[ ara ararauna ] conseil pour couper les ongles

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Fiesta
Petite bestiole
Petite bestiole

[ ara ararauna ] conseil pour couper les ongles

Messagepar Fiesta » 02 Fév 2014, 07:26

bonjour , y aurait il sur le forum un tuto ou autre sur comment couper les ongles ? Car fifie comment a avoir de beau ongles et j aimerais lui recoupé un peu mais j ai peur d aller " trop loin " :shock:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: [ ara ararauna ] conseil pour couper les ongles

Messagepar Neutron » 02 Fév 2014, 12:35

Je ne pense pas qu'il y ait un tel "tuto" sur ce forum vu que normalement on ne coupe pas les griffes du perroquet pour deux principales raisons : la première est celle pour laquelle tu t'inquiètes, il y a un risque d'aller "trop loin" et que ça saigne et deuxièmement parce que cela fragilise les griffes de ton perroquet. Si le problème est le côté "pointu", tu peux lui limer avec une lime à ongle classique pour les émousser, si par contre le problème est une longueur anormale, je te conseille de consulter un vétérinaire aviaire qui normalement les raccourcira à la meuleuse et te donnera des conseils pour éviter un excès de longueur à l'avenir (globalement mettre des objets pour l'usure des griffes).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2014, 13:04

Il ne faut pas couper plus d'1 mm ou 2 par sécurité. On ne retire que la partie pointue, pas davantage, et encore, en enveloppant l'oiseau dans une serviette. Si tu n'es pas sûre de toi cela peut être risqué. Car comme l'a souligné Neutron, c'est une entreprise délicate, les ongles des perroquets étant irrigués par une veine qui les traverse asses loin et que l'on ne peut pas voir à travers leur paroi. Les vétérinaires pratiquent cela couramment, donc en cas de doute il ne faut pas hésiter à faire appel à leurs services.
Je te conseille de commencer à limer doucement la pointe pour commencer, cela suffit généralement. Tu fais de courtes sessions pour limer les pointes saillantes progressivement, en récompensant ton oiseau après chacune par une friandise et en lui parlant pendant l'opération. Ma grosse rouge l'accepte sans problème ainsi. :top:

Nous avons traité ce sujet ICI.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 02 Fév 2014, 13:26

Si ton oiseau se laisse bien manipuler tu peux aussi le faire à deux (si tu as une personne disponible bien entendu). C'est ce que je fais avec la mienne et ça marche très bien. En fait c'est moi qui la tient en lui maintenant surtout la tête pour qu'elle ne puisse pas mordre et en lui caressant la tête pour la rassurer et l'autre personne lime les griffes une par une pendant se temps. Si ton oiseau a suffisamment confiance en toi, ça se passe généralement bien. Moi elle râle un peu bien sur et quand je la relâche on voit qu'elle est un peu contrariée mais une pistache et tout rentre dans l'ordre et comme il n'y a besoin de faire ça qu'au maximum toutes les deux ou trois semaines, ça ne pose aucun problème. Tant que la séance ne dure pas plus de quelques minutes, ça ne devrait pas poser de problème.

Fiesta
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Fiesta » 03 Fév 2014, 17:53

j ai un bon feeling avec ma grosse , mais j ai l impression que c est ongles sont trop long ( s enroule pour celui arrière ) et je voudrais pas attendre qu il soit trop tard je pourrais faire des photos pour avoir votre avis ?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Fév 2014, 18:00

Oui tu peux toujours nous montrer mais effectivement si il s'enroule vraiment ce n'est pas normal. Se perche-t-elle souvent ? Et ses perchoirs sont-ils de diamètre adapté (suffisamment gros) ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Fév 2014, 19:15

Si elle n'a pas de perchoir manucuré, ou pas suffisamment, cela peut être lié.
Une photo serait bienvenue en effet pour juger si tu peux tenter d'intervenir ou si un vétérinaire est d'emblée plus indiqué. :wink:

Fiesta
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Fiesta » 03 Fév 2014, 20:26

elle a un perchoir en béton , voila trois photos :
ara-ararauna-perroquet-taille-ongles-griffes-femelle-psittacidé-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

ara-ararauna-perroquet-taille-ongles-griffes-femelle-psittacidé-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

ara-ararauna-perroquet-taille-ongles-griffes-femelle-psittacidé-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 03 Fév 2014, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement d'images sur le forum.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Fév 2014, 20:41

La longueur ne me parait pas anormale même après comparaison avec d'autres photos ararauna sur google. La courbure ne me choque pas non plus et pour moi il n'y a pas besoin de raccourcir. Elles semblent cependant assez acérées ce qui n'est pas un problème pour ton perroquet mais si c'en est un pour toi (quand elle se pose sur ton bras par exemple) tu peux toujours donner un petit coup de lime pour les émoussées ou installer quelques perchoir en ciment (si tu optes pour ce type de perchoir, assures toi qu'il ne devienne pas son perchoir favori sur lequel elle passe les 3/4 de son temps car à force il peut y avoir dans les cas extrêmes des lésions cutanées sur le dessous des pattes). Donc pour les griffes tu as encore de la marge ne t'en fais pas. Si ça t'inquiète tu peux toujours surveiller l'évolution, ça ne coute rien. Pour l'enroulement de la griffe arrière temps que ça ne dépasse pas 2/3-3/4 de cercle, il n'y a pas lieu de s'en faire.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Fév 2014, 20:41

Il n'y a que les pointes à limer pour moi. Je te montrerai les pieds de ma grosse bestiole demain, après les avoir photographiés, pour que tu puisses comparer. Et encore la tienne est plus jeune. :!:

Fiesta
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Fiesta » 03 Fév 2014, 20:46

merci neutron , c est griffe a l air pointue mais le bout ne fait pas encore mal ( je suis pas doudouille ^^ ) , oki pour le 2/3 3/4 c est plutôt ça qui me tracassait le plus :?: maintenant si on me dit que c est normal ça va :) vaut mieux prévenir que guérir :!:

par contre elle ne reste pas tout le temps sur son perchoir en beton , par contre elle dort dessus car c est celui le plus haut dans la cage . je devrais le mettre plus bas pour quelle dort ailleurs ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Fév 2014, 21:15

Tu peux en ajouter un ou deux plus petits dans ses endroits favoris, pour l'aider.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Fév 2014, 21:46

Pas forcément, ça dépend à quel point celui-ci est rugueux. Dans le doute, tu peux lui laisser si elle l'apprécie et surveiller de temps en temps le dessous de ses pattes.Situ vois que ça commence à devenir rouge tu lui retireras. Tant qu'il n'y a pas de plaie et que ça reste une petite irritation ce n'est pas grave donc tu pourras toujours le retirer au commencement de l'irritation (si ça arrive).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Fév 2014, 16:14

L'aspect de la surface n'est pas le seul critère important en fait, le temps passé dessus et les activités que l'oiseau y pratique comptent tout autant.
Cela dit, à moins d'avoir un oiseau qui ne bouge pas de sa cage et de ce type de perchoir, le risque d'inflammation et de pododermatite reste faible.
....................

Voici quelque photos des pieds de la réticente Chimère, qui a passé son temps à changer de position pour me compliquer la tache, ne comprenant pas pourquoi je voulais faire des photos par dessous. :grin: J'essaierai de la photographier posée sur le dos une prochaine fois, ce sera peut-être plus facile.
griffes-ongles-taille-longueur-perroquet-oiseau-psittacidé-Ara-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

griffes-ongles-taille-longueur-perroquet-oiseau-psittacidé-Ara-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

griffes-ongles-taille-longueur-perroquet-oiseau-psittacidé-Ara-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

griffes-ongles-taille-longueur-perroquet-oiseau-psittacidé-Ara-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

griffes-ongles-taille-longueur-perroquet-oiseau-psittacidé-Ara-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Cela dit, je pensais à une chose, c'est que chez moi, il n'y a presque pas de perchoir totalement lisse. Si c'est l'inverse chez toi, tu peux chercher à inverser la tendance pour favoriser l'usure naturelle des pointes. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fiesta
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Fiesta » 04 Fév 2014, 19:28

oui je vais changer c est barreaux lisse par des branches d arbres , ca peut lui faire que du bien

Retourner vers « Alimentation et santé »