Cela va faire deux ans,que sophie est arrivé dans ma vie.Aprés un année passer en cage avec quelques sorties qui se sont terminés par quelques accidents,j ai decider de passer a la volière.Bien sur dans sa cage je l as caressé,je lui parlais ,j 'essayer de lui apprendre des petites choses comme la faire descendre de me suivre d un endroit A à un endroit B de la cage ou de rester a un endroit et qu elle revienne vers moi des que je l 'appelais.
Lorsqu 'elle fut mise dans sa volière j 'ai cru que tous ce que j avais penser lui avoir appris dans sa cage etait envolé mais aprés quelque temps d 'adaptation elle refit ce que je lui avait instruit le long de l 'année.et je commença a lui demander d autre petite chose de sonner la cloche téxane (je l'ai baptiser comme cela ) avec une petite recompense des qu elle faisait quelque chose de bien.chaque jours elle faisait de nouvelle chose comme voler sur demande me ramener des objets et je compliquais les choses avec bien sur des erreurs qui etait tout de suite sanctionner d un non et je lui montrer son erreur.ces petits jeux on pu faire evoluer notre relation.je l as caresser mais j avais peur de la manipulerpas qu elle m pince mais peur de lui faire mal et je voyais que pendant un temps elle ne voulais plus trop jouer aux jeux mais chercher plus le contact
j ai commencer a essayer de la prendre un peu sur mon bras sur de courte durée car au debut elle ne se sentai pas a l'aise mais continuer a réclamer de venir et petit a petit je pris plus d assurance refusant aussi des fois pour qu elle ne décide ps d 'elle meme.et j ai repris l'enseignement des jeux en en ajoutant des autres comme la tirelire l alignement des couleurs le rappel ,le rapport d'objet ,donner l objet...
je pense que le fait de jouer avec son oiseau quelque soit l'espèce est un renforcement positive de la complicité entre l'homme et l animal.Il permet si la personne aille trnaquillement sans chercher la perfection de diminuer le stress les criante et l agressivité que l 'animal .Je ne suis en aucun cas expert en oiseau et ceci n est que ma propre interpretation par rapport a l'aventure que je vis avec sophie.mais je pense qu avec patience on peut obtenir de bon resultat par le bias de jeu et aussi je pense develloper leur intelligence