Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar angelk » 12 Sep 2016, 10:26

Lorsque j'ai eu ma Chloé, grise du Gabon, elle ne pouvait voler car elle avait été éjointée des deux côtés, ce qui lui a néanmoins permis de faire au fil du temps un sorte de vol plané en mode "fer à repasser", c'est à dire un vol descendant en ligne droite, mais sur de courtes distances.
Chouchou, qui vit sa seconde vie chez nous, a elle aussi subi ce traitement, mais sur un seul côté, avant son arrivée. Mais les grandes plumes (rémiges) de l'aile qui a subi ce traitement ne repoussent pas chez elle, ce qui m'étonne.
Avez-vous connu personnellement ou indirectement un cas identique ? :?: :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar Christine » 05 Oct 2016, 21:45

Je croyais que l'éjointage était définitif :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar angelk » 05 Oct 2016, 22:46

Il l'est, mais je pense qu'il ne fonctionnait que lorsqu'il était pratiqué que d'un côté, ce qui a permis selon moi à Chloé de s'adapter plus ou moins. Mais Chloé, elle, avait gardé toutes ses rémiges intactes.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar BKing » 08 Jan 2018, 17:49

Truc de barbare... Dire que je suis contre couper les plumes des perroquets..., j'ai trouvé la solution perso pas un mais deux harnais sous surveillance... Je suis contre le vol libre sauf sous puces GPS et avec entraînement en volière... Même si de base je suis contre n'importe quel entraînement animal... Ce que l'on fait avec les animaux peut importe l'animal doit être fait parce que l'animal le veuille non parce qu'il espère une récompense alimentaire... Perso ma poulette va aux toilettes le matin... En même temps forcez un piaf à être poser sur un toilette plus ou moins vite... Et je la tiens à l'envers lui tient la langue la porte par le dos d'une main et la fait dormir dans mon t shirt sur le dos etc par contre beaucoup de mal sous la douche etc le monde n'est pas parfait... Mais jamais de récompense elle fait tout parce qu'elle en a envi...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar angelk » 10 Jan 2018, 14:59

L'entraînement n'est pas différent de celui que tu as mis en place pour obtenir les activités que tu dis pratiquer avec ton oiseau. Tant que cela reste ludique, la friandise n'est qu'un renforçateur pour contribuer à rendre le moment et donc l'expérience vécue positifs pour l'oiseau, quelle que soit l'activité entreprise.Il ne faut pas en revanche imaginer affamer un animal ou le contraindre d'aucune sorte pour parvenir à nos fins, là il s'agirait de maltraitance.

PS : pourrais-tu aller te présenter dans l'espace des membres, afin de nous permettre de mieux te connaître et te souhaiter la bienvenue comme il se doit. :wink:

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar BKing » 13 Jan 2018, 18:29

Coucou et merci des réponses je vais me présenter et présenter ce qui a plus d'intérêt pour moi mes bébètes dans la section appropriée.
Dans ce que je dis je donne mon avis, sur certains points tranché, certe et sur d'autres plein de doutes, ne pas approuver ne veut pas dire que je détiens la vérité absolu, comme j'ai dis je fais des erreurs et j'en ferais encore.
Croyez moi ma poulette sais parfois me rendre dingue ou n'en faire qu'à sa tête crier au point de me rendre fou et n'avoir qu'une envie c'est de manger du poulet rôti lol.
Mais c'est la même qui va venir me voir en me disant ''tu veux un câlin poulet pourri'' et où je n'ai plus qu'à soulever mon t shirt pour qu'elle aille se coucher dans mon cou ou qui me réclame ''un bisou'' sans autre contrepartie que le bisou, ou bien enfin où elle se met à faire des bruits bizarre en me prenant pour cible, pour être son partenaire de jeu parfois pendant plus d'une heure et tellement ancré dans ce jeu et dans la confiance, qu'elle pensait que je la tenait alors que mes mains étaient au dessus d'elle et se lâcha littéralement par terre alors qu'elle était à l'envers tenue par une griffe à son anneau sur son aire de jeu, heureusement plus de peur que de mal et deux minutes après c'était reparti de plus belle...
Enfin pour l'entraînement ai-je une part d'entraînement, oui clairement, surtout pour la manipulation, je veux pouvoir manipuler à ma guise mon oiseau, cela passe par des carresses des postures pas forcément agréable pour l'animal, voir de menue douleur.
Je m'explique avant de lire la haine dans vos yeux...
Pour les postures je l'allonge je l'attrape sans qu'elle ne puisse réellement se mouvoir, ou je l'immobilise ou encore je lui tiens la langue.
Enfin pour les douleurs je lui ''pince'' les fesses ou plutot je luii tiens le croupion ce n'est pas agréable évidemment mais lorsque je fais ces gestes c'est dans le cadre du jeu, pour pouvoir permettre après de manipuler l'animal sans qu'il n'y ai de crainte, imaginez le stress du vétérinaire, ou un envol de panique en harnais, augmenté par une posture inhabituelle... Au moins elle connaît des gestes pas forcément agréable mais qui se termine toujours par un câlin, un bisou etc
Comme je dis je ne suis pas éleveur mais je suis humain, et j'essaie de me mettre à la place de mon animal où dans un milieu inconnu il puisse se fier à des gestes, des postures maintes fois répétés, ça ne veut pas dire qu'elle ne stressera pas,ni qu'il n'y aura jamais de mauvais geste mais en tout cas si d'une manière ou d'une autre ça peut aider dans notre relation je suis prêt à tenter mes doigts mes cicatrice prouveront ma détermination...
Enfin pas tant que ça car je la trouve incroyablement douce et facile avec moi... Ai-je une perle je ne sais pas, ai-je tout bien fait sur que non, mais en tout cas c'est comme ça que l'on vit.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Repousse des plumes suite à un éjointage de perroquet

Messagepar angelk » 13 Jan 2018, 19:14

Rassure-toi, personne ne te jugera ici. Nous essayons tous de viser le meilleur pour nos oiseaux.
Lorsque tu dis tenir sa langue ou sa queue, si cela signifie juste la tenir quelques secondes alors que ton perroquet l'accepte, je le conçois également.

Le medical training est aussi pratiqué en milieu zoologique, pour faciliter l'examen vétérinaire. Si ce n'est pas agréable ou satisfaisant d'une façon ou d'une autre pour l'animal, il ne va pas se laisser faire et finir par se débattre et/ou être agressif, donc lorsqu'il l'accepte, c'est que ce qui lui est proposé reste suffisamment ludique ou acceptable pour lui.

Chez nous l'enveloppement dans une serviette a été travaillé dans ce but, car même si un perroquet est habitué à certaines manipulations, il n'accepte par autant de choses de cet inconnu qu'il ne le fait avec son maître.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron