Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 30 Avr 2017, 12:19

:salut: :sos: :salut: à tous je suis nouvelle et aimerais des info sur l'élevage à la main des Calopsites merci veronique

......................................

J'ai commencé aujourd'hui l'élevage à main de mes 3 Calos; elles ont 15 16 17 jours. Je leur ai donné leur premier repas à 12h45 et elles ont mangé 1,5 cc je pense que c'est peu mais étant donné que c'est une première j'avais un peu peur de mal les nourrir. Est-ce-que c'est grave ou pas? Elles sont dans un bac pexiglass avec thermomètre ( 30 degrés) et un bac à eau (recouvert de sopalin pour ne pas quelle ce noies)j'ai mis au fond des copeaux et du sopalins par dessus.
J'ai lu qu'à cet âge elles pouvaient manger 5cc donc est-ce-que je leur redonne ou j'attends que leur gavelot ce sois vidé ?
Merci de vos réponse
Veronique

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar angelk » 30 Avr 2017, 18:24

Tout d'abord, si les parents peuvent prendre soin de leurs petits seuls, sache que cela est toujours plus sûr et meilleur pour leur santé comme pour leur équilibre psychologique. Donc si tu as le choix, n'interviens pas. Pourquoi prends-tu le relais à ce stade de leur croissance ? :?:

En ce qui concerne les rations à donner à tes jeunes Calopsittes, tout dépend de leur âge et de l'aspect de leur jabot (vide ou plein). La quantité que tu indiques me semble erronée d'autre part, tu parles bien de 1,5 cc et pas de 15 cc ? :?: Combien prennent-ils en tout par jour ? Est-ce toi qui limites l'apport ou bien eux qui refusent d'en absorber davantage ?
Si c'est 1,5 cc par jour, c'est beaucoup trop peu pour leur âge et cela peut en effet avoir de très graves conséquences sur leur santé et leur croissance. A ce stade, il leur faudrait 47 g environ chacun, donc tu en es loin. Ne t'engage pas dans cette voie si les parents peuvent faire leur travail, tu ne feras jamais aussi bien qu'eux. As-tu pensé à peser les oisillons d'autre part ? Cela permet de vérifier qu'ils prennent du poids.


PS : Pense à aller te présenter, au-delà de ton problème actuel (que nous avons déplacé dans la rubrique appropriée), nous pourrons ainsi te souhaiter la bienvenue. Ne multiplie pas les messages. Un seul suffit, nous répondons toujours le plus rapidement possible, n'aie pas d'inquiétude. :wink: Une relance 24 h plus tard suffit dans le pire des cas.

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 30 Avr 2017, 19:26

Merci de votre réponse pour élevage je n'ai pas u le choix ma femelle et morte ....
Il mange équivalent de 2 ml dans une seringue à intervalle de 4 h il fond bien leur excréments et je les nettoyés à chaque fois bon cest le premier jour avec 3 repas donner depuis 12h30 ce matin quand je me suis aperçue que la femelle était morte et que les petits avait faim leur gavelot etait vide.
Pour la quantité es que ces bons par contre pour le poids je n'ai pas de balance je vais en acheter une mardi

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar angelk » 30 Avr 2017, 20:19

D'accord, merci pour ton explication. Il était important de clarifier les choses, pour mieux comprendre ce qui se passait exactement. :wink:
Tu peux utiliser une balance de cuisine (électronique), si tu en as une. C'est assez précis et ainsi il est plus facile de contrôler la prise de poids, qui est le meilleur gage que tout va bien. Pense juste à faire la tare si tu poses les petits dans un récipient, sans quoi le poids s'ajoutera au leur.

Pour la quantité de nourriture, comme je te l'ai indiqué dans mon précédent message, compte au moins 47 g par jour (entre 47 et 50, en gros). Attends demain matin pour les ennuyer à nouveau. Il faut fractionner les distribution en 5 fois, voire 6. Avant chaque distribution de nourriture, vérifie que le jabot soit vide ou presque, ce qui indiquera que le petit peut absorber de la nourriture. S'il veut plus que tu ne lui donnes, ne le prive pas, tu peux donner un peu plus. Mais si en revanche un petit ne mange pas assez, tu peux lui donner sa portion en la fractionnant davantage. Attention à la température, une pâtée trop froide freine la digestion, trop chaude elle peut brûler le "jabot", (ce que tu nommes le "gavelot").

Ouvre une page sur ton ordinateur ou dans un carnet, afin d'inscrire pour chaque petit, chaque jour, le poids (toujours mesuré au même moment, avant le premier repas par exemple) et la quantité de nourriture ingérée. ainsi tu verras plus aisément si quelque chose est anormal. Tu peux éventuellement faire une marque sur chaque oisillon, si tu ne parviens pas à les reconnaître (un petit point avec un feutre de couleur à l'eau par exemple), de façon à pouvoir t'y retrouver.

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 30 Avr 2017, 21:18

Merci de m'avoir répondue
Je peu facilement les différenciers pas de soucie de ce coter la .
Jai fait une fiche avec les horraires et quantité absoberdepuis ce matin.
Et vue qu'ils sont différents je leurs et donner chacun un nom je t'enverrai bien des photos mais je ne sais pas faire ici.
Normalement ils doivent manger a 24h pour qu'ils est leurs 4 repas donner par moi aujourd'hui car je ne sais pas à quelle heure il avait manger ce matin vue que leur gavelot etait vide et que la mère etait morte.
Je vien d'aller les voirs leurs gavelot et presque vide donc je pense leur donner à minuit puis à 6h demain matin.
Voilà merci bonne soirée je donnerais des news demain

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar angelk » 30 Avr 2017, 22:30

Pour ce soir, fais comme tu as dit, pas de souci, mais dès demain, essaie de rester sur la base du nourrissage en journée. La nuit les oiseaux dorment, donc cette phase est importante aussi pour leur récupération.

