Les aménagements destinés aux perroquets du zoo de la Boissière du Doré, à Nantes
Dans la ville de la Boissière du Doré, près de Nantes, se trouve le zoo du même nom. Un espace extérieur est réservé aux Aras. Nous en avons rapporté quelques images afin d'étudier sa structure. Les idées mises en place dans ce parc animalier peuvent nous inspirer dans le cadre d'aménagements en captivité.
Le zoo de la Boissière du Doré compte un groupe de quatre Aras en son sein. Celui-ci dispose d'un espace total de trente mètres de long sur vingt mètres de large environ, aménagé en deux parties. La première est extérieure et se présente sous l'aspect d'une simple surface d'herbe tondue. Le pourtour est planté de roseaux et bambous. Des troncs de vingt centimètres de large forment un parcours accessible depuis le sol. Une souche d'arbre est posée à même la terre (à droite sur la photo), servant de support à l'un des troncs menant aux espaces supérieurs.
Si vous observez bien l'ensemble de loin, cela forme une sorte de colimaçon qui s'enroule dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. Une corde épaisse sert de passerelle entre les deux extrémités. Des branches de diamètre plus petit sont fixées verticalement pour procurer un point d'accroche aux oiseaux lorsqu'ils grimpent.
En apparence, il y a deux espaces séparés pour les Aras, mais en réalité, ils communiquent par le biais d'une poutre située au fond de l'enclos, derrière la verdure. C'est d'ailleurs dans cette zone que se situe le bâtiment permettent aux perroquets de nicher ou s'abriter. Le seul arbre visible dans cette enceinte est protégé astucieusement du bec destructeur des animaux par un tuyau en PVC placé sur le tronc, à la hauteur de la zone sur la quelle les troncs du parcours prennent appui. Des troncs supplémentaires en font le pourtour au-dessous pour protéger sa partie inférieure. Cela semble efficace, puisque l'arbre est totalement intact, y compris au niveau du sol.
Ce petit édifice mesure 8 m de long et sa façade est parée de lamelles de bois, ce qui lui permet de se fondre dans le paysage. Les accès destinés aux oiseaux sont placés en hauteur.
Source : angelk