carence ? (perroquets)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

carence ? (perroquets)

Messagepar natygoupil » 25 Sep 2014, 10:46

Comment sais t'on si notre perroquet a une carence alimentaire ?

à son menu je donne à Mojito un melange de graine pour perruche ou il n y a pas de graine de soleil et un autre pour perroquet ou il y en a un peu a peu pres 20% ( marque Versé Laga ) plus des fruits differents chaque jours, aujourd hui par exemple c est une demi banane et une prune, hier kiwi poire et demain pomme prune .... parfois des legumes aussi mais pas tous le temps en ce moment.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: carence ? (perroquets)

Messagepar angelk » 25 Sep 2014, 14:54

Un perroquet carencé se montre peu actif, donc c'est en général un premier indice. Il n'y a pas forcément d'amaigrissement suivant la cause de la carence, donc ce n'est pas forcément un critère à ce niveau.
Tu as plusieurs sujets qui en parlent,notamment ceux-ci :
* besoins nutritionnels
* impact d'une mauvaise alimentation
* vitamine A
* Calcium
En fait, c'est en observant le comportement de ton oiseau que tu vas trouver des incohérences, comme la perte d'équilibre par exemple, souvent synonyme de carence en calcium. C'est pour cela que l'alimentation doit être de bonne qualité et mesurée, carences et excès étant tout aussi dangereux.

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 25 Sep 2014, 16:17

Ok merci tres interressant, pensez vous qu'il manque quelque chose dans son alimentation ou de trop ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Sep 2014, 17:24

Inclue au moins un légume par jour dans ses aliments frais. Carottes, radis, courgettes, concombres, haricots verts composent une bonne sélection à peu près disponible toute l'année, sans oublier les différentes variétés de courges à l'automne. :slurp:

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 25 Sep 2014, 18:53

Ok c est ce que je me disais :)

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 07:25

Utilisez vous des complement alimentaire pour votre perroquet ?

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 27 Sep 2014, 12:30

Après recherches sur différents sites je ne supplémente plus, par contre je différencie l'alimentation, extrudés, graines, fruits et légumes, et dès qu'il fait soleil elles sont dehors en volière.
Aujourd'hui 1ère figue de la saison.

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 12:34

Je lui donne un melange de graine pour perroquet et un autre pour perruche, plus differents fruit et maintenant legume est ce si important de rajouté des extrudés ? Et c est quoi exactement les extrudés ? Certain disent que c est l'equivalents de croquettes pour chien mais pour oiseaux !

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 27 Sep 2014, 12:37

Oui, c'est des croquettes pour oiseaux, parfois elles en veulent, et parfois pas, elles ont des graines pour perruches, sans tournesol.
Le tournesol c'est la récompense pour les exercices.

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 12:39

Ha, faudra que je regarde la composition alors, car je suis archi contre les croquettes, c est honteux ce qu'ils mettent dedans.

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 27 Sep 2014, 12:47

Pour me 4 chiens je suis au Barf, aucune croquette, de toute façon ils n'en veulent pas.
Pour les chats 3 sont au Barf et 2 aux croquettes car ils vivent dehors et chassent, les croquettes sont en complément.
Pour les conures c'est pareil, c'est en complément, parfois elles se jettent sur les extrudés, et parfois elles les boudent.

En tout cas, du fait qu'elles mangent des extrudés je ne donne pas de complément pour éviter le surdosage, elles sont en pleine forme, du coup je ne m'inquiète pas

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 13:08

Moi aissi bon bébé est au BARF c est. Vraiment pour moi ce qu'il y a de mieux. Je vais voir pour des extrudés sans trop de chimique et aucune cendre animal, mais je ne pense pas qu'il y en aient dans l'alimentation de perroquet

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Sep 2014, 16:43

natygoupil a écrit :Ha, faudra que je regarde la composition alors, car je suis archi contre les croquettes, c est honteux ce qu'ils mettent dedans.

Je te conseille de renseigner également sur les croquettes pour chien et chat car la plupart des croquettes des marques sérieuses (je ne te parle bien sur pas des croquettes bas de gamme des supermarchés) sont de bien meilleure qualité que beaucoup d'aliments pour êtres humains. Ne pas oublier que depuis que ce genre d'aliments complets pour chien et chats existent nos amis animaux vivent plus vieux et en bien meilleure condition avec une nette diminution des désordres d'origine alimentaire et l'alimentation pour perroquet est en train de suivre le même le chemin.

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 27 Sep 2014, 17:09

la meilleur des marques de croquettes est, il est vrai meilleur de qualité que celle de supermarché, malgré tous, je peu t assurer que je ne donnerai jamais de croquette a mon chien, beaucoup trop d immondisse a l interieur, nos chiens perdent 5 ans de leurs vie a mangé ce genre de "merde" ce n est pas dans la nature du chien de manger du sec ! et puis regarde un peu ce que certaine industri-alimentaire qui confectionne des plats ou certain produits ( pas tous heureusement ) sont capable de nous faire bouffer comme me*de ( pour certain plat reconstituer genre surimi tu trouveras des restes de poissons comme arrete tete peau broillé intestaint bref tous les dechets ! ) ce n est qu un exemple parmis tant d autre avec le poisson, tous ça pour te dire que si ils sont capable de donner sa à des humains ( meme certain produit de marques ) alors imagine un peu pour nos betes ! de plus si je me met a la place du chien, manger chaque jours la meme chose sous meme forme et surtout meme texture bas je n apprecierai pas ! les croquettes ont ete cree pour falicilité le quotidiens du maitre et donc au final ce faire du frick !

