Page 1 sur 1

Calopsitte pattes arrachées

Posté : 10 Aoû 2018, 16:56
par sephirothff
onjour

Il y a longtemps que je ne suis pas passé par ici

Je viens demander conseil: Il y a deux jours une des perruches calopsitte de ma volière s'est fait arracher une patte pour une fouine ou un chat, il lui en manquait deja une mais elle le vivait bien. Problème cette fois sans pattes, pas moyen de ce poser sur un perchoir et du coup elle est posée sur le ventre. Nous l'avons isolée pour le moment, elle va bien, mange et boit.

Question du coup, existe t'il quelque chose pour palier à ces pattes perdues ?

Merci :)

Re: Calopsitte pattes arrachées

Posté : 16 Aoû 2018, 19:25
par tinana
Bonjour, à mon avis elle fera sa vie sans ses pattes en se posant ou elle peut ( donc à mon avis plus sur un perchoir mais plutôt au sol :!: ) à condition qu'elle arrivé à se nourrir et que ses plaies ne s'infecte pas... :(

Re: Calopsitte pattes arrachées

Posté : 20 Aoû 2018, 13:18
par angelk
Si la cicatrisation se passe bien, ce qui passe par l'administration d'antibiotiques et donc le passage chez le vétérinaire, ce type de morsure étant porteur d'agent pathogènes et bactéries, elle peut apprendre à vivre au sol, avec des aménagements bien sûr. A quel niveau les pattes sont-elles sectionnées ? Reste-t-il un ou plusieurs doigts malgré tout ?

Re: Calopsitte pattes arrachées

Posté : 28 Aoû 2018, 09:31
par sephirothff
Cette perruche m"étonnera toujours, suite à tout ça, tout va bien, c'est bien plus solide que ce qu'on pourrait croire.
. Ses deux pattes sont sectionnées au niveau de la cuisse (je pense que c'est plutôt arraché que mordu, le grillage étant très fin, peu probable que la bestiole qui a fait ça ai pu mordre), donc plus rien, on a finalement aménagé des plateformes dans la volière de manière à ce qu'elle puisse ce poser et mis nourriture et eau à proximité, pour le moment ça passe, elle à l'air de pas trop mal ce débrouiller, même si bien entendu elle ne peut plus du tout ce percher ou elle veut.
On verra si à l'avenir il y a des problèmes qui apparaissent du fait qu'elle ce pose sur le ventre.

Re: Calopsitte pattes arrachées

Posté : 28 Aoû 2018, 21:02
par sisnou
En voilà une qui tient à la vie ! c'est super qu'elle surmonte un tel handicap et super aussi que vous ne la laissiez pas tomber.

Re: Calopsitte pattes arrachées

Posté : 29 Aoû 2018, 23:12
par angelk
C'est très haut. Je suis étonnée qu'elle ait survécu après d'aussi sérieuses blessures. Pourrais-tu nous la montrer svp ? :?: Si les surfaces sur lesquelles elle évolue sont douces et propres, elle développera moins facilement une dermatite ou toute autre conséquence liée au frottement régulier de sa peau. Elle pourra peut-être monter un peu dans la volière si tu ajoutes de courtes rampes d'accès de faible inclinaison pour qu'elle accède à des plateformes plus élevées. A voir.

En revanche, j'espère que tu as renforcé la paroi de ta volière initiale, pour éviter que cette histoire ne se répète avec d'autres oiseaux. Tu n'auras pas toujours la chance que l'histoire se finisse avec une survivante, je le crains. :oops: