Messagepar angelk » 04 Déc 2013, 00:18
En fait, j'ai pris le parti de désinfecter car seul le dessus de l'épaule était ensanglanté. Je l'avais vu s'étirer en dépit de la blessure, et voler, ce qui m'a immédiatement indiqué que la plaie n'était pas suffisamment sérieuse pour le handicaper. Cela dit, si j'avais tenté de la manipuler, je l'aurais blessé je pense, car Citron est assez familier, mais pas à ce point. Je l'ai donc longuement observé avec attention, mais sans le toucher cependant, pour suivre ses mouvements et noter un comportement inquiétant.
Je n'envisageais l'idée de la contention que s'il fallait le conduire chez le vétérinaire, d'où mon idée d'attendre le lendemain pour suivre l'évolution, l'hémorragie ayant cessé. Mais ce n'est qu'après avoir fait ces observations que j'ai entamé la phase de soins. Citron étant habitué aux pulvérisations lors des douches, il ne s'est pas affolé du tout.
Il volait d'emblée sans gêne avant de rentrer en cage, ce qui témoignait d'emblée davantage d'une plaie de surface. Il mange, boit, a une belle croûte toute propre à présent, et a eu droit à une nouvelle désinfection pour tenter de juguler tout risque d'infection; sa cage a aussi été nettoyée à fond ce matin, outre l'entretien habituel, pour ne pas que des germes s'y développent de façon inappropriée. Il gazouille comme de coutume et semble déjà ne plus y penser, d'autant plus qu'il s'accroche déjà aux barreaux pour mieux voir sa copine verte, Fidji.
Tu as raison de préciser Neutron qu'il faut examiner attentivement un oiseau blessé, car l'instinct lui dicte toujours de masquer l'état de faiblesse dans lequel il se trouve pour ne pas sembler vulnérable face à ses prédateurs. C'est pourquoi les premières heures sont primordiales.
Mais j'avoue que j'ai eu peur dans l'instant, en voyant que c'était lui qui était blessé. Il est plus petit, donc plus fragile. Mais en général, j'avoue faire preuve de sang froid lorsqu'un problème survient. La première impression laisse vite la place à une action plus réfléchie.