Le petit pois frais : une excellente source de vitamines pour les perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Fév 2013, 16:56

petits-pois-légumes-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (1).JPG

Le petit pois est une légumineuse originaire d'Asie centrale. Il était consommé sec au Moyen âge par les pauvres et ce n'est qu'au XVII ème siècle qu'il apparait frais dans les assiettes de l'aristrocratie française où il était très prisé. Il est de nos jours cultivé partout dans le monde pour ses atouts gustatifs mais aussi parce que c'est le légume vert le plus énergétique qui existe avec 90 calories pour 100 grammes.

Outre ce côté "légume hyper nourrissant", le petit pois contient, entre autres, des minéraux, du potassium, du phosphore, du calcium, de la lysine, du soufre, du fer et des oligo éléments. Il est également très riche en vitamines (A, B, C et E).
Il a l'avantage de pouvoir être consommé par nos perroquets sous toutes ses formes. Qu'il soit sec, à peine germé, cuit à l'eau ou à la vapeur ou même cru dans sa cosse, il remporte généralement un franc succès.
Sa période de culture est assez courte, se situant au printemps, mais il se congèle très bien sans avoir subi de cuisson au préalable. Avec son côté hyper protéïné, le petit pois doit cependant être donné avec modération.

L'avis de mes perroquets :
Le petit pois est le légume qui obtient la palme d'or chez moi. Tous mes perroquets, amazones à front bleu, cacatoès rosalbin, ara ararauna, ara chloroptère et gris du gabon en raffolent. Même les plus timides descendent au sol pour ramasser ce que d'autres ont laissé tomber par inadvertance. Ils préfèrent quand il est frais et encore dans sa cosse, ce qui a également l'avantage d'être ludique, mais ne rechignent pas quand je le présente sous d'autres formes.

petits-pois-légumes-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).JPG

petits-pois-légumes-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (5).JPG

petits-pois-légumes-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (3).JPG

petits-pois-légumes-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (6).JPG

petits-pois-légumes-alimentation-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (4).JPG

Source : Maud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le petit pois frais : une excellente source de vitamines pour les perroquets

Messagepar angelk » 11 Fév 2013, 17:30

Les miens sont très friands des petits pois. Ils se régalent à extraire les pois de leur cosse avant de les réduire en miettes. :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le petit pois frais : une excellente source de vitamines pour les perroquets

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 23:41

Je ne savais pas que le petit pois avait d'abord été consommé sec avant de l'être frais :wink:
Je suis heureuse de pouvoir vous rejoindre, les filles, Bob est également fou des petits pois ! :)
Mais les cosses finissent mâchouillées par terre :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Fév 2013, 23:44

Le club des amateurs de petits pois est né... :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 23:57

Il faut quand même le dire, ces délicieuses petites perles vertes cachées dans une cosse facile à tenir sont un jouet gustatif parfait pour perroquet :)
Moi-même, je ne résiste pas au plaisir de croquer crus quelques pois bien sucrés... :slurp:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Fév 2013, 06:31

Bonne idée :-D
Je vais essayer dès que possible ! :wink:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 12 Fév 2013, 06:47

:grin: Doudou en raffole aussi tout frais dans leurs gosses et j'en plantes uniquement pour son plaisir car moi boff sans plus sinon à gouter comme cela cru aussi.

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 12 Fév 2013, 14:24

lizzie sans problème appartient au fan club du petit pois et ces derniers temps aux graines germés....ô délice suprême 8-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Fév 2013, 17:57

Elle a du goût cette Lizzie. :)

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 12 Fév 2013, 18:18

oui et championne de la friponnerie... je suis a croc :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Fév 2013, 18:25

Tu as vu, c'est une relation à part tout de même. :)

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 12 Fév 2013, 19:33

oui c'est sur, en fait c'est bizarre.... je ne pensais pas à ce point...
en fait en réfléchissant il y a une chose qui me touche beaucoup: c'est sa manière de me donner sa patte quand je lui demande, sa façon de peser sur ma main,sa confiance dans cet acte..
c'est dur à définir mais ça me touche, et aussi quand elle pose son bec contre ma joue pour faire un calin :-x
ah aussi sa façon si inimitable de me croquer les doigts :roll:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Fév 2013, 20:17

Ils sont uniques en tout nos petits amours. :love:

Retourner vers « Alimentation et santé »