Quels sont les différents types de plumes qui composent le plumage du perroquet?
C'est à la vision de la beauté de leur plumage que l'on apprécie les oiseaux. Cette particularité esthétique a le don de séduire, tant l'homme que les femelles de leur espèce. Mais l'intérêt des plumes va bien au-delà de la séduction. En effet, ces dernières servent avant tout à protéger l'animal des changements thermiques en l'isolant. Elles ont la faculté de retenir une couche d'air tiède qui permet de résister aux températures hivernales.
La structure des rémiges est très particulière. De la longue "tige" centrale appelée rachis dur, partent des filaments que l'on nomme "barbes". Chaque barbe est formée d'une tige centrale dont les franges s'agrippent aux barbules voisines pour former une surface lisse. Ainsi, l'oiseau peut les réordonner lorsqu'elles sont ébouriffées.
De grandes plumes que l'on nomme rémiges bordent les ailes. Celles du reste du dessus de l'aile sont dites "plumes de couverture". Elles ressemblent à celles de la queue, mais ne portent de crochets que sur les barbules proches de leur extrémité. Les autres sont libres et duveteuses.
Les plumes de la queue sont les rectrices.
On rencontre aussi un troisième type de plume, composé d'un rachis fin et nu, se terminant par quelques barbes. Il s'agit des "filoplumes".
Le duvet est quant à lui formé d'un court rachis dont part une touffe de barbes légères, dépourvues de crochets. Il a un excellent pouvoir isolant, ce qui explique qu'il couvre les petits dès leur naissance. Les adultes en ont aussi une couche, située sous leurs tectrices.
Source :
http://www.2ndchance.info/