Doigt sectionné chez une de mes Callops

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
belette06
Grosse bête
Grosse bête

Doigt sectionné chez une de mes Callops

Messagepar belette06 » 18 Juin 2014, 09:56

Il y a 15 jours ,en entrant dans la "chambre des oiseaux" ,j'ai tout de suite vu des traces de sang...partout ,sur les cages ,les murs et le sol :shock: . Je vous passe les détails croustillants sur l'état pathétique de La Belette ,qui comme chacun sait ,garde son sang froid en toute occasion ! :-x :!:
J'ai tout de suite compris ,qu'il s'agissait de la mère et ai aperçu,avec horreur , la dernière (ou première ..) phalange avec la griffe , pendre . C' était un des perroquets ,qui l'avait chopée ,quand elle se promenait sur l'arrondi de leur cage . C'était déjà arrivé une fois ,devant moi . Cracotte était la coupable . Suite à cela , j'avais couvert le dessus ,mais visiblement de façon insuffisante . Le coeur battant ,les mains tremblantes ,je l'ai attrapée ,mise dans une serviette et lui ai badigeonné toute la patte de Bétadine et ce ,à plusieurs reprises . Mise seule dans une cage ,elle a pu récupérer ,n'a pu se déplacer ,ce qui a permis à la blessure de se refermer ; Le bout a pendu pendant plusieurs jours ,est tombé suite à une nécrose et la Pépette a retrouvé l'usage normal de cette patte ; je me suis assurée ,que la partie intacte ne noicissait pas. Maintenenant ,c'est un moignon propre ,rond et rose . . J'ai hésité à la prendre chez le véto ,voulant lui éviter un traumatisme supplémentaire et une anesthésie toujours dangereuse . En plus ,je n'imaginais pas un pansement sur un si petit doigt . J'y serais allée ,évidemment ,si j'avais observé des anomalies sur l'endroit lése ; On voit souvent des pigeons avec un ou plusieurs doigts en moins dans la nature et jusqu'alors ,je n'en ai jamais croisés dans la salle d'attente des vétos ,d'où la conclusion que la plaie peut se refermer seule . :wink:
Encore une frayeur ! A quand la prochaine . Il faut toujours s'y attendre avec les ..." enfants "
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Doigt sectionné chez une de mes Callops.

Messagepar angelk » 18 Juin 2014, 10:59

En fait, le plus délicat est l'hémorragie. Lorsqu'elle cesse, normalement, le reste suite son cours si la plaie reste propre. Si le sang avait continué à couler, le vétérinaire aurait retiré le bout pendant et cautérisé la plaie. Mais j'avoue que tu m'étonnes la belette ! :top: Tu commences à arriver à prendre sur toi, c'est un gros progrès. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 18 Juin 2014, 11:17

Comme tout s'est bien terminé, cela fera un souvenir de guerre à raconter :)
Tes calopsittes et tes gris évoluent ensemble dans la chambre aux oiseaux ?
Ou bien les gris étaient en cage lorsque cela s'est produit ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 19 Juin 2014, 10:29

Les Gris étaient enfermés et les perruches en liberté ,comme elles le sont souvent dans la pièce , ce qui leur permet de bien voler . Elles retournent seules dans leur "maison " ,le soir venu ou pour la sieste . J'ai davantage couvert la grande cage depuis , afin d'éviter que cela ne se produise une ...3ème fois ! :wink:
Sinon ,Crispy et Cracotte ne sont libres ,que sous ma surveillance et ce , dans les autres pièces . je vois l'oeil de Cracotte s'allumer dangereusement ,quand elle sent une callo à sa portée ! Alors , méfiance ! :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Juin 2014, 11:00

Un vrai rapace, cette Cracotte ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Juin 2014, 12:15

C'est normal, maintenant qu'elle y a goûté, elle en redemande. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Juin 2014, 13:02

C'est une manière d'envisager le foraging... :lool:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Doigt sectionné chez une de mes Callops

Messagepar la_lou » 22 Juin 2014, 13:41

Oh ma Belette j'imagine ton stress :shock: je fais pareil sur les cages des plus gros lorsque je sors les petits (Loki lui reste complètement indifférent des petits sur sa cage par contre Paco :evil: il se dit hummm je le croquerais bien celui là....
Mais par précaution je mets sur les 2 malgré que je n'ai jamais eu d'accident, je prévois
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2014, 13:51

J'ai mis une planche sur la cage de mes rats et de mes furets aussi. C'est une crainte légitime. :!:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 22 Juin 2014, 16:28

La cage est ronde ,ce qui rend les protections plus délicates à installer,si l'on n'est pas bricoleur... :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2014, 23:04

De toutes façons, il y a toujours quelque chose qui nous empêche de faire les choses comme il le faudrait. :!: C'est rageant tout de même, surtout lorsqu'un accident se produit. :-x

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 23 Juin 2014, 05:20

belette06 a écrit :La cage est ronde ,ce qui rend les protections plus délicates à installer,si l'on n'est pas bricoleur... :-x

Mets nous une photo de la cage, les bricoleuses auront peut-être une idée pour la protection :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Juin 2014, 11:49

A moins d'une housse en toile en forme de dôme sur le dessus, il n'y a pas grand chose à faire.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 25 Juin 2014, 16:57

C ´est ce que j'ai fait : un tissu lourd plié en 3 et qui déborde sur les côtés . Normalement , les pattounettes sont hors d'atteinte ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juin 2014, 20:00

Voici une fois encore la preuve que le risque zéro n'existe pas. :!:

Retourner vers « Alimentation et santé »