Problème de croissance calopsitte 11 jours

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Severine44
Amibe
Amibe
Messages : 11
Enregistré le : 23 Avr 2017, 08:29

Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar Severine44 » 23 Avr 2017, 08:54

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils concernant " poussin". Voilà l'historique: nous avons une grande volière extérieure et bien sûre nos oiseaux commencent à pondre. Une de nos calo a pondu 4 œufs dont 3 ont éclos. Le premier est né le 10 avril sans soucis, poussin le 12 et yéti le 14. Le 14 nous avons trouvé poussin et yéti ensevelis dans les copeaux jabots vides et gelés. Nous pensions même qu'ils étaient morts. Le premier était toujours couvé et jabot plein.nous avons pris la décision de les sortir du nid et de les élever. Je précise que ce n'est pas la première fois que nous le faisons mais seulement en cas de sauvetage. Nous avons sauvé un conure, une calo et une tourterelle comme ça. Cependant, c est la première fois que cela arrive si jeune. Yéti est mort au bout de deux jours. Poussin à aujourd'hui 11 jours. Il grandit, piaille pour manger et à les yeux ouverts et un bout de queue. Cependant, il ne mange que 4 à 5 fois par jour car son jabot se vide toutes les 4 à 5 heures. La pâte ( A21 de nutribird)est pourtant très liquide. Je mets une petite dosette de poudre pour 7 petites dosettes d'eau. Nous avons tenté le vinaigre de cidre pendant 2 jours( une goutte pour 3ml) ce qui abaisse à 4 heures. Enfin résultat: poussin pèse 18 g ce matin, il prend deux grammes par jour. On est loin des 38 g qu'il devrait faire apparemment. L'aîné resté au nid est mort hier, le jabot était plein et il était couvé.
Y a t il qqch à faire pour aider ma calo à mieux grandir? Est ce qu' il va rattraper son retard tranquillement sans séquelles? Quand je l'ai prélevé du nid' il était tellement léger que ma balance ne le détectait pas. Le lendemain il pesait 4 g. Qu en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 23 Avr 2017, 17:18

Les petits qui ont pour une raison ou une autre eu un retard de croissance restent généralement plus frêles et prennent du poids moins rapidement, un peu comme les bébés humains nés avant terme (même si les causes sont différentes). Pour l'heure, l'essentiel est la courbe de poids continue d'augmenter, même si la croissance est faible. Tu peux essayer de proposer une pâtée un tout petit peu plus concentrée (donc avec légèrement moins d'eau), de façon à ce qu'il absorbe des rations plus concentrées sur le plan nutritif. Mais à ce stade, à part t'adapter à son rythme, tu ne pourras pas faire plus. Il est encore très jeune, et fragilisé par son jeûne au nid. :!:

S'il mange à sa faim, il devrait parvenir à prendre progressivement du poids et atteindre son propre poids de forme, qui sera probablement plus faible que celui de ses parents malgré tout, mais il ne devrait pas avoir de séquelle au-delà de cela.

Voici un sujet qui devrait t'aider à mieux cerner le problème rencontré lors de la ponte, pour que les prochaines couvées aient davantage de chances de mieux se dérouler. N'hésite pas si tu as d'autres questions. :wink:

Severine44
Amibe
Amibe
Messages : 11
Enregistré le : 23 Avr 2017, 08:29

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar Severine44 » 23 Avr 2017, 19:43

Merci pour ta réponse. Nous avons concentré un peu plus sa paté pour qu elle soit plus nourrissante. J'espère que ça va aller car son temps de digestion a encore augmenté du coup mais son jabot se vide doucement et il y a des fientes. A suivre

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 23 Avr 2017, 21:04

Il est normal que la digestion soit ralentie. C'est la même chose lorsque nous mangeons une pizza au lieu d'une soupe. :) Ne t'en fais donc pas, tant que son jabot se vide correctement et que tout va bien au niveau des fientes, la miss va bien. :wink:
Tiens-nous au courant de sa progression et de sa prise de poids.
J'espère que tu nous la montreras, lorsque tu en auras l'occasion. C'est trognon ces petites crevettes. 8-) 8-) 8-)

