Santé : la perte de plumes chez les perroquets (comment identifier les causes ? )plumes-chute-santé-cassées-arrachées-mâchouillées-sectionnées-tombées-identifier-causes-comment-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
La perte de plumes peut s'expliquer de nombreuses façons chez les perroquets. Que les
causes soient environnementales, médicales ou
neurologiques,
comportementales, il n'est pas toujours facile de les identifier, même pour un vétérinaire. Un stress ou une contrariété, un parasite, un problème métabolique,
une cage trop petite, comment y voir clair parmi toutes ces options aussi peu réjouissantes les unes que les autres ?
plume-picage-perroquet-psittacidé-santé-oiseau-gris-du-Gabon-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Lorsque ce type de problème survient, il faut observer différents paramètres :
* l'ensemble du plumage est-il touché ?
* de nouvelles plumes sont-elles visibles ? (Il pourrait alors s'agit d'une mue)
* l'oiseau tire-t-il sur ses plumes de façon anormale ?
* les lisse-t-il à outrance ? (ces deux signes pourraient être le signe de la présence de parasites ou d'un picage)
* les plumes ont-elles un aspect irrégulier ?
* se gratte-t-il plus souvent que de coutume ?
* est-il nerveux lorsqu'on le touche à certains endroits ?
* les plumes trouvées au sol sont-elles entières (avec l'intégralité de leur tige et les barbes intactes), abîmées, sectionnées (coupées net, mâchouillées avec des morceaux tordus et/ou manquants) ? (un
picage peut être responsable)
* la zone déplumée est localisée, ou au contraire étendue ?
* la zone déplumée est-elle soumise artificiellement à des frottements réguliers ? (la cage ou certains éléments qui l'agrémentent peuvent alors être responsables)
* a-t-il été en contact avec un oiseau malade ou infesté de parasites ? Si oui, connaissez-vous le mal en cause ?
* a-t-il mangé ou bu quelque chose d'inhabituel peu avant le début des symptômes ? (cela pourrait indiquer la présence de substances allergènes ou toxiques dans son organisme)
* fait-t-il de la rétention de plumes (plumes qui restent au stade de tubes, sans s'ouvrir ? (dans ce cas la pièce dans laquelle il vit pourrait manquer d'humidité)
* perd-il des plumes au point de présenter un aspect global ébouriffé et largement clairsemé ? (dans ce cas, un circovirus est à craindre)
* une croûte légèrement suintante est-elle visible à l'endroit ou les plumes manquent ? (ce qui pourrait indiquer une dermatite)
* adopte-t-il un ou plusieurs comportements répétitifs, comme mécaniquement ? cela pourrait signifier la nécessité d'enrichir son environnement, pour lui procurer davantage d'occupations)
En répondant à toutes ces questions, vous aurez non seulement un début d'élément de réponse, mais aussi un historique détaillé de la vie de l'oiseau, qui peut aider votre vétérinaire à préciser son diagnostic. Certains tests complémentaires peuvent être prescrits par ce dernier. Le plus souvent, un complément vitaminique sera injecté et ou prescrit avant d'aller plus avant dans le traitement ou les analyses.
plumes-chute-santé-cassées-arrachées-mâchouillées-sectionnées-tombées-identifier-causes-comment-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
Sources :
http://informedfarmers.com/http://www.sciencedirect.com/