Le petit pois frais : une excellente source de vitamines pour les perroquets
Le petit pois est une légumineuse originaire d'Asie centrale. Il était consommé sec au Moyen âge par les pauvres et ce n'est qu'au XVII ème siècle qu'il apparait frais dans les assiettes de l'aristrocratie française où il était très prisé. Il est de nos jours cultivé partout dans le monde pour ses atouts gustatifs mais aussi parce que c'est le légume vert le plus énergétique qui existe avec 90 calories pour 100 grammes.
Outre ce côté "légume hyper nourrissant", le petit pois contient, entre autres, des minéraux, du potassium, du phosphore, du calcium, de la lysine, du soufre, du fer et des oligo éléments. Il est également très riche en vitamines (A, B, C et E).
Il a l'avantage de pouvoir être consommé par nos perroquets sous toutes ses formes. Qu'il soit sec, à peine germé, cuit à l'eau ou à la vapeur ou même cru dans sa cosse, il remporte généralement un franc succès.
Sa période de culture est assez courte, se situant au printemps, mais il se congèle très bien sans avoir subi de cuisson au préalable. Avec son côté hyper protéïné, le petit pois doit cependant être donné avec modération.
L'avis de mes perroquets :
Le petit pois est le légume qui obtient la palme d'or chez moi. Tous mes perroquets, amazones à front bleu, cacatoès rosalbin, ara ararauna, ara chloroptère et gris du gabon en raffolent. Même les plus timides descendent au sol pour ramasser ce que d'autres ont laissé tomber par inadvertance. Ils préfèrent quand il est frais et encore dans sa cosse, ce qui a également l'avantage d'être ludique, mais ne rechignent pas quand je le présente sous d'autres formes.
Source : Maud