Alimentation correcte pour un perroquet

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 10 Mai 2018, 16:55

Bonjour,je suis nouveau sur le forum.
Depuis deux semaine je suis en possession d'un gris de gabon sauvage.
je voudrais me renseigné sur sa alimentaion correcte.j'ai lu sur internet que leur donner beaucoup de cacahuète et graine de tournesol sont mauvais pour leur santé.
j'ai essayé de lui donner des graine de tournesol avec de la carotte un peu de riz complet et un oeuf,il a commencé a mangé les graine de tournesol et a jeté de travers le reste.
Donc j'ai décider de changer de méthode,je lui ai donné de semoule avec de carotte,de betrave et un ouef et 4 amande dont je les découpe en petit morceau,j'ai remarqué alors qu'il mangé ca,et ne jetter plus a traver la nourriture,et finissais presque son plat.
Ce que je lui donne c'est un melange : 2 ouef par semaine melanger avec la nourriture.
un jour je lui donne de la semoule avec de betrave,carotte,avoine,5 amonde ou 5 cacahuete,decoupé en petit morceau.
Un autre jour je lui donne de la fevette,aricot blanc,lentille,mais,cuit bien sur avec quelque cachuette ou graine de tournesol ou amande.
un autre jour je lui donne un melange bio de avoine,orge,blé,datte,amande .
je lui donne parfois de riz,ou semoule;ou couscous,spaghetti vu que ca contient de blé dur.
Pour ce qui est des fruit je lui ai met dans une autre assiette mais il refuse de les manger,quand je lui ai donne de ma main il les decoupe et les jette a traver.
J'ai recament lui achete de la nourriture special pour perroquet (delinature).
j'ai remarqué qu'il mangeait seulement les graines de tournesol de cette nourriture spéciale et le reste il ne le mange pas.
pour ce qui est du dressage il hurlé beaucoup au début,mais maintenant moins,il refuse de monter sur ma main,il monte seulement quand je lui ai dis que j'ai une cacahuète ou une amande,après qu'il a vérifié ma main que j'avais quelque chose a manger il monte sur ma main et commence a manger.il me laisse lui caresser le ventre uniquement si je essaye de lui caresser la tête il commence à hurler.
Je voudrais savoir si le mélange d'alimentation que je lui donne est correct,et si la fevette ,haricot blanc,lentille doive être cuit(eau bouillante) ou lui donner cru.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar angelk » 10 Mai 2018, 23:24

Quel est l'âge de ton perroquet ? L'alimentation est souvent déséquilibrée, ce qui peut causer de gros problèmes de santé. Ta façon d'alimenter ton perroquet ne l'encourage pas à diversifier son alimentation. Donc en triant pour lui les graines qui lui sont destinées, tu le prives involontairement de son libre arbitre, mais aussi de sa nature profonde, qui veut qu'il expérimente, pour nourrir sa curiosité et puiser une large palette de nutriments. Laisse-le manger seul dans sa cage lorsqu'il y retourne par exemple, c'est une occupation saine de son temps libre (car dans la nature, il fourragerait durant une large part de sa journée) qui lui permet aussi de ne pas s'ennuyer, comme lorsqu'il joue.
Les fèves sont à éviter crues, car elles sont toxiques et si tu en donnes lorsqu'elles sont cuites, il faut limiter leur apport car elles sont extrêmement caloriques. Voir notre SUJET. Les dattes, haricots blancs et lentilles sont à limiter aussi. Tu peux donner l'un des trois une fois par semaine, mais idéalement pas davantage.
Tu peux consulter ICI la liste des légumes autorisés pour ton perroquet, et celle concernant les fruits. Ce qui ne s'y trouve pas est donc déconseillé pour eux.
La liste des aliments toxiques est ICI.

Les cacahuètes sont en effet à éliminer. Une cacahuète ne va pas poser de problème dans l'absolu, mais sur la durée, la teneur en calories alliée au traitement souvent discutable de leur enveloppe les rend porteuses de germes dangereux.

La base d'une bonne alimentation est la suivante :
* un mélange de graines pour perroquet comme Prestige premium de Versele Laga par exemple, qui contient peu de tournesol
* des fruits et légumes frais variés, laissés à disposition chaque jour
* de l'eau fraîche
* des vitamines.

Les noix et amandes en tout genre doivent être données avec parcimonie, car elles sont très riches pour un oiseau sédentaire (c'est à dire vivant en captivité), qui est beaucoup moins actif qu'un oiseau sauvage.

Jeter les aliments est normal pour un perroquet, même si cela est désespérant pour nous. :grin: Varie la taille des morceaux de fruits et légumes donnés, pour attiser sa curiosité alimentaire et l'inciter à manger un jour ce qu'il a refusé un autre. C'est un peu comme un enfant, qui en voyant de temps en temps réapparaître un aliment va finir par apprendre à l'apprécier. Fais en sorte qu'il puisse récupérer ce qui tombe ensuite, par exemple en retirant la grille du fond de sa cage si tu l'as laissée, pour lui permettre d'accéder au fond.
N'hésite pas si tu te poses d'autres questions. :) Concernant les graines, limite la portion journalière à environ une poignée et demi, voire moins s'il le faut, de façon à ce qu'il ne les trie pas, ainsi il mangera mieux, de façon plus équilibrée et il y aura moins de perte.

En ce qui concerne l'apprivoisement, le fait que tu puisses lui caresser certaines parties du corps est encourageant, cela prouve que ton oiseau te fait déjà assez confiance pour cela. :top:

PS : lorsque tu auras une minute tu pourras aller te présenter dans la rubrique "présentation des membres", afin de nous permettre de mieux te connaître et te souhaiter la bienvenue. :wink:

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 11 Mai 2018, 16:34

merci pour votre réponse. Le perroquet a peu prés plus d'un ans, il ne vole pas vu que ses plumes ont été coupées, même les plumes rouges de sa queue ont été coupées, elles repoussent très longtemps. Il a peur de tout ce qui est nouveau, même des fleurs.

d'aprés votre rensiegment je ne doit pas coupé les legume et les graine en petit morceau,et lui donner en entier,le laissant ainsi choisir de gouter ce qu'il veux,
Dois je lui donner par exemple de la betterave en entier avec de radis rouge en entier sans les découpé,et quelque amande,et de la nourriture spéciale pour perroquet séparément par exemple.
Je veux qu'il mange le maximum possible pour que ces plume repousse.
Quand je lui donne le mélange de nourriture (mélange légumes avec 6 amandes et un peu de semoule ),il le finit presque tout en quelque heure, après il fait une sieste.
Modifié en dernier par yasay le 12 Aoû 2018, 14:32, modifié 1 fois.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar BKing » 12 Mai 2018, 11:14

Plusieurs questions me tarraudes est ce sa cage?
Est il français et déclaré... surtout déclaré car pas de bague...
Ensuite si c'est sa cage elle est complètement à revoir jouets perchoir dimension etc
Pour la nourriture vas sur le site tu auras toute les infos utile perso c'est p 15 graines et noix dans des jouets de forraging fait maison et nourriture humaine compatible
Et pour le vol si les plumes ont été coupés elles repousseront et il volera
Bref il y a du boulot mais si tu lz rznd heurzux il te le rendra au centuple

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 12 Mai 2018, 16:55

cette cage est provisoire,de toute facon elle est tout le temps ouverte,il sort quand il veux.j'ai fait deja une commande de jouet special pour lui
je vis au maroc,le perroquet est sauvage importé

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar angelk » 16 Mai 2018, 23:40

L'idée n'est pas de ne pas couper du tout les aliments frais en fait, mais de varier la façon dont tu les découpes, de façon à ce que le visuel change et que l'intérêt soit renouvelé. :wink: Donc parfois tu couperas de tout petits morceaux, parfois non, et parfois tu changeras la forme (en dès, en bâtonnets, râpés, etc...) ou la présentation. Tu joueras ainsi sur sa curiosité pour l'inciter à goûter ce que tu lui présentes. Les graines, elles ne se coupent pas.
As-tu commencé à lire les sujets que je t'ai donnés en lien ? As-tu des questions ? :?:

A un an, ton petit bout d'oiseau est parfaitement capable de gérer son apport alimentaire si la nourriture que tu lui donnes est convenable. En revanche, ce n'est pas la quantité de nourriture qui accélérera la repousse de son plumage, mais la qualité de celle-ci.

