Jouet à suspendre et à fabriquer soi-même pour nos perroquets : jeu de foraging (carton et bois)
A force de découvrir les créations-maison destinées à occuper les longues journées de nos perroquets, sorties tout droit de l'imagination fertile de certains membres d'Animogen, j'ai décidé de m'y mettre enfin et de faire fructifier les idées grapillées de-ci de-là pour agrémenter le temps libre de Bob, mon amazone à front blanc. Voici mon pot-pourri à moi, qui est tout simple.
J'ai récupéré une poignée de panier constituée d'une barre ronde percée de deux trous. N'étant pas bricoleuse de nature, j'ai choisi la facilité, mais on peut également prendre un morceau de tringle et le percer de deux trous espacés à sa convenance. J'y ai ensuite passé deux morceaux de corde de coton (agrémentés de quelques liens de papier de couleur) sur lesquels j'ai enfilé en alternance des morceaux de carton et des petites boîtes en papier mâché ou en lamelles de bois en les séparant par des noeuds pour les stabiliser. Puis j'ai inséré dans les boîtes du papier de soie garni ou non de graines de tournesol (c'est du moins ce que je mets moi). J'ai adapté la taille de ce jouet à Bob et à la cage qui se trouve dans mon séjour, mais on peut parfaitement utiliser des boîtes plus grosses et une corde plus résistante tressée selon le principe du macramé pour un perroquet au bec plus inquisiteur.
L'avis de Bob : il a commencé par s'en approcher pour tâter délicatement les boîtes de sa langue et de son bec, puis s'en est éloigné prudemment. Pour l'inciter à s'attaquer aux boîtes, j'en ai entrouvert une pour lui montrer le papier de soie (qui équivaut à "graines de tournesol" dans sa tête de poucet vert). Le message est passé, mais à ma grande surprise, au lieu de grignoter la boîte pour parvenir à son contenant, il s'est mis à la secouer dans tous les sens jusqu'à ce que le couvercle glisse et libère le papier de soie ! C'est une méthode à laquelle je n'avais pas pensé, mais qui, du point de vue de Bob, est rentable. Je vais chercher d'autres moyens de lui présenter ces boîtes pour qu'il découvre le plaisir de leur grignotage.
Source: Christine