Page 1 sur 14

couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 08:34
par gagne024
BONNE ANNIVERSAIRE


Bonjour tako a les ongles super pointue, a tel point que quand je le prend ses ongles me rentre dans la peau, ca fait hyper mal es ce qu'on peut couper un peu le bout de ses ongles ?

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 09:04
par Tenrou
Tu peux limer les ongles si ton perroquet est assez patient, sinon oui tu peux les couper légèrement. Mais faut pas trop pousser car sinon tu peux couper aussi la petite veine qu'ils ont dans chaque serre.

Tu peux poster une photo des pattes de ton perroquet sur un support plat pour que nous puissions juger de la longueur de ses serres.

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 11:22
par Maud
La coupe, c'est très chaud et comme Tenrou, je te déconseille de le faire car tu risques vraiment de faire saigner. Tu peux en effet lui limer soit quand il est sur toi, soit quand il est agrippé aux barreaux de sa cage ( en chantant, en le félicitant... pour mieux faire passer la pilule)

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 11:34
par Tenrou
Je ne le "déconseille" pas vraiment... Tout dépend de l'oiseau. Par exemple avec Pakito et Kelly je n'ai pas vraiment eu le choix car avec la lime ils pètent littéralement un câble. Alors que pour la coupe je n'ai pas vraiment de problème.
Les premières fois j'ai saisi l'oiseau dans une serviette d'une main (pour les gros perroquets je suppose qu'il faut minimum être deux). Pakito je peux lui faire maintenant à main nue (c'est la 4ème fois que je lui fait), il ne se débat plus et attend patiemment que je finisse. Kelly n'en ai qu'à sa deuxième coupe pour le moment, et nécessite encore l'usage de la serviette sinon attention les doigts!

Ensuite c'est fait vraiment petit à petit, je n'y vais pas par coup de 2 mm... :)

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 14:23
par gagne024
pourquoi tako est pratiquement tout le temps sur son perchoir lime, meme pour dormir, mais il a pas l'air si efficace que ca ce perchoir.

Je posterais un photo, des que je peut la prendre, car tako a prendre en photo c'est casse tête.

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 15:21
par Neutron
La coupe des griffes (tout comme du bec d'ailleurs) est très déconseillée dans le milieu vétérinaire aviaire. Outre le risque de saignement déjà cité, il y a également le problème beaucoup plus insidieux de la fragilisation de la griffe (ou du bec). Lorsque l'on coupe une griffe avec un ciseau, un coupe ongle ou autre pince coupante, on provoque une série de micro-fissures dans la structure même de la griffe (qui sont invisibles à l'oeil nu comme leur nom l'indique). Le problème est que celle-ci vont fragiliser la griffe pouvant à terme si cette pratique est répétée provoquer la cassure de celle-ci. Ce n'est bien sur pas systématique mais cela arrive. La lime n'a absolument pas ce genre de défaut et est plus sûre pour les raisons déjà dits dans le post précédent.

La meilleur technique (mais cela n'engage que moi) est pour ma part avec un oiseau sympa, une contention douce par un tiers qui maintien l'oiseau et attire son attention pendant que j'ai les deux mains libre pour limer et sur un oiseau plus récalcitrant ou si on est seul, une contention à l'aide d'une serviette, on y enveloppe tout l'animal et surtout la tête (ce qui a un effet appaisant) et on ne laisse sortir qu'une patte à la fois. Sur un animal agité, quelqu'il soit d'ailleurs pas forcément un oiseau, il ne faut jamais oublier que quelque soit le geste que l'on fait, c'est la contention qui est la plus importante car une contention ferme (et pas forte et douloureuse évidemment) fait comprendre à l'animal qu'il n'a pas le choix et à pour effet de calmer celui-ci alors qu'une contention trop molle donne l'impression à l'animal qu'il peut se dégager et c'est la que les ennuis commencent, pour nous, mais surtout pour lui car les risques de blessure en se débattant sont non négligeables.

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 15:44
par Tenrou
Chez mes ondulées j'ai un des mâles qui a une pousse de griffe rapide (ou il ne les use pas assez) et il n'est pas rare de le voir se couper lui même la pointe de la griffe avec le bec. Donc pour moi j'ai pensé que le coupe-ongle avait l'effet similaire à cet acte que certains individus font naturellement.

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 15:50
par gagne024
une lime a ongle, pas bête du tout, mais je croit pas que tako va se laisser faire , j'en ai j'essaierais

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 16:50
par Maud
Je n'avais pas pensé à l'aspect "effritement" dont tu fais mention Neutron mais c'est vrai que même pour nous, la lime c'est mieux que de couper alors pour les perroquets ...
Si tu optes pour la lime gagne, qui est la meilleure solution, achètes en une de compétition (pas les rouges vendues par 20 au supermarché). Je prends les miennes dans une onglerie et de couleur neutre de préférence. Elles liment 3 fois plus que les autres et l'oiseau à moins longtemps à subir la contention pour le coup :wink:

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 17:29
par la_lou
Personnellement je coupe la petite pointe des ongles de Loki mon rosalbin car il a une repousse assez rapide et ne supporte pas la lime (il mord et crie) tandis qu'il se laisse faire avec le coupe ongle (que je n'utilise que pour lui) mais c'est vraiment que la petite pointe que je coupe (à mon avis il a été habitué comme cela, je l'ai depuis maintenant plus d'un an et demi et toujours pas moyen de lui limer, il devient méchant dès qu'il voit qu'on prépare. Etant un oiseau de seconde main, je ne sais pas ce qu'il a pu vivre avant donc je m'adapte)

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 19:36
par Christine
Je suis surprise qu'un perroquet qui déteste la lime puisse accepter plus facilement le coupe-ongle ! :-x
Cela dure moins longtemps peut-être ? :?:

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 27 Mai 2013, 20:28
par la_lou
Oui et il donne sa patte à travers les barreaux ce qui me fait penser qu'il a du être habitué comme cela (pourtant lorsque je l'ai récupéré ses ongles étaient grands)

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 28 Mai 2013, 05:26
par Tenrou
Christine a écrit :Je suis surprise qu'un perroquet qui déteste la lime puisse accepter plus facilement le coupe-ongle ! :-x
Cela dure moins longtemps peut-être ? :?:


La lime crée des "vibrations" qui ne sont pas forcément agréable et c'est assez long pour "dessiner" une belle serre. Le coupe ongle reste un "coup" sec donc moins perturbant. Et puis sur le petits oiseaux, va t'en tenir chaque doigt pour limer... :lol:

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 29 Mai 2013, 07:58
par Christine
Très juste :)

Re: couper les ongles d'un perroquet

Posté : 29 Mai 2013, 08:55
par angelk
Pour ma part, je coupe les ongles des miens (la pointe seulement sur 1 mm) avec une pince spécifique, et je n'ai jamais eu de fissure à déplorer.