et meme il faut savoir que certaine marque de croquettes ( basse classe ) on ete crée pour l industrie veterinaire !

mon vero m a confirmer que cendre animal que l on trouve dans les croquettes vraiment des restes de reste ! carcasse de vache ou porc ... et parfois c est rare les chiens euthanasié que leur maitre n ont pas recuperé !

la chienne de ma grand mere (Tania ) est devenu paralysé de la patte arriere gauche suite d un cancer car elle ne supportait pas ce genre d aliment malheureusement elle la sut trop tard

maintenant je t assure que je n avance rien j ai bosse dans une de ces usines de bonne marque qui fesait du reconstituer et plus jamais !!!!!
il existe une grande marque de croquette aussi qui a ete retiré de la vente il y a quelque temps car pour faire tester les croquettes des beagles etaient enfermé dans le noir et ne sortait jamais !!!

bref un chien est fait pour manger de differente viande avec un peu de legume !

je t invite à aller si il est encore ouvert sur le site de BARF, tu verras c est tres interressant

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Sep 2014, 18:02

Je comprends ce que tu veux dire et je ne nie pas qu'une ration ménagère bien équilibrée (ou BARF ce qui revient globalement au même) est dans l'absolue probablement bien meilleure que les croquettes. Le problème est justement qu'il faut que cette ration soit équilibrée ce qui n'est pas si évident que cela (même si le site barf semble considérer qu'il ne s'agisse ici que de "bon sens"). En effet, ce "bon sens" nécessite tout de même quelques années d'études en nutrition pour l'acquérir. Et on se retrouve finalement avec des gens probablement comme toi d'une part qui font cela sérieusement et correctement mais qui sont malheureusement une minorité et une majorité de gens mal conseillés ou qui ont voulu adapter une recette selon leur bon vouloir et qui se retrouve avec un animal dans un état lamentable car il manque quelque chose d'essentiel dans son alimentation. Les croquettes en tant qu'aliment complet apporte une sécurité non négligeable en ce qu'elles ont été développé pour être adapté à la grande majorité des individus dans la classe d'animaux à laquelle elle s'adresse, ce qui en effet simplifie d'une part la vie aux propriétaires et leur évite aussi de grosses bourdes. Ce n'est pas l'alimentation parfaite loin de la mais la plus sûre possible en tenant compte du fait qu'elle est adapté au plus grand nombre. Après nous sommes d'accord, la meilleure solution est d'avoir un régime parfaitement adapté à chaque animal mais encore une fois ça demande de l'investissement et tout le monde ne peut pas forcément le fournir. Et si tu veux un exemple d'erreur justement et donc de difficulté pour le propriétaire, un truc que je tire du site de barf justement, ration pour un chien de 40kg : environ 600g de viande par jour + des légumes et un peu d'huile. J'ai fait le calcul un chien normal de 40kg ne devrait pas consommer plus de 480g de viande par jour et si ce chien est stérilisé (cas de la majorité des chiens) on tombe à 380g. Autant te dire que je vais retrouver pas mal de propriétaire plus tard dans mon cabinet qui auront suivis leurs conseils à la lettre et qui auront un chien obèse. (mon calcul a été fait avec les formules utilisées actuellement en nutrition vétérinaire pour calculer les besoins journalier d'un animal).

Enfin je voudrais ajouter qu'il faut vraiment se méfier de cette "alimentation naturelle" qu'on nous balance à toutes les sauces, si on veut vraiment donner une alimentation "naturelle" à un chien, donnons l'équivalent des poubelles des hommes préhistoriques car c'est en effet la nourriture normale du chien qui n'a absolument plus rien à voir avec son cousin le loup qui lui à une alimentation exclusivement tirée ou presque de la chasse, le chien lui ne mange plus de proies depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Dans un autre ordre d'idée, un mélange de graines de tournesol, millet, blé et autre et de fruits et légume de chez nous n'est pas beaucoup plus naturel pour lui que les extrudés ou autre alimentation industrielle car dans la nature il ne mange aucun des deux régimes mais un mélange bien plus variés et riches de fruits et de graines dont nous ne pouvons en faire pousser à peu près aucun dans notre pays pour des raisons climatiques évidentes. Tout cela pour dire qu'une alimentation ne sera jamais parfaite et ce n'est pas ce qu'on cherche au final, tout ce que l'on veut c'est qu'elle permette à nos animaux de vivre en bonne santé, les aliments industriels le permettent pour les chiens et les chats même si d'autres options sont tout aussi valables même si souvent plus compliquées. Pour les perroquets on a un peu moins de recul à ce niveau c'est vrai mais les résultats aux Etats-Unis sont très prometteurs pour le moment.

Tout ce long message pour dire que l'alimentation industriel (de qualité on s'entend) est de loin la plus simple d'utilisation et la plus recommandée en première intention. Cela n'exclut bien sur aucunement d'autres types d'alimentation mais qui ne s'adressent qu'à des propriétaire un minimum avertis.
Modifié en dernier par Neutron le 27 Sep 2014, 18:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « Alimentation et santé »