Et voilà...ma Pépette se pique :( (Cacatoès)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Et voilà...ma Pépette se pique :( (Cacatoès)

Messagepar Ame » 12 Mar 2014, 19:46

Sincèrement, je n'avais jamais pensé que ça pourrait arriver...voilà que ma Pépette se pique.
Les premiers temps, vu que ça a commencé alors qu'elle faisait une mue, j'ai cru que les picots qui poussaient la gênaient...et peut être que c'était ça d'ailleurs.
Mais cela fait maintenant trois semaines, et ça va en empirant.

Le picage se situe au niveau du jabot.
J'ai beaucoup réfléchi, bien sûr, et j'ai plusieurs pistes.
Toutes sont peut être bonnes.
Tout d'abord, il y a eu la maladie d'Eliot (empoisonnement) et pendant 15 jours, il est vrai que forcément, je me suis beaucoup plus occupé de lui. Elle me voyait l'amener tous les jours dans SA boite de transport, le soigner, m'inquiéter pour lui. Je me suis fait la remarque à l'époque qu'elle prenait très bien la chose et se tenait bien sage.

Et puis, il y a eu l'arrivée des deux conures. Elle s'entend très bien avec eux pourtant...

Enfin, elle a 3 ans et demi, et l'envie d'un mâle se fait ressentir.

Depuis qu'Eliot va mieux, les choses ont changés entre eux. Il a pris le dessus sur Pépette, la chasse dès qu'elle s'approche de moi, et quand elle tente une approche vers lui. :(

Voilà où l'on en ai...
J'essaie de reprendre les choses en main, parle beaucoup à Pépette, l'occupe un maximum, la prend à part avec moi, etc...
Sinon, je l'arrose tous les jours (orobath), lui donne du Neutron pour sa mue, de la spiruline une fois/semaine, de la levure de bière, enlève le tournesol de ses graines, lui donne une demi noix /jour, etc...
Je vais bien sûr aller chez le véto pour écarter des raisons médicales, mais je n'y crois pas trop.

Au début, je ne la voyais pas machouiller ses plumes, mais depuis deux jours, elle le fait et y revient. Et difficile de faire l'indifférente !!!
Enfin bref, la galère commence...

La voilà au début, on voit bien le picot qui dépasse sur la deuxieme photo:

image.jpg


image.jpg


Et voilà depuis deux jours, la situation a empiré :

image.jpg


image.jpg

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar angelk » 12 Mar 2014, 19:59

Je te plains sincèrement Ame. Je ne sais que trop ce que c'est que de faire face à un oiseau qui se pique même en ta présence. Tu fais déjà ce qu'il faut, mais je pense que plutôt que lui accorder un surcroît d'attention qui déclinera ensuite, il faudrait que tu essaies de créer une situation d'équilibre, concernant l'attention, qui puisse perdurer. Ce n'est pas facile, mais à mon avis c'est là-dessus qu'il faut travailler, sans quoi, à chaque fois que Pépette sentira un déclin d'attention manifeste, elle risquera de rechuter. Ce n'est pas une solution miracle, j'en suis consciente, mais cela te permettra je pense de limiter la casse à long terme.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Ame » 12 Mar 2014, 20:15

Oui, je penses que tu as raison, je me le disais aussi...mais je pense qu'elle a besoin de reprendre SA place, sa place d'avant Eliot et les autres, pour reprendre confiance et se sentir mieux !! Alors, dans l'urgence, que faire ?? Comment doser?? Je n'éloigne pas Eliot, j'essaie juste de rétablir la hierarchie, et je passe des moments seuls avec Pépette pour qu'elle ne se sente pas mise de côté, qu'elle retrouve la relation que nous avions avant.
Quand Eliot est avec moi, je l'invite à venir avec nous, je lui parle.
C'est pas facile....

Niveau confiance, j'ai trouvé que ça allait mieux depuis hier, et elle commence à revenir même quand Eliot est à côté. Mais en parallèle, elle se pique encore plus. A t-elle compris que c'est parce qu'elle se pique que j'ai réagi??
C'est un cercle vicieux.... :(

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar angelk » 12 Mar 2014, 20:25

Tu ne pourras pas lui rendre sa place étant donné que les paramètres ont changé, la population s'étant élargie. Il n'y a pas d'urgence au sens où tu l'entends, car si tu lui accordes plus d'attention aujourd'hui, tu le dis toi-même déjà, à terme ce ne sera pas possible. Donc si tu stabilises la situation aujourd'hui en lui accordant des moments d'exclusivité en ta compagnie, tu dois vraiment tenir compte de ce que sera votre vie ensuite, car les autres ne vont pas s'effacer pour la laisser prendre plus de place. Cela risque même de créer de la jalousie chez certains, notamment Eliot à te lire. :-o

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Christine » 12 Mar 2014, 20:36

Je suis vraiment désolée pour toi et pour ta Pépette, Ame :(
Il ne faut pas effectivement qu'elle fasse le lien avec ton surcroît d'attention. J'imagine que cela doit être très dur de ne pas paraître affectée. Comme tu n'auras pas le fin mot de l'histoire tout de suite, essaie de te blinder et de ne pas culpabiliser.
Eliminer les causes médicales me semble un bon point de départ :top:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Ame » 12 Mar 2014, 20:43

En fait, je travaille aussi sur Eliot du coup, et j'essaie de rétablir un certain équilibre, mais bon, je suppose que ça mettra un peu de temps. Mais je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire !!!
Le truc, c'est que j'aurai bien voulu enrayer le picage (si c'est possible), avant que cela ne devienne un toc !!!!

Et deuxième problème, un oiseau de plus arrive demain. C'est un sauvetage et je m'étais engagée avant que tout cela n'arrive. Moi qui me faisais une joie de l'accueillir, j'avoue que là, j'appréhende pas mal.... :?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar angelk » 12 Mar 2014, 20:47

Ça par contre, ça tombe mal.
Dis-toi au moins, si tu n'as pas le choix, que la situation qui se mettra en place sera définitive. Tu pourras ainsi travailler à créer des habitudes, des repaires, pour Pépette. L'arrivée du nouveau te permettra peut-être de détourner son attention de ses plumes si tu as de la chance. :!: C'est toujours mieux que de commencer un travail et devoir tout reprendre à zéro d'ici quelques mois. Mais ça ne va pas être facile.
De quelle espèce est le nouveau ?

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Ame » 12 Mar 2014, 20:56

C'est une perruche à collier mâle de cinq ans...adorable apparemment, avec humains et oiseaux....et qui ne crie pas !!! :)
Un divorce qui se passe mal....

Oui, s'il faut, ce sera un mal pour un bien!! En tous cas, il faut l'espérer...
Mais bon sang, qu'est-ce qu'il faut cogiter pour nos zozios !! Moi qui croyais qu'un maximum de liberté, de la disponibilité, de l'amour, des jeux, des copains, une bonne alimentation et un accès à l'extérieur faisaient d'eux des oiseaux épanouis et heureux, forcément !!
Ben non, leur sensibilité extrême fait que tout peut basculer du jour au lendemain.... Dur dur !!!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar angelk » 12 Mar 2014, 21:05

C'est toujours le risque, et encore davantage avec un gris du Gabon ou un Cacatoès. L'essentiel est de ne pas culpabiliser, sinon ce sera pire encore à vivre pour toi. :wink:
C'est sympa une perruche à collier. :-D De quelle couleur est-il ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Maud » 12 Mar 2014, 21:12

Ce n'est que le début alors c'est complètement récupérable, mais c'est maintenant qu'il faut réagir. Essaie de la pulvériser tous les jours avec de l'eau de source additionnée de citron. Tu évites les yeux bien sur. C'est une technique qui fonctionne très bien quand ce n'est pas encore un toc.
En revanche quand la peau a subi des mutilations depuis des mois, il faut oublier car ça pique.
Les grands cacatoès et les caresses à outrance c'est tentant et presque tout le monde y succombe, ils sont tellement demandeurs ... sauf qu'il ne faut pas le faire. Je ne lui donnerais pas plus d'attention que ce que tu lui as donné ces derniers temps d'autant que tu attends un nouvel arrivant.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Ame » 12 Mar 2014, 21:28

Elle est bleue Angel

image.jpg


Maud, je pulverise avec de l'orobath et depuis hier avec de l'eau vinaigrée, mais difficile d'éviter les yeux car elle n'aime pas du tout et panique, donc je ne sais pas si je dois continuer avec ça (ou du citron)

Oui, ça n'est que le début, mais comment enrayer le truc si je ne change pas quelque chose?? C'est là que je ne comprend pas trop.....
Je pensais (peut être bêtement) mettre le paquet pour qu'elle arrête et ensuite rétablir un équilibre doucement, en travaillant avec le groupe. J'ai tout faux alors???

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar angelk » 12 Mar 2014, 21:36

Hooo ! Un Citron bleu ! 8-) 8-) 8-) J'adore ! :-D

Je ne pense pas que ta solution soit bonne. Un perroquet a besoin d'une routine d'une répétition, d'un train-train, un peu à la façon d'un autiste. C'est cela qui le rassure. Pour Pépette, le changement qui a semble-t-il initié le picage est le tmps que tu as consacré à Eliot, dans SA cage de transport en plus, sacrilège ! :grin: Donc il faut lui donner à nouveau un cadre rassurant. Pour toi le retour à la "normale" n'est pas un changement, pour elle si, puisque c'est un retour à des valeurs positives en termes d'affect et de temps passé avec toi.Il faut juste que tu fixes une limite, cela fait aussi partie des repaires, et que tu t'y tiennes, quitte à assouplir légèrement les règles lorsque les choses iront mieux.
Si les pulvérisations la stressent, tu peux le faire à la main en plongeant tes mains dans le mélange pour la "coiffer" avec. Mais pour ma part je suis sceptique, car le sens du goût est faiblement développé chez les psittacidés, et en général ils s'habituent vite à la saveur, comme les enfants qui se rongent les ongles malgré le produit amer. Cela dit tu ne risques rien à essayer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Maud » 12 Mar 2014, 21:41

Je ne peux pas beaucoup me connecter alors je ne mets aucune forme ... je ne juge pas néanmoins :wink:
je fais dans le rapide. Essaie le citron, ils n'aiment pas ça du tout et si tu ne peux pas éviter les yeux concentre le un peu moins et ça ira. Bon courage.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar angelk » 12 Mar 2014, 21:47

A mon avis, en vaporisant de plus près, tu peux éviter la tête aussi. Au moins cela évitera de réduire la part d'acidité. Certains vaporisateurs sont réglables, ce qui permet aussi d'avoir un jet plus ou moins large. C'est très pratique.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Et voilà...ma Pépette se pique :(

Messagepar Ame » 12 Mar 2014, 22:01

J'ai aussi acheté du nopick. Ça ne marche pas du tout.
Le souci est que j'ai peur aussi de perdre sa confiance si j'insiste beaucoup pour la douche. Je m'en suis aperçu à deux ou trois reprises...elle fuyait en me voyant arriver !!
Je vais vous suivre pour le changement trop "brutal" de mon comportement, bien que ce ne soit pas quand même si brutal! Je me suis toujours beaucoup occupée d'elle ( elle est un peu ma chouchoute, je dois l'avouer :) ), je continue juste là où je m'étais arrêtée avant l'évènement "Eliot"...en en rajoutant peut être un peu, je l'avoue, mais j'essaie aussi de l'occuper un maximum !!
Il faut dire qu'elle ne joue plus depuis quelques jours. Elle me regarde, me parle énormément pour que je lui réponde...et je lui répond. :grin:

Le truc, c'est que je me demande comment elle pourrait décider d'arrêter ce picage...les gens qui se rongent les ongles le font s'en même s'en rendre compte !!!
Je vous tiendrais au courant de l'évolution... :wink:
Merci de votre aide et de votre soutien. :coeur:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron