Blessure à vif (grand Alexandre)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar féliloa » 23 Fév 2014, 13:10

Bonjour,

J'ai ma petite Choubi qui viens de ce faire choper par mon furet... Elle qui ne descend jamais de son terrain de jeux avait décidé d'innover... Il n'y à pas de sang visible j'ai réussi à les séparer rapidement, elle à eu très peur et j'ai l'impression qu'elle est un peu à vif en dessous de l'oreille gauche. Je n'arrive pas à regarder clairement mais en soufflant sur ses plumes on voit du rouge, je n'ai pas vu de trou il n'y à pas de sang pas de plumes arrachés.

Est ce que je peux faire quelque chose en attendant d'aller au vétérinaire demain matin ? de la bétadine peut etre ? est ce qu'il y à un aliment que je pourrait lui donner pour qu'elle reprenne des forces ? elle à eu très peur et j'ai bien conscience que j'ai de la chance qu'elle soit encore parmi nous ! J'en suis encore toute tremblante...

Merci pour vos conseils
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Blessure à vif

Messagepar Christine » 23 Fév 2014, 14:26

C'est bien si tu as rendez-vous chez le vétérinaire demain :top:
Si elle est en état de choc, je la laisserais se reposer dans sa cage ou dans sa cage de transport au calme, peut-être même dans la pénombre sous couverture...
Plutôt que la bétadine ou l'éosine, qui tachent, je mettrais, si tu y arrives, un désinfectant très doux incolore :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar angelk » 23 Fév 2014, 15:51

Je suis du même avis que Christine. Le calme et la pénombre lui permettront de se calmer et se remettre de ses émotions. Examine-le ensuite pour t'assurer de la gravité de ses blessures éventuelles, tu as pu rater quelque chose. Ne le nourris pas durant son isolement? laisse-lui à boire en revanche, mais ne l'incite pas à avaler quoi que ce soit. Une heure ou deux plus tard, tu peux aller le voir et éventuellement le remettre en cage s'il te semble apaisé, avec sa nourriture et son eau? Surveille-le jusqu'à demain et appelle ton vétérinaire en cas de doute.
Les furets les oiseaux ne font pas bon ménage, prends cela pour un avertissement gratuit, étant donné la chance qu'à eue Choubi. Les furets peuvent aussi attraper les pattes à travers les barreaux de leur cage. Lorsque Choubi sort, les furets doivent être dans un espace sécurisé, cela peut-être une autre pièce, la salle-de-bains par exemple, pour éviter tout contact risqué. Lorsque les furets sortent, Choubi doit quant à lui rester en cage, c'est beaucoup plus sûr.

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar féliloa » 23 Fév 2014, 17:11

J'ai un antiseptique en spray pour les humains sa peut aller ?? Effectivement elle est monté ce coucher dans le haut de sa cage dans la pénombre directement après et d'elle même elle est redescendu pour manger vers les 4h. J'ai re-souflé à l'endroit où j'avais vu du rouge (vers 4h) ça fait un peu comme une croute maintenant en forme de petit cercle aussi gros que le trou de l'oreille à peu prés.

Et non je n'ai pas de rendez vous mais je n'hésite pas quand j'ai un soucis je lui emmène en urgence et elle me prend entre deux rdv donc je l'appel à 8h30 et j'y file dés qu'elle me le dit ! La fois où mon fufu était malade je m'en suis aperçus entre midi et deux heures du coup je suis allé attendre l'ouverture à 14h j'avais pas envie d'attendre pour appeler c'est déjà à 20min de chez moi !

En tout cas je suis vraiment soulagé, elle ne penche pas, elle mange, elle boit, j'attends qu'elle ressorte de sa cage pour pouvoir la prendre et voir où ça en est...
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar Neutron » 23 Fév 2014, 17:40

En spray c'est à éviter car il est difficile de contrôler exactement où tu l'applique. S'il y a effectivement des plaies, tu peux utiliser de la bétadine sans problème à condition de la diluer au 100e (1mL de bétadine pour 100mL d'eau). Le mieux c'est si tu as une seringue ou une pipette d'en faire couler abondamment sur la plaie en recueuillant le surplus avec une compresse (si possible pas en coton, ça laisse des fibres dans la plaie). Ceci n'est a faire que sur des plaies superficielles.

En cas de plaie profonde (atteinte d'une cavité thoracique ou abdominale) n'utiliser que du sérum physiologique pour nettoyer la plaie selon la même méthode.

En cas de doute, utilise du sérum physiologique, c'est plus sûr. Une plaie doit avant tout être nettoyée, ce qui permet d'enlever 99% des germes (le désinfectant ne sert que pour le 1% restant donc pas essentiel en attendant demain).

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar féliloa » 23 Fév 2014, 17:50

Je suis désolé mais c'est quoi le serum physiologique ? :shy: Le produit en spray je pensais le mettre sur une compresse pour lui appliqué ou comme tu as dit avec une pipette, c'est trop stressant le spray. Le truc c'est que je suis toute seule jusqu'à demain du coup je ne sais pas si je vais réussir à lui mettre quoi que ce soit :s

Elle est sortie il y à 5 min je l'ai prise pour essayer de voir mais j'ai pas trop vu grand chose elle à pas voulu du coup j'ai pas trop insisté... Il me semble que c'est un peu à vif encore...
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar Neutron » 23 Fév 2014, 18:22

Le sérum physiologique c'est un mélange d'eau stérile et de NaCl (en gros une eau salée stérile). On l'utilise généralement pour en mettre dans nos yeux quand on a une poussière par exemple. Après si tu te sens pas de trop la manipuler laisse la tranquille dans sa cage jusqu'à demain, il vaut mieux ne rien faire que se battre et empirer les choses. Et n'oublies pas que le stress est très communicatif donc si tu n'es pas à l'aise pour la manipuler elle va tout de suite le sentir.

