Comment choisir une cage de transport pour notre perroquet ?
Lors de nos départs en vacances, il est une question de taille si l'on souhaite emmener notre perroquet. Comment choisir une cage de transport ? Cet acte en apparence anodin devient très complexe lorsque nous nous trouvons confrontés au vaste choix du marché. Par ailleurs, le budget peut varier du simple au double suivant qu'il s'agit d'un moyen de seulement déplacer ou de maintenir l'animal en sus. Pour ne pas commettre d'erreur, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Tout d'abord, il faut déterminer quel sera l'usage précis de la cage. S'agit-il de déplacer l'oiseau d'un point à un autre ? Celui-ci y séjournera-t-il pendant toute la durée de nos vacances ? D'emblée, deux axes se détachent donc.
Cage destinée uniquement au transport
La taille de la cage doit permettre l'ouverture complète d'une aile.
Une ouverture frontale est moins stressante lors de l'insertion et du retrait de l'animal. Si elle est plus large que ses épaules (environ le double) elle facilite aussi les choses.
La porte doit être sécurisée. Au besoin, ajoutez un mousqueton ou un cadenas pour vous en assurer.
Un perchoir est nécessaire pour les longues routes (plus d'une heure ), préférable pour des distances plus courtes. Cela permet de rassurer le psittacidé, qui pourra s'y agripper plutôt que d'être balloté au fil des virages.
Si le trajet est long, des augets doivent être prévus. Ils ne seront placés à l'intérieur que pendant les pauses, pour que la "bête à plumes" ne risque pas de se blesser pendant que la voiture se déplace. En effet, tout objet qui dépasse dans la cage est accidentogène dans un véhicule.
Cage destinée au transport et au maintien du perroquet pendant le séjour
La taille de la cage doit alors permettre au perroquet d'ouvrir ses ailes sans toucher les côtés.
Considérez aussi la facilité d'entretien, car plus une cage est petite, plus il est difficile de la nettoyer correctement.
Il est aussi envisageable d'acquérir plusieurs cages en fonction des usages.
Dans tous les cas, celles-ci doivent être suffisamment aérées pour que l'oiseau ne souffre pas de la chaleur excessive en été. Pensez à l'abriter du froid en hiver en la couvrant jusqu'au véhicule et protégez-le des courants d'air. S'il est craintif, mieux vaut opter pour un modèle opaque, tandis que s'il est curieux de découvrir son environnement et bien dans ses plumes, la clarté est plus indiquée. A vous de faire le choix qui correspond le mieux à votre compagnon. Positionnez également le perchoir assez haut de sorte que votre perroquet puisse se tenir droit pendant le transport. Placez le perchoir vers l'avant, pour que queue et tête ne touchent pas la cage et que votre animal puisse se retenir en cas de choc frontal. Les perchoirs rugueux sont un meilleur choix de ce point de vue.
Pour les cages ne servant qu'au transport les fabriquants indiquent toujours les correspondances de taille. En revanche, pour les modèles mixtes (transport + cage d'appoint) il vous appartient de choisir le plus gros modèle que votre budget, le poids et l'espace disponible vous imposent.
Lisez également nos conseils pour voyager en toute sécurité avec votre perroquet.
Source : angelk