Coupe ongles pour perroquets : "nail cutter" (Ferplast)
Les fifilles et Citron ont désormais à leur disposition ou nouveau coupe-ongles. Nous avons opté pour le modèle commercialisé par la marque Ferplast, également à l'origine de nombreux accessoires pour oiseaux.
Ces ciseaux mesurent 10,5 cm ce qui les rend faciles à manipuler. Cette petite taille leur confère aussi l'avantage d'être moins impressionnants pour les perroquets, surtout lors d'une première coupe "maison". Leur prix est dérisoire : 3,65 euros (prix constaté en magasin, chez Animalis).
Les lames des ciseaux forment deux ponts. La plus grosse des deux est destinée à épouser le dessus de la griffe, la plus petite le dessous. Observez votre oiseau et vous en comprendrez aisément la logique. La coupe est nette, sans bavure.
Nous avions vu dans un précédent article comment tailler les ongles de nos perroquets. Nous ne reviendrons donc sur ce point que pour mieux l'illustrer.
Chloé et Fidji se sont prêtées au jeu successivement. Chloé ayant davantage l'habitude de cette manipulation, elle a bien voulu vous montrer comment cela se déroule, me permettant de garder une main disponible pour prendre ces clichés.
Source : angelk