Après pour ton spray, bah tout dépend ce qu'il y a dedans, si c'est un produit iodé ou de la chlorhexidine pas de problème sinon mais si c'est un truc que tu ne connais pas moi je ne tenterais pas on ne sait jamais comment un animal réagit à une molécule pour les humains si ça n'a pas été testé.

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar féliloa » 23 Fév 2014, 18:38

Dac je n'en ai pas et je n'y connais rien dans les produits du coup je vais la laisser tranquille en espérant que ça n'empire pas dans la nuit ... Elle à fait quelques bavardages tout à l'heure sur son terrain de jeux du coup ça doit aller je pense, même si je préfère me dire qu'elle est pas bien et me préparer au pire plutôt que me dire que c'est rien et que demain je la retrouve au fond de la cage...

Faut toujours que les soucis arrivent quand les vétérinaires sont fermé !

Merci pour vos informations !
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar Maud » 23 Fév 2014, 20:14

La gueule d'un carnivore est pleine de bactéries et selon moi, il faut désinfecter et mettre une crème antiseptique type forudine ou fucidine ensuite pendant quelques jours avant que ça s'infecte. Les produits vétérinaires pour nettoyer les yeux de tes chiens ou chats sont du sérum physiologique et ça tu dois en avoir, sinon Bétadine diluée mais s'il y a un trou, ne laisse pas ça comme ça.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar angelk » 23 Fév 2014, 21:51

Consulte ta vétérinaire dès demain, comme prévu. Si dans le délai tu peux nettoyer la blessure, en suivant les conseils donnés par Maud et Neutron, c'est bien, sinon quelques heures de plus ne changeront pas grand chose à ce stade si la plaie semble nette et ne coule pas.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar Neutron » 23 Fév 2014, 23:48

Justement s'il y a un trou surtout pas de bétadine même diluée. C'est un produit très agressif pour les tissus et pour les plaie superficielles ça va mais dès que c'est profond tu risque de léser des organes et d'aggraver le problème. Et oui la gueule d'un carnivore est pleine de germe d'où justement l'importance d'un bon nettoyage au sérum phy par exemple, désinfecter est secondaire et si tu ne fais pas cette étape toute désinfection est illusoire. Si c'est profond, tu peux également oublier la désinfection qui ne sera de toute manière pas efficace. Enfin plutôt que se risquer dans une crème antiseptique si tu ne connais et ne sais pas trop quoi utiliser, tu badigeonne ta plaie de miel et c'est tout aussi voire même plus efficace (c'est un excellent antiseptique qui en plus à pour effet secondaire d'aider à la cicatrisation en nourrissant la plaie).

Maud, à ta place j'éviterai d'utiliser la fucidine sur n'importe quelle plaie, ce n'est pas un antiseptique mais un antibiotique et ça ne s'utilise vraiment pas n'importe comment, il faut une certaine fréquence et il y a une durée de traitement minimale obligatoire pour éviter l'antibiorésistance donc en gros sur prescription vétérinaire (idem pour la forudine qui est en fait la même molécule de base). Dans l'ensemble, il vaut mieux éviter l'auto-médication, rester sur des choses simples (simple nettoyage, mise au calme, dans la pénombre, dans un endroit propre, etc...) en attendant de consulter, plutôt qu'être trop interventionniste. Je sais que c'est très tentant et que dans ce genre de situation, on veut toujours faire le maximum pour le bien de nos animaux, mais ça passe aussi par se retenir de justement trop intervenir, d'expérience c'est plus simple pour un véto de gérer un cas pris un peu plus tard, qu'un cas pris non seulement plus tard mais avec déjà des traitements inadaptés en cours.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar angelk » 24 Fév 2014, 00:07

En ce qui concerne le miel, je ne connais personne qui ait essayé, même si l'on entend souvent vanter ses vertus. L'un d'entre vous s'en est-il déjà servi en ce sens ?

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar Neutron » 24 Fév 2014, 08:39

A la clinique de faune sauvage à l'école ainsi que dans de nombreux centre de soins c'est utilisé en permanence avec de très bon résultats. C'est d'ailleurs valable aussi pour nous. Il y a des médecins en humaine qui se battent pour l'utilisation du miel en hopital et quelques études ont montré son efficacité mais le lobby pharmaceutique freine cette démarche qui serait pourtant beaucoup plus économique. Ca empêche le développement des micro-organismes de part sa sursaturation en sucre, ce qui est assez facile à voir, quelqu'un a-t-il déjà vu du moisi dans un pot de miel comme on peut en trouver dans un pot de confiture par exemple ?

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar féliloa » 24 Fév 2014, 12:35

Coucou !

Oui je suis convaincu aussi des bienfaits du miel mais je ne le savais pas pour les plaies et les animaux. En tout cas elle à passé la nuit et m'a réveillé ce matin donc elle va bien :) j'ai rendez vous à 14h30 donc je vous direz ce qu'il en est ce soir tard (je n'aurais pas le temps de me connecter après)

Je me suis surement inquiété pour pas grand chose mais plus jamais je ne les sortirais en même temps !! On append de ses erreurs comme on dit...

Merci à tous :)

(et du coup je vais investir dans su serum physiologique !)
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Blessure à vif (grand Alexandre)

Messagepar angelk » 24 Fév 2014, 13:07

J'ai toujours du sérum chez moi, et l'avantage est aussi que lorsque l'on ne peut pas manipuler l'animal, on peut en pulvériser un peu sans risque.
Je suis confiante aussi, si elle se comporte normalement, mange et boit. J'ai eu un problème identique il y a quelques années avec une colombe, et elle s'en est remise alors qu'elle avait eu plusieurs points sur la gorge


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités