Accessoire : perchoir en corde avec armatures (Flamingo)
Dans le commerce spécialisé, il existe très peu de modèles de perchoirs en magasin. Parmi ceux en corde, je viens de jeter mon dévolu sur celui proposé par la marque Flamingo. Il s'agit d'une corde en sisal. Elle mesure deux mètres de long et deux centimètres d'épaisseur. Cela convient à toutes les tailles de perroquets, les grandes comme les petites, à l'exception des Aras, pouvant découper les embouts.
L'âme est un épais fil de fer, ce qui permet d'imprimer une forme particulière à l'ensemble, de sorte que l'oiseau puisse y évoluer dans différentes positions.
A chaque extrémité, un embout en plastique maintient les brins tressés enfermés. Il est surmonté d'un anneau en métal. Deux mousquetons de 4 cm de long permettent d'accrocher la corde pour la fixer. Ils sont munis de pas de vis pour optimiser la sécurité de l'accrochage. C'est selon moi un bon moyen de proposer un support procurant à nos psittacidés des sensations proches de celles qu'il pourraient ressentir sur une branche, dans les arbres. En effet, l'armature confère à l'ensemble une souplesse qui génère une sorte de flottement lorsqu'ils se déplacent dessus. Ce perchoir est très accessible, puisqu'il ne coûte que 11,80 euros (prix constaté en magasin, chez Castelli).
L'avis des fifilles et de Citron : Chloé, ma grise du Gabon, a longuement goûté la corde avant d'y mettre une patte. La prudence est le maître mot chez cette demoiselle. J'ai même cru à moment donné qu'elle allait finir par la ronger avant même d'avoir posé les pieds dessus. Elle n'a pas semblé dépaysée par le léger mouvement de la corde. Même Sipi (Amazone à front bleu) a fini par s'y risquer après quelques jours d'hésitation. Il a donc fallu quelques temps d'adaptation dans l'ensemble, mais tout le monde s'en sert. C'est selon moi une excellente alternative lorsque l'on ne peut pas accrocher de pont suspendu chez soi.
Source : angelk