Pour les amandes, comme je te l'ai indiqué plus haut, une suffit dans une même journée. Donc 6, c'est beaucoup trop. Tu ne vas pas l'aider à faire pousser ses plumes à ce régime, mais à prendre trop de poids, ce qui est dangereux à terme pour un perroquet de compagnie, car il se dépense beaucoup moins chez nous que dans la nature, donc il stocke au lieu d'éliminer. :!: Idem pour la semoule (qui ne sera jamais aussi nourrissante pour lui en termes de vitamines que son mélange de graines et ses fruits et légumes). A ce régime-là, ton grisou risque fort de rapidement développer des carences alimentaires et des problèmes de surpoids.

Il ne faut donc pas qu'il mange beaucoup, mais qu'il mange correctement, ce n'est pas du tout la même chose. :)

Je te le répète, la base est :
* mélange de graines
* extrudés
* fruits
* légumes.

Le reste doit être apporté en faible quantité.
:top:

La nouvelle cage que tu lui achèteras contribuera quant à elle à faciliter la repousse des plumes, car une petite cage les abîme lorsque l'oiseau se déplace, sans parler des problèmes locomoteurs qu'elle peut générer à la longue. Donc plus grande elle sera, mieux ton nouvel ami se portera lorsqu'il s'y trouvera, notamment en ton absence. Il faut qu'elle lui permette au moins d'ouvrir ses ailes en grand, pour qu'il se détende.

N'est-ce pas un gris du Timneh que tu as ? J'ai un doute en voyant tes photos, le petit bout de queue étant encore timide. :) Il a une bonne bouille en tout cas. :love:

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 17 Mai 2018, 15:34

merci bcp pour ton aide,oui j'ai lu tout les sujet que tu m'a donné
le gris de Timneh a une queue de rouge brun et le haut de son bec est blanc pas noir;le miens a une couleur de sa queue rouge et son bec est tout noir.
voici d'autre photo.
je lui ai récemment achéte une autre marque de nourriture,vous verrez dans la photo son contenue on dira que ca contient que des graine de tournesol!!!!!!
Mon perroquet est tres calme tout le temps il ne fait pas de bruit,est ce que c'est normal qu'il soit si calme.
Aujourd'hui je crois qu'il est malade il tousse un petit peu,peux ont lui donner quelque chose contre la toux?
D'apres les phto c'est un gris de gabon ou timneh ???
Modifié en dernier par yasay le 12 Aoû 2018, 14:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar angelk » 23 Mai 2018, 01:15

To mélange contient presque uniquement du tournesol et des cacahuètes apparemment, donc il reste il faudrait te procurer un mélange un peu plus varié. Versele Laga est la marque la plus répandue et donc facile à acquérir pour t'en procurer un de bonne qualité, même s'il en existe d'autres. Chez eux, choisis plutôt le Prestige Premium pour perroquets.

A ce stade, le plumage de ton petit protégé est encore trop détérioré pour que la couleur de sa queue soit révélatrice. Tu peux d'ailleurs lui proposer de se baigner en début de journée, à l'abri des courants d'air, lorsqu'il fait bon, pour l'aider à améliorer son aspect général. Mais si son bec est noir, effectivement, il s'agit bien d'un Gabonais. :top:

Le fait qu'il soit calme est une bonne chose et n'a rien d'anormal, s'il respire, se nourrit, boit et se comporte normalement. Depuis combien de temps est-il chez toi ? Quel est son nom au fait ? Je ne me souviens pas de l'avoir lu. :?:

En revanche, il est très abîmé au niveau de la tête. Il semble qu'il ait été blessé, peut-être lors de sa capture d'ailleurs, si celle-ci est récente. :?: Là encore, un bain régulier pourrait l'aider à mieux cicatriser.
Si la toux se prolonge régulièrement dans les jours qui viennent, n'attends pas et consulte un vétérinaire. Les perroquets sont bien plus fragiles qu'ils n'en ont l'air. Mais ne lui donne rien sans consulter, à part éventuellement des vitamines (par exemple Omnivit, 2 fois par semaine dans son eau de boisson).

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 26 Mai 2018, 13:08

merci de ta reponse.
Ici j'ai trouvé que deux marque pour nourriture perroquet,et elle contienent bcp de graine de tournesol qui ne sont pas bon a prioris pour leur santé,pas plus de 15 graine par jour.
je l'ai appellé jaco,il commence peux a peux a s'habituer,dommage qu'il ne vole pas encore,il monte souvent dans la cage et stimule ses ailes.
ca fait un mois qu'il est avec moi,il ne parle pas encore.
J'ai fait comme tu m'a dis j'ai placé des petit morceau de carotte separement ainsi de concombre,de betrave tout en petit morceau,et des graine separement,et j'ai remarqué il mangé des legume en fin de journée lorsqu’il n'a plus de graine.
Est ce que je peux lui donné la marque alvityl mutivitamine pour accelere la repousse de ces plume ?
http://www.alvityl.fr/vitalite/alvityl- ... vitaminee/

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar BKing » 28 Mai 2018, 13:28

Je sors de chez le vétérinaire pour Sélina ma grise contrôle + puce pour la déclaration et information perso je tourne "qu'aux extrudés" p15 en nourriture de base avec en plus nourriture humaine compatibles pâtes un peu de viande un oeuf dur de temps en temps etc un peu de fruits et de légumes frais et en plus des graines accompagnés de fruits sec cachés dans d3s jouets de forraging... bilan Sélina est en excellente santé, bien musclée sans picage ...
Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais pour moi sa marche à vous de voir
Pour info j'ai fini l'eam de Sélina et elle est habituée depuis toute petite à ce régime alimentaire...

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar sisnou » 28 Mai 2018, 19:31

Bonsoir. Je crois que si ce perroquet n'a pas d'extrudés ou un choix de graines plus équilibrées, c'est qu'il vit dans un pays où ces options ne sont pas disponibles malheureusement.
Personnellement, je vis en Algérie et ce qui est proposé est très restreint aussi je privilégie les légumes et les fruits pour mon ara en plus des graines vendues en animalerie (j'y rajoute du blé, des graines de courge, de l'avoine, de l'orge ...).

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 29 Mai 2018, 15:09

moi aussi j'ai le même problème,il y a ici un catalogue très restreint malheureusement :(
.................
Mon perroquet aime beaucoup les miroir, même quand il est sur ma main et je lui montre son reflet dans le miroir il commence a faire du bruit et soulève un peu ses ailes.
Quand sa cage est ouverte il sort de sa cage et va près des miroirs,et ne veut aller nulle part.
Dois-je le laisser près des miroirs ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar angelk » 30 Mai 2018, 00:13

Fais surtout attention aux miroirs de grande taille et aux vitres. Les oiseaux ne les voient pas et peuvent se cogner dedans en volant. Tu as le temps de t'organiser, puisque Jaco ne vole pas encore, mais son plumage va vite repousser, alors investis dans quelques post-its pour l'aider à les repérer. :wink: En ce qui concerne le fait de laisser ton oiseau près d'un miroir, il y recherche la compagnie d'un congénère, donc cela peut poser problème à terme. La réponse est en fait dans l'exposé de ta question. Mieux vaudrait éviter de l'y encourager (sans pour autant l'interdire) tant qu'il est encore jeune, de sorte qu'il ne se ferme pas à ce qui l'entoure. Invite-le plutôt à découvrir les jeux préparés à son attention, comme fouiller dans une boîte à trésors par exemple.
Si tu n'as que ces vitamines, utilise-les, à moins de commander en ligne si tu le peux. L'avantage est qu'un flacon dure assez longtemps, car il ne faut pas en donner tous les jours pour éviter la surdose.
Si Jaco ne consomme pas ses aliments frais avant la fin de la journée, donne-les lui en fin d'après-midi, ainsi ils conserveront toutes leurs propriétés lors de la consommation.

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 30 Mai 2018, 14:38

merci angelk :love:

yasay
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 10 Mai 2018, 16:48

Re: Alimentation correcte pour un perroquet

Messagepar yasay » 31 Mai 2018, 13:04

Aujourd'hui il a brisé son petit mirroir avec son bec :?:
je lui ai acheté des vitamine 'alvityl sirop' j'ai remarqué que ca contient de saccharose !
c'est normale de lui donné ca ?
j'ai remarqué que mon gris de gabon a une plume blanche sur une de ces aile depuis que je l'ai ?


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron