avance bien je vois. :-D

Comment ? Bono vole et tu n'en as rien dit ? :mrgreen:racooooooonte. !!!!!!! :grin:

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 24 Oct 2011, 19:56
par Maud
Bah, il vole quoi :lol:
Enfin, dans la volière :)
Il passe d'un perchoir a un autre comme un elfe et il s'essouffle beaucoup moins. Il course même Cocotte!
Je crois que Gaby n'est pas innocent dans l'affaire :)
A la maison, il est plutôt dans mes chaussons ou dans la jambe de mon jean :-x

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 24 Oct 2011, 19:58
par enerik0812
C'est mon ptit bonbon ton Bono !!! Tu sais que j'ai un faible pour lui. 8-) 8-)

Re: Un nouveau projet pour 2012 (volière perroquets)

Posté : 25 Oct 2011, 03:00
par la_lou
Je vois que je ne suis pas la seule, je n'ai donc pas zappé la chose avec Bono, tu nous fais des cachoteries :grin: :wink: