Messagepar Neutron » 27 Sep 2014, 18:02
Je comprends ce que tu veux dire et je ne nie pas qu'une ration ménagère bien équilibrée (ou BARF ce qui revient globalement au même) est dans l'absolue probablement bien meilleure que les croquettes. Le problème est justement qu'il faut que cette ration soit équilibrée ce qui n'est pas si évident que cela (même si le site barf semble considérer qu'il ne s'agisse ici que de "bon sens"). En effet, ce "bon sens" nécessite tout de même quelques années d'études en nutrition pour l'acquérir. Et on se retrouve finalement avec des gens probablement comme toi d'une part qui font cela sérieusement et correctement mais qui sont malheureusement une minorité et une majorité de gens mal conseillés ou qui ont voulu adapter une recette selon leur bon vouloir et qui se retrouve avec un animal dans un état lamentable car il manque quelque chose d'essentiel dans son alimentation. Les croquettes en tant qu'aliment complet apporte une sécurité non négligeable en ce qu'elles ont été développé pour être adapté à la grande majorité des individus dans la classe d'animaux à laquelle elle s'adresse, ce qui en effet simplifie d'une part la vie aux propriétaires et leur évite aussi de grosses bourdes. Ce n'est pas l'alimentation parfaite loin de la mais la plus sûre possible en tenant compte du fait qu'elle est adapté au plus grand nombre. Après nous sommes d'accord, la meilleure solution est d'avoir un régime parfaitement adapté à chaque animal mais encore une fois ça demande de l'investissement et tout le monde ne peut pas forcément le fournir. Et si tu veux un exemple d'erreur justement et donc de difficulté pour le propriétaire, un truc que je tire du site de barf justement, ration pour un chien de 40kg : environ 600g de viande par jour + des légumes et un peu d'huile. J'ai fait le calcul un chien normal de 40kg ne devrait pas consommer plus de 480g de viande par jour et si ce chien est stérilisé (cas de la majorité des chiens) on tombe à 380g. Autant te dire que je vais retrouver pas mal de propriétaire plus tard dans mon cabinet qui auront suivis leurs conseils à la lettre et qui auront un chien obèse. (mon calcul a été fait avec les formules utilisées actuellement en nutrition vétérinaire pour calculer les besoins journalier d'un animal).
Enfin je voudrais ajouter qu'il faut vraiment se méfier de cette "alimentation naturelle" qu'on nous balance à toutes les sauces, si on veut vraiment donner une alimentation "naturelle" à un chien, donnons l'équivalent des poubelles des hommes préhistoriques car c'est en effet la nourriture normale du chien qui n'a absolument plus rien à voir avec son cousin le loup qui lui à une alimentation exclusivement tirée ou presque de la chasse, le chien lui ne mange plus de proies depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Dans un autre ordre d'idée, un mélange de graines de tournesol, millet, blé et autre et de fruits et légume de chez nous n'est pas beaucoup plus naturel pour lui que les extrudés ou autre alimentation industrielle car dans la nature il ne mange aucun des deux régimes mais un mélange bien plus variés et riches de fruits et de graines dont nous ne pouvons en faire pousser à peu près aucun dans notre pays pour des raisons climatiques évidentes. Tout cela pour dire qu'une alimentation ne sera jamais parfaite et ce n'est pas ce qu'on cherche au final, tout ce que l'on veut c'est qu'elle permette à nos animaux de vivre en bonne santé, les aliments industriels le permettent pour les chiens et les chats même si d'autres options sont tout aussi valables même si souvent plus compliquées. Pour les perroquets on a un peu moins de recul à ce niveau c'est vrai mais les résultats aux Etats-Unis sont très prometteurs pour le moment.
Tout ce long message pour dire que l'alimentation industriel (de qualité on s'entend) est de loin la plus simple d'utilisation et la plus recommandée en première intention. Cela n'exclut bien sur aucunement d'autres types d'alimentation mais qui ne s'adressent qu'à des propriétaire un minimum avertis.
Modifié en dernier par
Neutron le 27 Sep 2014, 18:27, modifié 1 fois.