Jouets de foraging pour perroquet à faire soi-même

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Jouets de foraging pour perroquet à faire soi-même

Messagepar angelk » 13 Sep 2010, 20:52

Votre perroquet aime fourrager, c'est dans ses gènes, alors pourquoi ne pas lui faire plaisir ?

Perruche-moine-myiopsitta-monachus-perroquet-psittacidé-foraging-fourrager-arbre-fruit-oiseau-animaux-animogen.jpg

Dans sa forêt d'origine, votre perroquet passe son temps à gruger tout ce qui lui tombe sous le bec. Il tâte, explore, déchiquète, goûte, expérimente ce qui l'entoure. Chez vous il est possible, dans une moindre mesure, de reproduire cette stimulation et de parfaire ainsi son équilibre psychique et physique. Pour cela vous pouvez parfaitement acheter des jouets tout prêts à installer, mais en général, cela est relativement coûteux. Voici donc quelques suggestions qui ont fait leurs preuves chez nos amis à plumes.

foraging-fourrager-gruger-jouet-papier-graines-perroquet-petit-oiseau-psittacidé-animaux-animogen.jpg

Pour les perruches ondulées et autres petits becs crochus, il existe une petite astuce très simple pour réaliser un jouet à fourrager en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pour cela, déchirez des morceaux de papier de différentes tailles, puis glissez-les dans un auget, à la verticale ou à l'horizontale, en alternance avec différentes graines et friandises.

foraging-fourrager-gruger-jouet-perroquet-petit-oiseau-psittacidé-animaux-animogen.jpg

Voici ce que j'appelle la capsule à millet. L'élément clé de sa fabrication se trouve certainement dans votre cuisine. Ce n'est ni plus ni moins qu'une boîte à œufs en papier mâché, dont vous découperez les alvéoles. Une perforation au milieu du fonds de chacune vous permettra de les enfiler avec les ouvertures face à face, sur un lacet de cuir ou une cordelette.
Bloquez le tout en faisant un nœud au-dessus, un au-dessous de la "boîte" ainsi formée. En fonction de la taille de l'oiseau auquel le jouet est destiné, vous augmenterez la complexité de ses recherches en assemblant plusieurs de ces capsules, les unes au-dessus des autres. Dans chacune vous laisserez libre court à votre imagination pour cacher différentes surprises.

foraging-fourrager-gruger-jouet-gobelets-carton-lien-cuir-perroquet-petit-oiseau-psittacidé-animaux-animogen.jpg

Pour les petits et moyens becs crochus, vous utiliserez des gobelets en carton dont le fond aura préalablement été percé. Emboîtez-les les uns dans les autres au fur et à mesure que vous faites passer un lien par le trou réalisé. Faites un nœud sous celui du bas, pour stabiliser l'ensemble et garnissez chaque gobelet avec des récompenses en tout genre.

foraging-fourrager-gruger-jouet-noix-coco-bambou-chaîne-graines-perroquet-petit-perruche-oiseau-psittacidé-animaux-animogen.jpg

Pour les grandes bêtes à plumes, des demi noix de coco peuvent être assemblées à la façon des "capsules" décrites plus haut, pour être proposées fermées et cacher leur contenu, placées ouverture en l'air à la faon de coupelles, séparées par des morceaux de bambou, ou encore alternées, pour varier les plaisirs.

Sources* :
http://bestinflock.wordpress.com/
http://trueloveaviary.blogspot.com/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jouets de foraging pour perroquet à faire soi-même

Messagepar Maud » 15 Sep 2010, 19:31

Si je trouve une noix de coco je fabriquerai le dernier et je vous en ferai une p'tite photo :wink:
J'aime beaucoup aussi l'idée de récup' des boites à oeufs :top:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Sep 2010, 20:53

Nous attendons avec impatience de voir le résultat. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 16 Sep 2010, 05:05

J'ai tout le matériel, reste plus qu'à m'y mettre :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Sep 2010, 06:47

De ce coté la je vais faire le coucou ,je vais attendre que Maud est fini celui avec les noix de coco et je vais lui subtiliser . :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 16 Sep 2010, 09:57

Tu n'aimes pas bricoler Boubou :?: J'ai justement gardé une noix de coco pour un futur jeu, j'hésite maintenant car ceux-ci me plaisent bien

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 16 Sep 2010, 11:08

j'aime bien ce genre de trucs...Pépite adore fouiller et déchirer pour trouver des trésors :wink: !!
je lui ferai certainement celle de la boite à oeufs...ou celles des gobelets (en carton) !

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Sep 2010, 12:06

Bof ce n'est pas ma tasse de thé

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Sep 2010, 12:38

C'est parce que la tasse est un peu petite pour la belle bleue :lol:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Sep 2010, 12:44

Et comme le coucou je pense que c est quant même mieux fait par les autres méfie toi Maud l'ombre de boubou rode par chez toi :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Sep 2010, 13:14

J'ai moi aussi quelques noix de coco en attente, et il n'est nul besoin d'être un bricoleur de génie, vu que j'arrive à les fabriquer. :angel:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 16 Sep 2010, 17:22

Tu es très habile de tes mains Angelk :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Sep 2010, 18:07

Certains sont plus doués que d'autres :)
La plupart du temps quand je fabrique quelque chose ça ne ressemble à rien mais comme ça dure peu de temps je ne me formalise plus surt l'aspect de la chose!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Sep 2010, 18:15

Je vous assure qu'il n'y aucune habileté à rechercher là-dedans. :)
Quand à toi Maud, ne te formalise pas pour l'aspect final, nos oiseaux voient toujours nos réalisations avec les yeux de l'amour. 8-)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Sep 2010, 07:26

C'est sur que ce n'est pas la beauté qui compte, mais le fait que çà les amuse et les occupe, personnellement quand je fais quelque chose, je ne me préoccupe pas de savoir si çà va plaire aux autres ou pas, je le fais avec mon cœur et tant pis si ce n'est pas super bien fait et super esthétique.

Retourner vers « Jeux et accessoires »