Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 04 Fév 2017, 10:36

Je viens de passer une vingtaine de minutes de gros stress avec Chimère, qui a frappé de plein fouet la baie vitrée.
Mon voisin a la fâcheuse tendance de courir sans cesse lorsqu'il se déplace hors de chez lui, et donc aussi en passant sous nos fenêtres. Hors aujourd'hui, il pleut. Donc il a fait la même chose avec en prime un parapluie.
Et ce qui devait arriver arriva, cela a déclenché un gros mouvement de panique dans la pièce des perroquets ; tout le monde a hurlé et a pris la fuite dans tous les sens, et Chimère a volé (vers moi je pense) mais atterri après avoir frappé la baie vitrée de face, avec le bec et le front. De larges motifs adhésifs jalonnent pourtant cette zone, ce qui permet à mes oiseaux de localiser cette paroi invisible.
Elle avait du sang sur la pointe du bec, donc j'ai d'abord eu peur qu'elle se le soit cassé, mais je ne vois rien. J'espère qu'elle s'est juste mordu un peu la langue, ce qui ne serait pas trop grave.
Elle est super calme mais son bec est chaud à présent. Je la garde donc avec moi pour suivre l'évolution. Il ne manquait plus que ça.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar BINGA » 04 Fév 2017, 11:15

:cry: flute alors ! je crois que même avec un voilage, la panique aidant Chimène se serait cognée quand même
tiens nous au ciurant Angélique mais là je pense qu'elle se remet de ses émotions pauvre titite ! :love:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 04 Fév 2017, 11:26

Je suis de ton avis, dans la panique, elle aurait tout aussi bien se cogner dans un mur. Je pense qu'elle s'est cassé la pointe du bec en fait, à un peu moins d'1 cm du bout. Il y a toujours un peu de sang et je devine un petit relief, ce qui me fait penser cela.
Elle vient de manger un bout de pomme, donc le fait qu'elle soit toujours aussi gourmande me rassure.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar BINGA » 04 Fév 2017, 14:40

en effet si la gourmandises est toujours là c'est bon signe et aussi qu'elle ne souffre pas en mangeant
Comment ça se passe dans ces cas là ? le bec va se ressouder de lui même ? quelle affaire !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 04 Fév 2017, 15:50

En fait, en cas de grosse fracture, il est possible de poser de la résine, mais nous n'en sommes heureusement as là. Lorsque l'hémorragie est importante, un traitement peut aussi être préconisé pour éviter une infection. Elle ne prend pas appui sur la pointe de son bec pour le moment, que ce soit pour se déplacer, manger ou attraper ce que je lui tends. Elle se déplace donc plus lentement que de coutume à pattes et tourne la tête pour attraper sur le côté du bec les morceaux de fruits. Elle ne saisit pas non plus de gros morceaux. Donc ce soir, je vais lui préparer un mélange haché menu en la mettant en cage, pour qu'elle mange sans problème. J'ai fait des photos, je vous montrerai à quoi le bout de son "nez" ressemble.

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar sisnou » 04 Fév 2017, 18:18

Bon rétablissement à Chimère.
C'est fou, plus ils sont gros et plus ils sont facilement effrayés.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 04 Fév 2017, 19:31

Le reste du groupe l'était tout autant en fait, mais si un gros bombardier est plus lent au décollage, il manœuvre moins facilement sur de courtes distances et tape aussi plus fort lors de l'impact.
J'ai désinfecté le bout de son bec dans la foulée, il n'y a plus de saignement et la température du bec est revenue à la normale dans l'heure suivant le choc.
Je transmettrai tes voeux à la blessée. :love:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar BINGA » 04 Fév 2017, 19:38

bon alors là plus de peur que de mal c'eut pu être pire ...mais comment éviter que cela ne se reproduise ????
on attend les photo et bonne à vous tous y compris la belle rouge :)

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar isalid » 05 Fév 2017, 08:50

C'est difficile à éviter, en cas de panique ils ne sont plus attentifs, je me suis pris Tatis en pleine figure le jour où un de mes lévriers à posé ses pattes sur la volière pour me faire coucou, panique générale ... Ma figure est moins dure qu'une vitre, ça a amorti le choc, et j'ai cru avoir le nez cassé !

Du coup évite ça avec Chimère, c'est toi qui aura droit à la résine :wink:

Ca va s'en doute la gêner quelques temps pour ses déplacements :(

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 05 Fév 2017, 13:23

En l'ayant vécu en tant qu'obstacle, si j'ose dire, tu as eu une idée de la force du choc, en effet. :-o

Ce matin, Chimère est toute tranquille. Elle a pris le petit déjeuner avec moi, puis je l'ai raccompagnée dans l'espace commun. Il y a un progrès, elle parle un peu, ce qui n'était pas le cas hier. :coeur:

Voici une photo.

bec-santé-casse-choc-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-animogen-1.jpg


A première vue, ça a l'air anodin, la petite cassure en "U" visible sur la pointe, là où se trouve la marque de sang n'a l'air de rien, mais elle suffit pour atteindre une veine, car le bec des perroquets est très largement vascularisé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar isalid » 05 Fév 2017, 18:27

On voit bien la trace, ça fait mal pour elle !

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar baguera » 06 Fév 2017, 09:29

pauvre Chimère :-(

J'espère que son bec va se ressouder tout seul et qu'elle pourra vite reprendre les jeux
bisous à elle et à toi qui a du avoir peur aussi, mais après... heureusement que tu n'as pas foncé dans la fenêtre toi aussi
:wink:
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 06 Fév 2017, 18:33

J'étais au téléphone de l'autre côté, je l'ai vécu en direct sans rien pouvoir faire. C'est assez frustrant. :!:
Mais bon, le pire est passé, il n'y a rien d'inquiétant, si ce n'est un temps de convalescence, pour que la cicatrisation soit faite et que la sensibilité s'amenuise.
Je lui coupe de petits bouts de fruits et légumes frais et je casse ses noix, pour lui faciliter les choses, car elle ne prend pas ce qui est volumineux pour éviter de solliciter sa pointe de bec.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar Christine » 07 Fév 2017, 11:13

Quelle panique !!! :-x
L'essentiel est d'arriver à la faire manger jusqu'à ce qu'elle puisse à nouveau utiliser son bec normalement :love:
On devrait interdire aux gens de courir sous tes fenêtres avec un parapluie :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Baie vitrée : grosse frayeur avec Chimère (Ara)

Messagepar angelk » 07 Fév 2017, 16:45

Je trouve aussi. :ugeek:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron