Jeux : des paniers de pique-nique et foraging pour nos perroquets

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juil 2012, 15:36

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (1).jpg

Pour occuper mes perroquets activement tout au long de la journée, j'ai dès le mois de février cette année entrepris de mettre à leur disposition un nouvel accessoire de jeux. Il s'agit d'un panier à anse, acheté dans un vide-grenier pour 5 euros. Il mesure 50 cm de haut anse comprise et son intérêt est multiple, comme vous allez le constater.

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (2).jpg

Tout d'abord, je garnis le fond de plusieurs couches de papier entre lesquelles sont intercalés des jouets divers ainsi que des papillotes et quelques friandises. C'est le coeur de l'espace de foraging procuré par ce panier à pique-nique improvisé.

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (3).jpg

Sur le bord du panier, je lace des lanières de cuir dans le but de maintenir des éléments à dépiauter ou des friandises. il me suffit ensuite de les insérer dans les boucles apparentes.

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (6).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (7).jpg

Pour initier en douceur mon nouveau venu gris du Gabon, Jacquot, j'ai entamé une mise en présence avec des paniers plus petits (25 cm de diamètre), du type de ceux utilisés comme corbeilles à pain, placés dans sa cage. Il ne touche qu'au contenu pour l'instant, mais n'a pas tardé à comprendre le principe de cette activité.

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (19).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (20).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (21).jpg

L'avis des fifilles, Citron et Jacquot :

Ce sujet aurait pu s'intituler " vie et mort d'un panier " tant le succès est important auprès de mes oiseaux, qui sont bien partis pour l'utiliser jusqu'au bout. Gris du Gabon, Amazones à front rouge ou bleu et perruche à collier sont des convaincus de la première heure. Ils s'acharnent autant sur le contenu que sur le contenant, mais l'osier tressé est robuste, aussi est-ce un investissement intéressant. J'ai pris des photos au fil des semaines, ce qui vous montrera l'évolution de l'état du panier.

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (4).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (5).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (8).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (9).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (10).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (11).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (12).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (13).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (14).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (15).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (17).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (18).jpg

accessoires-jeux-panier-pique-nique-activités-foraging-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen (16).jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jeux : des paniers de pique-nique et foraging pour nos perroquets

Messagepar Maud » 03 Juil 2012, 20:29

Ça me rassure, il n'y a pas que chez moi que les choses ne durent pas :lol:
Je pensais aussi en mettre dans la pièce de mes oiseaux et je vais m'inspirer de tes décos 8-) Les miens auront surement une durée de vie inférieure mais c'est pas grave :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juil 2012, 20:32

Attends, six mois c'est déjà énorme ! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Juil 2012, 20:38

Pour l'instant :)
Rappelles moi, il y a bien un gros rouge qui va bientôt débarquer dans ta vie :angel: et les choses vont changer :lol:
Tu ne seras point pirate mon enfant mais bûcheron :lool:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juil 2012, 21:05

J'ai toujours rêvé de changer de métier. :lool: Disons que je profite de l'instant présent alors. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 04 Juil 2012, 06:01

c'est un panier résistant :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 04 Juil 2012, 17:39

J'adore :love:
Je vais aussi éplucher par le menu toutes les merveilles que tu mets dans ton panier pour me donner des idées. :wink:
Bob est en très friand, et il faudrait que je retrouve une vidéo pour vous montrer ce qu'il fait du panier... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juil 2012, 00:05

Excellente idée. :cool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 06 Juil 2012, 20:57

J'ai retrouvé ma vidéo. Vous observerez que Bob sort de la douche :grin:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=A2V3iiBfF8I&feature=youtu.be[/video]
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Juil 2012, 21:30

En fait, il a trouvé une réserve de cure dents ! :lol: Il est très méticuleux ! :lool:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 07 Juil 2012, 06:37

et méthodique :-)

il avait besoin de petits bois pour aller le feu dans sa cheminée ? Marc passe son temps à chercher du petit bois pour allumer poêle ou cheminée en hiver et BBQ en été :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juil 2012, 12:12

La vache, il lui a jeté un sort à ton panier :lol:
Celui que tu m'as apporté est toujours intact, je crois que les miens n'ont pas encore compris que c'était entièrement pulvérisable (tant mieux pour moi :grin: )
Bob tout mouillé :love:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Juil 2012, 12:26

Quand Bob est en mode "je travaille sur mon panier", il est effectivement très sage et très ordonné :grin:
Il faut croire que chaque perroquet a sa marotte, car c'est une des premières choses qu'il a faite à la maison, s'attaquer avec énergie au tressage de mes paniers...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 14:11

C'est un manuel. :lol:

Retourner vers « Jeux et accessoires »