La température de la pâtée doit être entre 35 et 37 °C, je vois que je ne te l'avais pas précisé. Méfie-toi du micro ondes, c'est un faux ami qui crée des zones très chaudes et d'autres très froides. L'idéal est un bain marie, avec un thermomètre dans la pâtée pour contrôler la température.

Les premiers jours vont être difficiles pour toi, car tu vas devoir prendre tes marques. N'hésite pas si tu as d'autres questions. :top:

J'ai hâte de découvrir tes petites crevettes. :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar tinana » 01 Mai 2017, 04:50

Moi aussi! 8-)
et bon courage avec tes 3 petits! :wink:

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 01 Mai 2017, 05:58

Bonjour merci ce matin ils ont manger a 7h et on pris entre 4 ml le premier qui et kiki le deuxième 3,5 qui et mimi et le 3 eme 3 qui et titi
IMG_0907.JPG
ah les images son inverser donc pour les oiseaux faut partir du bas
À 11h15 le plus gros a mangé 5ml ( kiki) 4,5 ml (mimi) et 4,5 put titi est-ce-que c'est correct vue que je n'ai pas de balance.
IMG_0906.JPG

IMG_0905.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar angelk » 01 Mai 2017, 21:47

Tes crevettes sont trop mignonnes ! :-D 8-) On dirait de petits porcs-épics. 8-) 8-) 8-)

Tu peux cliquer sur "insérer" dans l'ordre que tu souhaites pour afficher les images comme tu le veux. :wink:
Pense aussi à faire un coucou côté présentation (mode casse-pieds on :grin: ) pour nous en dire un peu plus sur toi. Tu n'es pas obligée de raconter toute ta vie, juste ce qui te semble important. :)

Ce qui compte, c'est avant tout qu'à la fin de chaque journée tu aies donné au total à chacun environ 25 ml par jour. Tu dois donc noter pour chaque journée combien chacun mange à chaque repas et combien il totalise tous repas confondus. Or ici, tu ne parles que de deux rations alimentaires. Ils ont besoin de 5 rations quotidiennes pour continuer à prendre du poids, plus si tu sens qu'ils ont encore faim au-delà. Attends que le jabot soit presque vide pour réalimenter.

Toutefois, comme tu les nourris à la main depuis peu, il peut y avoir un léger décalage à la baisse dans la quantité de nourriture qu'ils acceptent. Donc le principal est qu'ils prennent du poids. :top: La balance est indispensable. Tu n'as de balance électronique de cuisine ? Cela coûte environ 15 euros si tu dois en acheter une, sinon, fais t'en éventuellement prêter une provisoirement. :wink:

En revanche, je viens de relire tes précédents messages et je ne comprends pas ce que tu as voulu faire avec le bac en plexiglass plein d'eau dont tu parles ? J'ai un gros doute. Peux-tu préciser SVP ? :?: D'autre part, un fond en papier absorbant est plus sain pour des oiseaux élevés à la main. Ils sont plus fragiles, donc il faut limiter les risques.

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 02 Mai 2017, 09:11

Bonjour voilà les photos du petit bac ou j'élève mes oiseaux ainsi que les notes prises pour les horaires quantité et le poids de chaque calopsitte.
Je suis impressionné comme elle s'habituent à ce faire nourri par la seringue sais trop chou...
.
IMG_0919.JPG

Le bébé calopsitte le plus gros qui pèse 52 g aujourd'hui mange 8 ml à chaque fois et il en demannde encore je dois lui donner ou pas ?
IMG_0918.JPG

IMG_0917.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar angelk » 02 Mai 2017, 22:59

La nature est bien faite,les animaux s'adaptent rapidement en général, leur survie en dépend.
Tu es très bien organisée, c'est impeccable, tu verras qu'en procédant ainsi, tu auras en permanence une vue d'ensemble essentielle pour t'assurer que tout le monde va bien. Merci pour ces photos qui valent mieux que de longs discours. :top:
Essaie d'épaissir très légèrement ta pâtée. Tu mets un tout petit peu moins d'eau, de façon à ce qu'ils puissent à ml égal, avoir une ration plus nourrissante, donc tenir jusqu'au repas suivant et prendre un peu de poids. Il faudrait que ce joyeux petit monde rattrape doucement son retard. :love:

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 03 Mai 2017, 06:17

Bonjour mes bébés calopsite ont pris 1 grammes ont manger 7, 5 ml ce matin j'ai épaissi leur pater comme tu me la dit autrement ils ont l'aire d'aller super bien . :clapclapclap:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar angelk » 03 Mai 2017, 20:10

Donc c'est bon, tu peux continuer comme cela. :top:

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 03 Mai 2017, 20:52

Merci je trouve qu'il grossisse à vue d'œil sais impressionnant comme ils me reconnaisse quand je vais les voir.
Je mettais des photos dimanche sa fera une semaine que je les élève à la main.
En tous qu'à merci pour ton aide et tes conseils :clapclap:

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Besoin d'aide pour élevage de calopsittes

Messagepar Veronique 38790 » 04 Mai 2017, 05:42

Bonjour les bébés calopsite ont pris 4 grs chacune ils ont manger entre 8,5 et 7,5 ml pendant combien de temp ils sont a 5 repas car hier au bout de 4 h leurs gavelot n'était pas tout a fait vide .voila les news du matin... :lol:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités