Accessoire : les cages pour perroquets

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juin 2010, 14:04

cage- 224788070_689ed017a2.jpg

Le choix de la cage pose toujours un sérieux problème: qui mettre dans quoi? Globalement, la cage dépend de l'occupant. Ce dernier doit pouvoir au minimum battre des ailes ou voleter sans que ses ailes ne touchent les parois. Plus un oiseau est grand, plus son bec et puissant. Les barreaux doivent donc être suffisamment solides pour résister aux sollicitations diverses de l'animal.

Les cages munies de barreaux en acier sont conseillées pour les petits et moyens perroquets, d'une part parce-que c'est un matériau qui ne rouille pas, et d'autre part car elles sont faciles d'entretien. Les cages en fer et zinc sont moins adaptées, car la rouille apparaît très rapidement là où il y a le moins de zinc. Si vous optez pour ce type d'habitat, placez les fruits et légumes dans des augets, et non entre les barreaux. En effet, le zinc s'oxydant peu à peu au contact de l nourriture, le perroquet pourrait être intoxiqué par absorption du jus imprégné du métal dénaturé.

Une cage rectangulaire ou cubique est idéale, car elle permet de voleter latéralement sur de plus grands espaces. Les perchoirs seront placés dans le sens de la largeur, pour laisser un espace libre propice à l'escalade, que les perroquets affectionnent. Une grille est présente au fonds de la cage, pour préserver l'animal de tout contact avec ses fientes et déchets alimentaires.

cage- GI104803.jpg

Pour un gris ou un amazone, une cage d'1,50m de haut sur 1,20m de large et 90cm de profondeur est correcte.
Les grands perroquets comme les aras et les cacatoès, nécessitent une volière longue dont les mailles en acier mesurent 2X2cm. Cette dimension leur évite de se blesser les doigts lors de l'ascension des parois. Une structure de 2,50 m de haut sur 7m de long et 1,80m de profondeur leur convient.

Quel que soit le psittacidé que vous accueillerez, il va de soi que ces dimensions sont un minimum, une cage n'étant jamais trop grande. Aussi prenez le temps nécessaire pour choisir votre compagnon, et si vous ne disposez pas d'un espace suffisant pour lui, préférez une espèce plus petite et moins exigeante dans ce domaine. Il y passera de nombreuses heures en votre absence, alors autant lui assurer une attente supportable et agréable jusqu'à votre retour. Vous éviterez ainsi cela:

cage- rad3D54Fara1.jpg

Source* : angelk

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Re: Accessoire : les cages pour perroquets

Messagepar belette06 » 04 Juin 2010, 15:40

Tu fais bien de soulever le problème , car son habitat est important pour son équilibre !
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juin 2010, 16:54

Bien souvent, les néophytes ressortent d'une animalerie avec un perroquet "sous un bras", et une "cage pour canari" sous l'autre, sur les conseils avisés d'un bon vendeur. :ugeek:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Juin 2010, 17:06

J'ai honte car c'est un peu ce qui m'est arrivé :x
Elles ne sont pas pour canari celles que j'ai mais pour petits perroquets (60x60x1.20).Pour l'instant ils profitent de la volière toute la journée alors ca va.
J'envisage de les changer en septembre mais j'hésite encore entre deux grandes cages et une duo énorme avec une séparation que je devrai renforcer pour éviter les coups de bec a travers les barreaux.
Si vous avez des suggestions
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juin 2010, 17:45

Tu n'as pas à te faire de reproches. Le problème est que des personnes inexpérimentées (les acheteurs) sont souvent conseillées par des vendeurs qui le sont plus encore. Lorsque l'on achète un animal, on s'attend généralement à recevoir dans le même temps les conseils adaptés, mais souvent il n'en est rien. :?
Quels sont les oiseaux dont tu souhaites changer la cage maud?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Juin 2010, 20:13

Les 2 rosalbins comme aujourd'hui dans la meme cage et j'aimerais avoir la possibilité de mettre un nid (on ne sait jamais 8-) )
Et mon amazone tout seul et plus si affinités car je compte prendre une femelle d'ici quelques mois (je suis encore a sa recherche mais soi je ne cherche pas au bon endroit soi elle n'est pas encore née :) )

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juin 2010, 20:56

En fait, pour que tes deux oiseaux disposent d'un espace suffisant pour ne pas être "l'un sur l'autre", je pense qu'il leur faudrait une cage de 2m de long et de haut sur 1m de profondeur. Tu tombes tout de suite dans de sacrés volumes... Sinon tu as de fortes chances que la promiscuité leur pose rapidement des problèmes. Les premiers temps, il faudra tout de même t'assurer qu'ils acceptent de cohabiter, car ce n'est pas parce-qu'ils s'entendent en terrain neutre, qu'il en sera de même dans une cage. En cas de doute, chacun chez soi sera toujours mieux que tous les deux chez le vétérinaire. :!:

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 05 Juin 2010, 06:48

Tu pourrais aussi voir pour deux voliéres avec bac de nettoyage, mes deux gris s'y sentent super bien et j'ai posé le nid a l'extérieur
Texane

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Juin 2010, 07:39

Merci Angélique.Quand tu parles de 2 mètres de long c'est par couple? :?
Mes rosalbins vivent déjà ensemble et Loulou est célibataire pour l'instant.
Tex pourrais tu me faire une petite photo et me donner les dimensions de tes 2 volières s'il te plait

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juin 2010, 09:30

Oui, pour un couple, surtout si tu attends d'eux de petites crevettes roses.... 8-)

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 05 Juin 2010, 10:59

Les dimensions de ma voliére est 1,2O sur 1,20 sur 2 m de haut mais un métre sur deux aurait fait l'affaire

Cliquez sur la photo pour agrandir

Image

Image

Image

Un lien intéressant sur les voliéres et cette personne est trés sérieuse http://freddy191.skyrock.com/1.html
Texane

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juin 2010, 12:10

Il a de très belles installations.

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 05 Juin 2010, 13:02

oui Angélk, en fait de je trouve ces réalisations intérieures et extérieurs trés bien et je le trouve pas trés cher, il a des annonces sur deuxiéme mains

http://www.2ememain.be/membre/1329965/

De plus avec ces matériaux ça dure plus longtemps que les cages qui finissent toujours par rouiller
Texane

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juin 2010, 13:08

Ce sont surtout ses réalisations extérieures que j'ai vues sur ton lien. Quel est le nom de sa boutique? Peux-tu nous l'indiquer?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Juin 2010, 13:12

super ton lien Tex.
je vais lui envoyer un petit mail pour savoir a quel prix il pourrait me faire mes cages avec bac de récupération et possibilité de mettre un nid.
Tes gris ont l'air vraiment bien dans cette grande cage 8-)

Retourner vers « Jeux et accessoires »