Page 1 sur 22
Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 18:47
par Maud
Je suis allée faire mes petits cubes de bois chez mon menuisier aujourd'hui car la consommation à la maison est plus qu'énorme (8 kilos par mois) et comme ils semblent moins intéressés cette fois par ce bois de couleur neutre, je cherche un système pour les colorer et les rendre plus attrayants.
J'ai fait un premier test avec des colorants alimentaires mais le résultat était vraiment trop pâle pour être concluant.
J'ai pensé à plusieurs teintures possibles et aimerais connaître votre avis.
- soit de la peinture aquarelle
- soit de la peinture acrylique
- soit de la peinture spéciale pour peindre les assiettes, verres..
J'ai cherché partout sur internet comment les fabricants de jouets pour bébé coloraient les pièces en bois mais sans succès alors si vous avez d'autres idées

Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 19:00
par angelk
Il y a la teinture pour tissu ou pour soie également. Le problème est surtout de vérifier la composition de ces produits pour t'assurer qu'ils ne soient pas toxiques pour les perroquets. Les colorants alimentaires ne présentent aucun danger car ils sont destinés à être ingérés, contrairement aux autres. C'est un choix cornélien en définitive.

Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 19:07
par Maud
Je vais regarder la composition de la peinture sur soie également
En théorie, l'aquarelle serait sans doute la teinture qui serait non toxique puisque c'est de la peinture à l'eau et qu'il n'y a pas de solvants dedans mais... je préfère avoir la confirmation et je ne sais pas ou chercher!
Quand on achète des jouets pour les perroquets et qu'ils aiment faire trempette avec les petits morceaux, l'eau se colore énormément et le bois redevient assez clair ce qui me laisse supposer que c'est de la peinture à l'eau.
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 19:50
par angelk
Non, la peinture à l'eau se diluerait en surface puis coulerait je pense, elles ne se mélangerait pas à l'eau pas de façon aussi homogène.

De toutes façons, lorsque tu achètes un pigment incorporé à un produit, la composition est toujours indiquée.
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 19:54
par Maud

Il semblerait alors que j'en suis au point de départ!
Il me reste ton idée de la peinture sur soie et celle pour décorer les verres.
Je fais mon enquête et vous dirai ce que j'ai trouvé.
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 19:55
par angelk
Je te déconseille vivement celle utilisée pour le verre. Elle contient des solvants.

Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 20:09
par la_lou
Je suis au même stade que toi, tu sais que j'ai fait des essais : résultat zéro pointé (le colorant alimentaire ne pénètre pas assez dans le bois même en le mettant au pinceau)
J'ai pensé aux colorants naturels (henné, chicorée) mais grosse question, je pense que c'est toxique mais n'en suis pas sure. Tu as peut être une autre idée de colorant naturel?
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 30 Mar 2011, 22:08
par angelk
Le henné est toxique, c'est certain. Quant à la chicorée, ce n'est pas bon pour nos oiseaux, sans être toxique pour autant.
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 05:10
par la_lou
Je m'en doutais sans en être certaine merci !
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 05:36
par valérie
Une idée comme ça mais tu pourrais utiliser de la betterave rouge ça colore bien je trouve........
Mais là ça ne te fait qu'une seule couleur !
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 07:10
par Maud
Pourquoi pas
Une couleur c'est mieux que rien.
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 08:37
par angelk
Excellente idée valérie!

Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 09:28
par la_lou
Et bien voilà nous avons déjà trouvé une couleur, quelqu'un a une autre idée?
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 09:33
par Maud
Quand j'étais petite, on mettait du bleu de méthylène sur les aphtes mais je ne sais pas si ça existe toujours.
Re: Comment teinter des morceaux de bois?
Posté : 31 Mar 2011, 09:53
par la_lou
Bien sur que cela existe encore, tu penses que ce serait autorisé pour les perroquets?
Le jus de cassis colore bien aussi.