Page 1 sur 2
Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 00:59
par angelk
En fin de journée, j'ai découvert avec effroi des traces de sang contre un mur de la pièce de mes perroquets ainsi que deux taches de sang sur le sol. J'avais distribué le goûté à ces derniers une heure avant seulement, et tout allait bien à ce moment. je n'ai pas entendu de cri particulier, pourtant, Citron, perruche à collier, était blessé à l'épaule gauche.

La peau était ensanglantée et largement déplumée. Je le voyais tirer un peu sur les plumes du pourtour, donc je pense qu'il les a retirées seul, sans doute en voulant se nettoyer.
J'ai donc mélangé du sérum physiologique et de la Bétadine dans un pulvérisateur, pour désinfecter la plaie, une fois l'oiseau rentré en cage. Il a alors cessé d'y toucher, ce qui me fait penser qu'il a été soulagé. Je ne pense pas le faire sortir demain, afin qu'il puisse rester tranquille pour cicatriser. Je pourrai alors mieux voir l'aspect de son aile. Cela ne l'empêche pas de voler, donc la blessure n'est pas trop grave je pense. Le sang rendait la chose plus impressionnante qu'elle ne l'était en réalité, sans doute. Je ferai une photo pour vous montrer la chose, si cela est possible.
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 08:19
par baguera
oh :-( pauvre ti Citron, tu n'as pas vu ce qui avait pu lui arriver ? ce n'est pas en se cognant qu'il a pu saigner, il aurait pu être attaqué ? :-(
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 08:21
par Rita
Le pauvre

Finalement tu restes dans le flou quant à l'origine de sa blessure, a t-il eu peur et s'est pris le mur dans la panique, une attaque d'un autre oiseau ?
Bonne convalescence à ton petit Plumeau
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 12:28
par angelk
Je ne pense pas à une agression, car il n'y a pas eu de cri. Il s'est peut-être accroché l'aile, mais j'ignore à quoi, c'est ce qui m'ennuie. Je pense qu'il a peut-être effectué un changement de directement brutal en plein vol près de l'arbre à perroquets. Dans ce cas il a pu s'accrocher à une branche. Je n'ai encore jamais eu de blessure de cet ordre à déplorer, mais en dépit de toutes les précautions, un accident est toujours possible, la preuve.

Plus il y a d'espace à envisager, plus il est difficile d'identifier la cause possible.
Citron est calme aujourd'hui et il n' y a pas de sang au fond de sa cage, ce qui est le premier point important pour lui.
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 13:04
par hyaline
Il va se remettre petit à petit

Mais il est vrai que ne pas savoir de quelle manière il s'est blessé doit être stressant

Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 13:09
par angelk
Carrément, car selon la cause, cela peut se reproduire.
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 17:11
par Neutron
As-tu tout de même palpé l'aile pour t'assurer de l'absence d'une éventuelle fracture et pour t'assurer que la plaie est bien superficielle ? Je m'en assurerais tout de même à ta place car même si peut probable, si par malchance c'est le cas, le laisser tranquille n'est pas la solution.
Nettoyer au sérum physiologique est un bon réflexe (et encore dans le cas d'une fracture ouverte de l'humérus, on noie très bien un oiseau en faisant cela) mais utiliser de la bétadine sans s'assurer de la profondeur de la plaie peut quand même comporter des risques si des tissus profonds sont atteints.
Je dis cela surtout pour si des novices lisent ce sujet car je pense qu'au vu de ton expérience tu as bien dû regarder la plaie un peu plus que ce que tu nous en dis.
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 03 Déc 2013, 19:51
par Christine
Apparemment Citron vole, il n'y a peut-être rien de cassé ?
Ton coeur a dû faire un de ces bonds en découvrant les traces de sang !
J'espère vraiment que ce n'est rien

Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 00:18
par angelk
En fait, j'ai pris le parti de désinfecter car seul le dessus de l'épaule était ensanglanté. Je l'avais vu s'étirer en dépit de la blessure, et voler, ce qui m'a immédiatement indiqué que la plaie n'était pas suffisamment sérieuse pour le handicaper. Cela dit, si j'avais tenté de la manipuler, je l'aurais blessé je pense, car Citron est assez familier, mais pas à ce point. Je l'ai donc longuement observé avec attention, mais sans le toucher cependant, pour suivre ses mouvements et noter un comportement inquiétant.
Je n'envisageais l'idée de la contention que s'il fallait le conduire chez le vétérinaire, d'où mon idée d'attendre le lendemain pour suivre l'évolution, l'hémorragie ayant cessé. Mais ce n'est qu'après avoir fait ces observations que j'ai entamé la phase de soins. Citron étant habitué aux pulvérisations lors des douches, il ne s'est pas affolé du tout.
Il volait d'emblée sans gêne avant de rentrer en cage, ce qui témoignait d'emblée davantage d'une plaie de surface. Il mange, boit, a une belle croûte toute propre à présent, et a eu droit à une nouvelle désinfection pour tenter de juguler tout risque d'infection; sa cage a aussi été nettoyée à fond ce matin, outre l'entretien habituel, pour ne pas que des germes s'y développent de façon inappropriée. Il gazouille comme de coutume et semble déjà ne plus y penser, d'autant plus qu'il s'accroche déjà aux barreaux pour mieux voir sa copine verte, Fidji.
Tu as raison de préciser Neutron qu'il faut examiner attentivement un oiseau blessé, car l'instinct lui dicte toujours de masquer l'état de faiblesse dans lequel il se trouve pour ne pas sembler vulnérable face à ses prédateurs. C'est pourquoi les premières heures sont primordiales.
Mais j'avoue que j'ai eu peur dans l'instant, en voyant que c'était lui qui était blessé. Il est plus petit, donc plus fragile. Mais en général, j'avoue faire preuve de sang froid lorsqu'un problème survient. La première impression laisse vite la place à une action plus réfléchie.
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 07:32
par Neutron
C'est bien ce que je me disais que tu avais plus regarder que ce que ton premier post laissait entendre. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre le concept de la pulvérisation de bétadine diluée, comment fais-tu pour être sûre que ca ne va que sur la plaie ? La substance étant quand même relativement toxique n'as-tu pas peur de lui en pulvériser par accident dans le bec, les narine voire les yeux ?
L'avantage des petits c'est que comme très légers il ne se blesse quasiment jamais mais lorsque c'est le cas par contre c'est souvent assez grave malheureusement. Enfin citron va bien et cicatrise déjà donc pas de problèmes pour lui ^^.
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 08:35
par baguera
ouf les nouvelles sont rassurantes :-)
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 13:47
par angelk
J'ai fait des photos tout à l'heure, je les posterai dans la journée.

Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 14:26
par Baltazar
oh lala....mince ...mais qu'est ce qu'il lui est arrivé ??? :-/ pas cool de ne pas savoir car ça veut dire que ça peut se reproduire :-(....
Bon le principal est quand même que Citron aille bien ;-)
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 18:24
par angelk
Toujours pas moyen de comprendre ce qui a pu se passer. J'ai ajouté des pièces de bois sur les deux branches de mon arbre à perroquet qui n'en avaient pas, ôté les jouets des cages pour les vérifier avant de réaménager l'intérieur de chacun. Je ne vois rien d'autre à faire pour le moment.

Voici Citron en mode blessé, en cage, ce matin.
santé-blessure-aile-perruche-collier-perroquet-mâle-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Le voici en mode Dom Juan, cet après-midi, en train de roucouler des mots doux à Fidji, qui râle.
santé-blessure-aile-perruche-collier-perroquet-mâle-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Re: Perruche à collier blessée, plus de peur que de mal
Posté : 04 Déc 2013, 18:37
par Baltazar
lool il ne perd pas le nord!!!!