Jeu à faire soi-même : bourses de foraging en papier pour perroquets
Pour surprendre mes perroquets, j'ai voulu innover. La découverte d'un paquet contenant des coupelles en papier destinées à la confection de cupcakes et des piques en bois surmontées de sapins, rennes, fleurs et coeurs m'a fortement inspirée. Il s'agit d'un coffret renfermant 24 coupelles et 24 piques, disponible chez Casa au prix de 2,50 euros.
Mon idée était de confectionner de petites bourses à l'aide de ces emballages de papier, pour y enfermer une friandise donnant l'occasion à mes petits protégés de se distraire le jour de Noël. Les activités de foraging occupant le plus grande partie du temps d'activité de nos oiseaux dans la nature, il est essentiel de veiller à y trouver une alternative satisfaisante, tout en se renouvelant régulièrement pour stimuler leur intérêt. Ici, le papier revêt un aspect ludique, puisque ses couleurs sont attrayantes, la matière craque bruyamment sous le bec, et la surprise reste cachée tant qu'ils ne l'ont pas mise à jour. La pique en bois se désolidarise facile du tout, ce qui permet l'exploration annexe d'un nouvel objet. C'est un excellent jouet de patte très rapide à réaliser.
Commencez par couper les pointes de bois, pour ne pas risquer de blessure. Percez le centre de la coupelle à l'aide de la pique en bois, puis placez la friandise de votre choix (fruit, légume, noix ou autre) dans cette zone. Rabattez ensuite les bords de la coque en papier vers le bâtonnet, puis liez-les avec un brin de rafia par exemple, pour refermer votre bourse. La pique forme un axe central dont le sujet dépasse au-dessus et le bois au-dessous.
L'avis des fifilles, Citron et Jacquot : carton plein pour cette activité auprès de tous mes perroquets. Toutes espèces confondues, les gris du Gabon, perruche à collier, Amazones à front rouge et bleu et Ara rouge ont répondu à l'appel de la bourse de foraging confectionnée pour chacun d'eux.
Source : angelk