Severine44
Amibe
Amibe
Messages : 11
Enregistré le : 23 Avr 2017, 08:29

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar Severine44 » 25 Avr 2017, 15:55

Voici une petite photo de "poussin" prise hier.
IMAG0275.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 25 Avr 2017, 15:59

A ce stade, c'est une grande bouche avec des poils autour. Terriiible ! Merci pour ce joli partage ! 8-) 8-) 8-)
Tout se passe toujours bien ? :?:

Severine44
Amibe
Amibe
Messages : 11
Enregistré le : 23 Avr 2017, 08:29

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar Severine44 » 25 Avr 2017, 17:16

oui tout se passe bien. Depuis que l'on a épaissit la patée il prend 4 grammes par jour. Les tubes pour ses plumes sur ses ailes sont sortis. On continue de croiser les doigts. On a eu deux naissances de calo aujourd'hui dans la volière. Ce ne sont pas les mêmes mères, j'espère que cela va mieux se passer! Nous avons trois perruches ondulées qui vont bientôt quitter le nid aussi, je pense. C'est le printemps!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 25 Avr 2017, 19:56

Excellentes nouvelles. :love:
Le corps des perroquets est bien fait. Lorsqu'il y a une carence, il se concentre en priorité sur ce qui est essentiel à la survie, les organes vitaux d'abord, les plumes seulement ensuite. Donc cette nouvelle évolution témoigne que d'autres options sont possibles sans mettre en danger l'oisillon. :top:

Je vois que tu as aussi eu de petites perruches ondulées ! :-D Effectivement, le printemps met tout le monde en joie chez toi. :grin:
Penses-tu tous les garder ? :?:

Severine44
Amibe
Amibe
Messages : 11
Enregistré le : 23 Avr 2017, 08:29

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar Severine44 » 26 Avr 2017, 11:54

Bonjour,
Nous verrons après la saison mais nous commençons à avoir pas mal de calo. Peut être fera t on des échanges ou en vendrons nous pour avoir de nouvelles espèces ou de nouveaux kakarikis car je crainds que nous n'ayons que des males car ils ne veulent pas se reproduire (5). En revanche, les oiseaux que nous sauvons nous les gardons.il y a un lien de créer et nous ne pouvons nous en separer

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 26 Avr 2017, 23:12

Ah, c'est ballot si tu n'as pas de couple chez les Karakiris. :!:
Pense à laisser tes femelles Calopsittes faire une pause entre chaque couvée, pour qu'elles ne s'épuisent pas, malgré tout. Elles seront ainsi plus vigoureuses pour la nichée suivante, car elles auront le temps de reconstituer leurs ressources énergétiques. :wink:
Tu récupères aussi des oiseaux ? De quel type ? :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar tinana » 27 Avr 2017, 10:54

il est tout beau "poussin"!j'aimerais tant moi aussi avoir des petits... :!:
Plus d'un an après les avoir eu toujours rien... :(
Mais j'espère en tout cas pour vous qu'il va bien aller maintenant!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 27 Avr 2017, 22:57

Patience tinana, tu verras, lorsque tout ira bien, tu en auras même trop ! :arf:

Veronique 38790
Amibe
Amibe
Messages : 73
Enregistré le : 30 Avr 2017, 11:55

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar Veronique 38790 » 30 Avr 2017, 12:40

Bonjour je vois que tu élèves ton petit Cali à la main mois je viens juste de commencer aujourd'hui à élever mes 3 petits mais il ont manger que 1,5 cc j'ai peur que ce ne sois pas assez tu en pense quoi? Merci de ta réponse
Veronique

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar angelk » 30 Avr 2017, 18:13

Je t'ai répondu ICI. :wink:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Problème de croissance calopsitte 11 jours

Messagepar tinana » 01 Mai 2017, 04:45

:) on en a jamais trop! :lol:
ça ne me dérangerait pas vu que ma volière "est vide",ma population de perruches a dangereusement diminué! :?


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron