Alimentation et santé : alerte à la salmonelle, rappel de certains produits de la marque Kaytee
Certains d'entre nous commandent occasionnellement ou régulièrement des aliments à l'étranger. Aux Etats-Unis, l'une des marques far vient de faire l'objet d'une alerte en rappelant dix-sept produits parmi ceux proposés pour les perroquets.
Cette alerte a été notifiée pour des raisons sanitaires, la présence d'une contamination par la salmonelle. Celle-ci aurait été véhiculée par des flocons de persil employés dans la fabrication de certains aliments. Aucune confirmation de contamination n'a été établie pour l'instant sur les produits finis, mais la loi impose ce principe de précaution. Cette bactérie peut se contracter en ingérant des aliments contaminés par des excréments d'animaux contaminés, bien que ce phénomène soit rare. Le risque pour l'Homme est important s'il ne se lave pas les mains après avoir été contact avec les produits renfermant de la salmonelle. Suivant la quantité ingérée par un oiseau contaminée et son état général de santé, l'incubation peut réclamer entre six et soixante-douze heures. En cas de doute, consultez aussitôt votre vétérinaire aviaire.
Parallèlement, vous pouvez contacter le Service Consommateurs de Kaytee au 1-800-529-8331 (numéro aux Etats-Unis) ) pour faire part de votre cas. Une photo de la date limite de consommation figurant sur l'emballage vous sera alors demandée, pour vérifier si le produit est concerné par l'alerte sanitaire. Un formulaire vous sera fourni. Il faudra le compléter puis le joindre à votre photo lors de votre réclamation.
Envoyez alors le tout à l'adresse suivante, en n'oubliant pas d'indiquer vos coordonnées :
Kaytee Products Parsley Flake Recall
521 Clay Street, Chilton, WI 53014
Adresse e-mail : KayteeParsleyFlakeRecall@central.com
Le cas de chaque client concerné sera étudié par l'Enseigne au cas par cas, afin de déterminer la plus juste compensation. Voici la liste des produits en cause :
Source : My Safe Bird Store