Page 1 sur 2

calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 15:47
par tinana
bonjour,une de mes calopsitte est bizarre.
au début c'était le male qui avait les symptome (du mal a voler et quand il se pose il a l'air d'avoir mal aux ailes elle reste ouverte mais sinon ça va a part qu'il a l'air faible) je l'ai mis en quarantaine dans une petite cage et au bout de 10 jours il avait l'air plus vif je decide donc de le relacher en voliere avec la femelle.
mais après 3 ou 4 jours c'est maintenant la femelle qui a les meme symptomes.
savez vous ce qu'ils ont?et que faire?pour le male je n'ai fait que l'isoler et c'est passer.

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 16:03
par angelk
Je sais dans un petit coin de paradis, il fait relativement chaud. Se pourrait-il simplement que ta volière soit un peu trop exposée au soleil et que tes calopsittes aient chaud ? Un décollement léger des ailes par rapport au corps aide dans ce cas à réguler la température. Cela pourrait aussi expliquer la faiblesse apparente.
As-tu constaté un amaigrissement ou un changement de l'aspect des fientes ?

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 16:11
par tinana
non la voliere est recouverte de tole donc pas de coup de chaud.
pour les fientes je ne pourrai pas te repondre car les calo sont avec perruches donc tout est mélangé...(je passe les details!x) )
pour l'amaigrissement non je n'ai pas constater ça...
j'essayerai de poster demain une photo de quand la calo se pose comme ça vous verrez la position

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 16:42
par angelk
Oui, c'est ce que je viens de voir. Je ne le savais pas lorsque je t'ai répondu. :lol: Effectivement, pour faire le tri... :!:

J'attends de voir la photo, cela nous apportera peut-être quelques indices. Observe aussi si un ou plusieurs autres oiseaux de la volière ne viennent pas les stresser. :wink:

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 16:49
par tinana
pour le male c'est se qui s'est passer c'est pour ça que je l'ai isoler,déja qu'il était pas en forme et en plus certaines perruches lui montait sur le dos ou lui tirait les plumes! :(
si je ne vois pas d'amelioration je l'isolerai elle aussi

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 17:33
par angelk
Dans ce cas, il y a fort à parier que le problème vient de là.

Essaie de placer le couple à l'écart quelques semaines, je pense qu'il y a de grandes chances pour que la situation s'améliore. Les perruches ondulées doivent trouver qu'ils sont trop près des nids et tenter de les mettre à l'écart, notamment en les ennuyant et en les chassant des perchoirs et gamelles.

Si c'est cela, l'épuisement et le stress doivent être en partie responsables de ce que tu as constaté. :!:

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 18:03
par tinana
ok je vais tenter ça merci de votre aide! :wink:

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 18:29
par angelk
Tiens-nous au courant de l'évolution, quelle qu'elle soit. C'est instructif pour les autres et cela permet d'avoir une vision d'ensemble.

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 18:48
par tinana
pas de soucis! :wink:
y'a une rubrique pour les carnets roses sinon? ou il faut mettre dans le sujet reproduction?

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 18:49
par angelk
Exactement. :top:

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 19:04
par tinana
d'accord merci!^^ je mettrais mes prochaines naissances! :wink:
normalement les prochaines c'est les inseparables

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 19:28
par angelk
Tu les nourris à la main ou tu laisses faire les parents ?

Je me posais une question. Je sais qu'il y a un salon animalier à Saint Denis chaque année. Y participes-tu ? :?:

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 20:04
par tinana
ça dépend en faite je laisse faire les parents mais je surveille les petits et si je vois qu'un petit ne grossi pas bien ou que les parents le rejette je prend la releve.
une fois j'en ai pris un a apprivoisé (je l'avais pris car il était né le jour de l'anniv de mon mari) mais une nuit le chat l'a manger ! :(
je la laissait en liberté mais le soir je la mettais en cage mais ce soir la j'ai oublié et elle a dû dormir SUR la cage donc le chat la pas raté...
et pour le salon il en font aussi dans la ville où je suis,j'y suis aller une fois mais bof bof pas terrible les animaux,déja y'en avait pas trop et en plus certain étaient pas au mieux de leur forme

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 20:10
par angelk
Donc tout compte fait, il sont plus en sécurité avec leurs parents, tu as raison. :!: J'adore les inséparables, mais j'ai un voisin proche qui n'apprécie déjà pas trop mes colombes, alors je ne me lance pas... pour le moment. :evil:
Le côté insulaire doit limiter les possibilités en termes d'éleveurs j'imagine.

Re: calo malade?

Posté : 02 Avr 2016, 20:14
par tinana
en général ici les gens essayent d'élever des animaux pour les manger(poule,boeuf,lapins,canard...)
pas en ville bien sur!mais un peu plus dans les haut c'est fréquent.
Maintenant c'est vrai que les inseparables font un peu (beaucoup!x) ) de bruit donc il vaut mieux etre un peu a l'ecart...
en parlant,normalement le male calo chante pour sa femelle non?les mien ne font que crier.