Jouet à suspendre et à fabriquer soi-même pour nos perroquets : jeu de foraging (carton et bois)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Jouet à suspendre et à fabriquer soi-même pour nos perroquets : jeu de foraging (carton et bois)

Messagepar Christine » 09 Fév 2013, 00:12

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

A force de découvrir les créations-maison destinées à occuper les longues journées de nos perroquets, sorties tout droit de l'imagination fertile de certains membres d'Animogen, j'ai décidé de m'y mettre enfin et de faire fructifier les idées grapillées de-ci de-là pour agrémenter le temps libre de Bob, mon amazone à front blanc. Voici mon pot-pourri à moi, qui est tout simple.

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

J'ai récupéré une poignée de panier constituée d'une barre ronde percée de deux trous. N'étant pas bricoleuse de nature, j'ai choisi la facilité, mais on peut également prendre un morceau de tringle et le percer de deux trous espacés à sa convenance. J'y ai ensuite passé deux morceaux de corde de coton (agrémentés de quelques liens de papier de couleur) sur lesquels j'ai enfilé en alternance des morceaux de carton et des petites boîtes en papier mâché ou en lamelles de bois en les séparant par des noeuds pour les stabiliser. Puis j'ai inséré dans les boîtes du papier de soie garni ou non de graines de tournesol (c'est du moins ce que je mets moi). J'ai adapté la taille de ce jouet à Bob et à la cage qui se trouve dans mon séjour, mais on peut parfaitement utiliser des boîtes plus grosses et une corde plus résistante tressée selon le principe du macramé pour un perroquet au bec plus inquisiteur.

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

L'avis de Bob : il a commencé par s'en approcher pour tâter délicatement les boîtes de sa langue et de son bec, puis s'en est éloigné prudemment. Pour l'inciter à s'attaquer aux boîtes, j'en ai entrouvert une pour lui montrer le papier de soie (qui équivaut à "graines de tournesol" dans sa tête de poucet vert). Le message est passé, mais à ma grande surprise, au lieu de grignoter la boîte pour parvenir à son contenant, il s'est mis à la secouer dans tous les sens jusqu'à ce que le couvercle glisse et libère le papier de soie ! C'est une méthode à laquelle je n'avais pas pensé, mais qui, du point de vue de Bob, est rentable. Je vais chercher d'autres moyens de lui présenter ces boîtes pour qu'il découvre le plaisir de leur grignotage.

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG

Jouet-suspension-carton-coton-papier-soie-foraging-jeux-accessoires-anmal-animaux-compagnie-animogen-7.JPG

Source: Christine
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jouet à suspendre et à fabriquer soi-même pour nos perroquets : jeu de foraging (carton et bois)

Messagepar Maud » 10 Fév 2013, 17:06

Joli Christine !!! :clapclap: :clapclapclap:
Bob est un rusé :lol: Pourquoi se fatiguer après tout alors qu'il suffit de secouer :lool:
Où as tu trouvé tes bobines jaune et verte s'il te plait ? :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jouet à suspendre et à fabriquer soi-même pour nos perroquets : jeu de foraging (carton et bois)

Messagepar angelk » 11 Fév 2013, 00:50

Voici un bien joli jouet. J'avoue être tout comme Maud, saisie par la technique redoutable de Bob pour parvenir à ses fins ! :lol:
Les boîtes sont en balsa ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 10:37

Mes bobines jaune et verte viennent de chez Leclerc (en solde) :)
Je dirai que oui, mes boîtes sont en balsa. Je n'en ai pas la certitude, mais elle sont extrêmement légères et composées d'une pellicule de bois très fine. :wink:
Avec la méthode de Bob, son jouet ne va pas se détériorer trop vite :)
Il faudrait que je ferme les boîtes avec des liens en rafia pour l'obliger à gruger. Mais ce n'est pas dit que cela lui plaise, car Bob aime bien se dépenser, mais pas se fatiguer :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 11 Fév 2013, 11:20

la passion donne des ailes à l'imagination et à la création... bravo!!! j'ai fait de même pour lizzie à mon atelier et les tresses de tissus sont devenus sont terrains de jeux favoris...il faut dire que j'ai laissé les boutons dépassé :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 11:34

Merci Adrael :wink:
J'imagine qu'avec un atelier de couture et de l'imagination, tu as de quoi concocter pour Lizzie un merveilleux terrain de chasse au trésor 8-)

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 11 Fév 2013, 12:41

oui c'est sur mais c'est surtout elle qui se le fabrique son terrain de jeux :evil:
les bobine de fil .......elle est démoniaque parfois!!!! ange et démon c'est ma lizzie...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Fév 2013, 14:04

Veille juste à ce que les boutons ne soient pas trop petits, afin qu'elle ne puisse pas les avaler. :wink: Ca fait longtemps que Lizzie n'a pas montré le bout de son bec d'ailleurs. :cry:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 23:49

J'étais justement en train de penser à la taille des boutons :)
Tu as raison, Adrael, nos perroquets savent très bien s'approprier certains coins de la maison et se les décréter terrain de jeu personnel :lol:
Comme Angelk, je ne suis pas contre quelques photos de ton ange et démon :grin:

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 12 Fév 2013, 18:29

c'est d'accord je vous ferais de nouvelles photo de ma friponne, surtout que pour les pitreries elle pourrait prétendre a un oscar :!:
les boutons sont indémontables car ils sont en fer, c'était un ancien jean :sunny:
je lui ai acheté dernièrement une tente toute doudou, dés le début : méfiance extrême.....mais maintenant elle se frotte longuement la tête dessus et fait des acrobaties à une patte dessus.... trop mignon... je vous ferais des photos 8-)

Retourner vers « Jeux et accessoires »