Nous avons choisi d'utiliser une feuille rectangulaire, plus simple à visualiser. Veillez à toujours la garder dans la même position tout au long des explications qui suivent.
1/ Poser la feuille horizontalement sur la table, et la plier en 2 pour en marquer verticalement le milieu.
2/Replier chaque côté vers le milieu, de façon à toucher la ligne de pliage marquée précédemment.
Les bords doivent se toucher sans se chevaucher.
3/ Replier les rectangles ainsi obtenus vers l'extérieur. Le bord gauche sera replié vers la gauche jusqu'à toucher le côté sans le chevaucher. Le bord droit sera replié vers la droite jusqu'à toucher le côté sans le chevaucher.
4/ Ouvrir les rectangles que vous venez de plier. Rabattre chacun des 4 angles ainsi obtenus vers la pliure centrale, pour le côté gauche, puis faire de même avec le côté droit. Les pliures ainsi réalisée forment une pointe de flèche en haut et en bas de chaque côté.
Refermer les rectangles ouverts au début de cette étape. Vous obtenez ceci (voir photo ci-dessus).
5/Soulever le bord gauche vers l'extérieur en marquant verticalement les deux angles d'un pli, et faire de même à droite.
6/ Marquer les pliures de la base des arêtes de la boîte.
Votre boîte est enfin terminée! Bravo
En utilisant des feuilles de plus ou moins grande taille vous pourrez moduler la taille de vos boîtes, jusqu'à former couvercles et ou boîtes gigognes. Ne vous privez pas non plus de varier les couleurs, pour inspirer vos amateurs de "grignotage" de boîtes en papier.
